AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 61 notes
5
35 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonsoir à toutes et tous, je vous parle aujourd'hui de la fiancée du 11 septembre de Marc gervais publié chez igb edition.

J'ai adoré me plonger dans ce roman, malgré sa dureté, je suis passé de l'effroi au fou rire! Nous suivons les aventures de Rubis, tout juste majeure mais dont la vie va basculer..

Il faut une sacrée force mentale pour encaisser les bouleversements de toute une vie en un temps record. Chercher à connaître une filiation cachée par un contexte complexe et y découvrir des secrets de famille pas facile.

Je vous recommande vraiment ce livre, j'ai tout aimé, les dialogues, le switch entre 2 époques, une histoire bouleversante, je me suis laissé porter par les personnages pour vivre cette aventure avec eux 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque les deux tours du World Trade Center s'effondrent, Rubis Bouviers, une étudiante française inscrite à Harvard, voit sa vie totalement basculer. Interrogée le jour-même de cette tragédie, la jeune femme découvre un passé honteux qu'elle ne connaissait pas, et apprend par le FBI qu'elle a un grand père nazi dont elle ignorait l'existence.
La jeune femme est alors expulsée de l'université et renvoyée dans son pays. Arrivée à Paris, Rubis est déterminée à connaitre sa véritable histoire, et à prouver son innocence et celle de sa famille.
Dans ce thriller palpitant, nous allons suivre Rubis en Corrèze sur la terre de ses ancêtres, elle va nous raconter ses souvenirs d'enfance tantôt joyeux tantôt tristes. Nous dévoiler des secrets de famille sordides, et nous ouvrir son coeur meurtri et sensible. Car Rubis est spéciale, elle est charismatique, sarcastique, dure et tendre à la fois.
Elle nous bouleverse, nous fait rire et nous choque parfois, mais c'est ce qui la rend aussi attachante.
Sa force lui vient de son père qui l'exaspère souvent, mais qu'elle aime plus que tout au monde.
Prête à tous les sacrifices pour le sauver, Rubis va au fil des pages nous faire découvrir l'histoire dramatique des Bouviers.
L'écrivain Marc Gervais évoque dans son roman les souffrances de la guerre et de la vie. Il nous touche en plein coeur, nous bouscule et nous pousse à réfléchir, nous offrant un final surprenant et inattendu.
Il signe un chef d'oeuvre littéraire.
C'est un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Oh la la mais quel roman ! Déjà, il est difficile de le catégoriser puisqu'il trempe dans plusieurs genres, THRILLER pour son suspense dément, POLAR pour ses enquêtes fouillées et méthodiques, HISTORIQUE pour la richesse et le nombre de références , et enfin sans conteste PSYCHOLOGIQUE.
Des casquettes avec lesquelles l'auteur joue pour nous offrir un roman atypique, un brin excentrique et sacrément détonnant,… bref c'est simple, vous l'ouvrez… et vous ne pouvez plus le lâcher !

L'histoire, c'est celle de Rubis, une étudiante française partie étudier à Boston. le 11 septembre 2001, elle fête ses 20 ans et donne RV à son père au World Trade Center pour déjeuner. Mais en posant lui posant un lapin, Rubis va connaître la peur et visionner en direct avec son amie Sarah, des images terrifiantes via son poste TV. A cela s'ajoute la réception d'un sms de leur ami Yamanu, qui se trouve dans un des avions suicide et leur confie ses dernières volontés. Et pour finir, la visite du FBI qui suspecte Rubis d'un lien avec les terroristes et lui dévoile le passé peu reluisant de sa famille. Rubis se rend compte qu'elle ignore presque tout de son histoire familiale. Expulsée de l'université et renvoyée dans son pays, elle arrive en France déterminée à découvrir ses racines et à prouver son innocence et celle de sa famille. Têtue comme une Bouviers dirait son père.

Ce retour aux sources en Corrèze l'oblige à fouiller un passé familial qui remonte à la 2eme guerre mondiale. Un passé lourd de secrets bien gardés impliquant de nombreux personnages vivants ou morts, dont les histoires se mêlent et s'emmêlent dans un silence assourdissant.

Le porte voix de ce roman est Rubis, Rubis qui interpelle le lecteur, Rubis qui réfléchit à voix haute, Rubis qui s'emporte, Rubis qui se calme et regrette, Rubis qui porte aussi son fardeau… Une voix et un ton qui rendent le récit bien vivant et font de ce thriller un page turner et un yoyo émotionnel permanent.

Mais hors de question que je vous en dévoile davantage. Plongez dans la turbulence de ce roman aux multiples rebondissements et laissez vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          30

J'ai adoré ce thriller, atypique ,complexe, il faut bien suivre mais pas compliqué, addictif, je l'ai dévoré en un week-end.
Le suspense est total, révélé au compte-gouttes pour notre plaisir, il y a de multiples rebondissements et ça ne s'arrête jamais, une course contre la montre.
L'auteur manie les mots avec dextérité pour nous parler de sujets délicats , le 11 sept, le nazisme, les camps de déportation mais aussi le viol, l'inceste , la condition féminine en Égypte...
L'histoire est très bien documentée et très réaliste.
L'auteur nous emmène au coeur d'un secret de famille qui va nous faire voyager du présent au passé, de la France aux États-Unis.
RUBIS , le personnage principal est un petit bijou de femme, haute en couleur, un humour noir teinté de poésie, un caractère qui décoiffe, une perle.
Elle va rechercher ses origines et vivre une aventure exceptionnelle.
Je l'ai vécu avec elle, mes émotions ont fait du yoyo.
Je ne vous en dirais pas plus , à vous de le découvrir.
Je le recommande avec 5 ⭐.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Marc Gervais : « La fiancée du 11 septembre ». Une très belle découverte que ce thriller original et complexe qui vous fait voyager entre les États -Unis et la France en abordant des thèmes dramatiques. le personnage principal “Rubis “part en quête de ses origines et s'adresse directement au lecteur en évoquant les attentats du 11 septembre, la période nazie, la guerre mais aussi le viol, l'inceste, les secrets de famille. L'héroïne est haute en couleurs, attachante et émouvante dans son enquête. Un roman palpitant, parfaitement documenté, aux rebondissements multiples et au rythme trépidant. J'ai retrouvé une plume brillante, incisive, pleine d'humour et de dérision, de sarcasmes aussi mais non dénuée de poésie. Un excellent moment de lecture, un petit bijou à découvrir!
Commenter  J’apprécie          80
Un livre particulièrement intéressant, tant par son intrigue on passe de la vie rêvé à un cauchemar en tant que lecteur on ne comprends plus, tant de bouleversement. J'ai tellement aimé à chercher le pourquoi du comment, vous passerez du rire au larme. Mon âme protecteur chercher le moyen d'aider cette jeune femme. Il est tellement enrichissant. Un vrai plaisir de lire ce troisième livre, tellement hâte de lire le prochain. Merci Marc pour ce moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          00
La Fiancée du 11 septembre 👰

@marcgervais.auteur
@igb_edition
11/2021

Rubis, 20 ans, française étudiant à Boston.

11 septembre, attentats terroristes, bye-bye WTC.

Bush décide de renvoyer les «étrangers» chez eux afin de montrer que les USA restent maîtres malgré tout.

Rubis doit partir en quête de son identité, prouver qu'elle est «clean» et que sa famille aussi.

Compliqué…

Paul et Chloé, ses parents.
Tom, son mec idéal, son amant.
Sarah, son amie d'enfance.
Et puis tous les autres…

Une aventure démarre, des questions ne trouvent réponses qu'après avoir soulevé d'autres questions,…
Le