Le récit de ce roman est d'une formidable originalité, une succession d'énigmes à tiroirs. Les époques et les personnages se mélangent dans l'histoire entre présent et passé avec une précision d'horloger.
Une intrigue qui ressemble à un casse-tête chinois, lorsque l'on pense avoir saisi la trame, surgit alors un témoignage, un indice ou un retournement de situation et cela nous oblige à repenser totalement notre propre jugement sur l'enquête que mène Rubis.
Une sombre histoire de manipulation, des secrets de famille sur plusieurs générations font de ce roman un véritable chef d'oeuvre . le savant mélange des attentats du 11 septembre et de la dernière guerre mondiale est une idée formidable.
A découvrir en priorité et à lire absolument.
À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d'un grand-père dont elle ignorait l'existence et d'avoir dissimulé la véritable identité de mon père.
Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s'embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l'histoire est entrainante, pleine d'humour.

J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familieux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

Voici donc le coupable de mon insomnie de cette nuit ! Ce roman est un excellent page-turner Marc Gervais signe avec La fiancée du 11 septembre un roman à la plume nette, franche, incisive et d'une grande maîtrise ! Il est difficile de pouvoir porter les attentats du 11 septembre sans prendre de risques dans un roman. Et ici, nous y sommes plongé ! J'ai adoré Rubis, personnage principal dont l'humour et le sarcasme font sa personnalité qui est aussi attendrissante. Les faits historiques sont bien décrits et détaillés. Avec un mélange de style bien particulier que je retrouve avec plaisirs,arc Gervais nous propulse dans un genre de thriller psychologique remarquablement bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin.
Étant donné le titre j'ai immédiatement su que je lirais une histoire sur cette horrible date et ça n'a pas manqué. Mais quelle n'a pas été ma surprise de voyager entre le 11/09 et une autre période des plus horrible. J'ai été agréablement surprise par cette double temporalité, j'ai rencontré de très beau personnages, j'ai partagé des bouts de leurs histoires, parfois légère d'autres très dure.

Je n'ose pas en dire plus pour ne pas vous spoiler mais bravo @marcgervais.auteur j'ai adoré lire ce roman.

La seule chose que je vous dirais, c'est de ne pas passer à côté de cette lecture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/Na..
Dès le début du livre, nous sommes aspirés dans cette histoire intrigante. L'envie de connaitre la suite est tellement forte que les pages défilent. Lu en seulement 3 fois, j'aime ce doux mélange entre le roman et des rappels d'histoire.
Une histoire moderne en phase avec la vie réelle, la cohérence est de rigueur. Je recommande vivement et j'ai hâte de livre les autres livres de cet auteur.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Rubis étudiante française aux USA est renvoyée en France car elle se retrouve soupçonnée de complicité avec les terroristes. Elle va devoir batailler pour apporter les preuves contraire. Rubis va soulever des montagnes en quête de réponse. Ce p'tit bout de femme n'a pas froid aux yeux, elle va se montrer audacieuse.
Elle va happer le lecteur dans ses recherches lui parler, l'interroger, le captiver ! Oui,oui l interroger, ça peut paraître bizarre mais c'est très agréable. Elle va l'amener à réfléchir sur les actes du passé, de nos ancêtres.
Le récit est parfois lourd, affligeant quand il fait échos à des sujets comme la pédophilie, le viol, l'abandon, la délation... Là je dois bien le dire j'ai versé ma larme.
Mais à d'autres moments, j'étais tellement éprise que j'ai rigolé, souris. J'ai cru en la ténacité de Rubis, je crois même qu'à certains moments on ne faisait qu'une 😉.
J'ai adoré cette ambivalence.
"Rubis"vous l'aurez compris, est le personnage principal haut en couleur, elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle est à la fois rebelle, capricieuse mais irrésistiblement attachante.

Cette lecture fut agréable, j'ai passé un merveilleux moment. Merci @marcgervais.auteur et @igb_edition.
Hâte de vous lire de nouveau !
Ne pas hésiter, coup de coeur assuré !!!❣❣❣
J'avais découvert Marc Gervais avec son deuxième roman L'Éditrice qui pour moi était une franche réussite.
La fiancée du 11 Septembre ne déroge pas à la règle.
Un Roman qui débute avec la plus grande tragédie du début du 21e siècle , les Tours Jumelles du World trade center percutée par deux avions......
Et voilà tout le talent de l'auteur qui se met en marche , avec une héroïne Rubis , qui va tantôt vous émouvoir et parfois vous agacez .
Rubis va avoir deux mois pour prouver qu'elle n'est pas associée à ses faits dramatique.
Vous voyagerez en Égypte, au fin fond de la campagne Correzienne , sans vous en apercevoir des indices seront dissimulés à travers les lignes....
Et puis des thèmes importants sont traités dans ce petit bijou, le viol , l'inceste , les secrets de famille sont autant de sujets qui sont mis en lumière.
Alors pour moi Messieur Gervais est un auteur incontournable, il mérite sincèrement d'être lu.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Attention, je vous mets en garde, si vous commencez cette lecture attendez-vous à ne pas pouvoir refermer le livre avant d'avoir terminé, ce qui veut dire quelques heures de sommeil en moins, c'est ce qui m'est arrivé.
Le tout se passe au moment des attentats du 11 septembre. Rubis est aux États-Unis pour compléter ses études, elle est Française d'origine, mais voilà que lors des attentats, elle est soupçonnée par les autorités américaines d'avoir un lien avec ces fameux attentats, elle sera alors expulsée des États-Unis. À travers les yeux de Rubis, on assiste nous aussi aux attentats, le premier avion, la première tour, observateur privilégié à travers la fenêtre derrière laquelle se trouve Rubis.
Rubis est amie avec Yamanu, qui se trouve à bord de l'un des avions terroristes, il fera ce qu'il peut quand il comprend ce qui se passe pour avertir parents et amis par SMS.
Mais les origines de Rubis la rattrapent, à cause de son amitié pour certains comme Yamanu, à cause de son propre père, dont elle découvre plein de choses secrètes, qu'elle ne connaissait pas.
Se retrouvant en France après son expulsion, elle devra tout mettre en oeuvre pour prouver aux Américains qu'elle est innocente qu'elle n'a rien à voir avec tout ça. Elle se lance donc à la recherche de la vérité, mais la vérité peut quelquefois s'avérer ne pas être bonne à dire, c'est d'un secret à l'autre, d'une découverte à une autre que Rubis comprendra tout ce qui est derrière les accusations dont elle a été victime.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, par contre je peux vous dire que Rubis est un personnage hors du commun, ce qu'elle pense, elle le dit, aucun filtre aucune retenue. J'ai adoré cette jeune femme.
L'auteur nous embarque solidement dès le début, et ne nous lâche pas avant la fin, fin d'ailleurs qui va vous couper le souffle, du moins pour moi, par chance que j'étais bien assise, parce que la fin m'aurait jeté par terre.
J'ai adoré l'adrénaline que ce roman m'a procurée, j'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises, pour le retrouver et le perdre à nouveau quelques pages plus loin.
Je ne connaissais pas vraiment cet auteur, mais je peux vous dire que j'ai tellement aimé sa plume, que je me promets bien de me renseigner sur ses autres publications.
Coup de coeur pour ce roman essoufflant, accrocheur, addictif, que voulez-vous, je ne peux que vous recommander de le lire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre est tout simplement sublime. Un coup de coeur gigantesque, un véritable uppercut.
On part des attentats du 11 septembre, un moment qui reste gravé en mémoire. Chacun se rappelle ce qu'il faisait ce jour-là.
À partir de cet instant, Rubis, jeune étudiante de Havard, par un concours de circonstances, va y être mêlée. Pour s'en sortir, elle va être confrontée au passé de sa famille, et remonter jusqu'à la grande guerre.
Pendant tout le roman, Rubis nous interpelle, nous interroge, nous parle. Je me suis surpris à lui répondre une fois à voie haute. J'ai adoré sa personnalité, brute, franche et souvent acerbe. On ressent beaucoup d'empathie pour sa famille.
On est complètement happé par l'histoire. Chapitres courts et denses. On a de l'amitié, de l'amour, de la fraternité, mais aussi de l'agressivité, de la haine et de la violence.
On aborde des sujets douloureux comme le viol, mais aussi la trahison, la délation.....
Tout ça fait que l'auteur a du génie avec son style bien particulier.
Vous l'avez compris, La fiancée du 11 septembre de Marc Gervais, aux éditions IGB est à ne surtout pas manquer.
J'allais oublier, cet éditeur est écoresponsable, c'est important de le souligner.
Il est toujours compliqué de parler des événements contemporains. le 11 septembre est une date qui nous a tous marqué et je trouve que c'est un sujet délicat à aborder.
Marc Gervais nous présente son héroïne Rubis. Rubis est une jeune fille avec un caractère bien trempée, elle est forte, déterminée et aime le montrer. Malgré sa rudesse, c'est un personnage émouvant que l'on suit. L'auteur a su me toucher et m'embarquer dans cette histoire de fous.
Plus qu'une histoire sur le 11 septembre, ici on revient sur les origines de la famille, sur la corruption, l'importance de l'amitié et de la famille. C'est un roman qui aborde de nombreux sujets délicats avec justesse.
J'ai été charmée par cette histoire, je l'ai vécue, j'ai été déboussolée plus d'une fois... bref, j'ai adoré cette lecture ! 🤗
Merci les éditions IGB pour l'envoi !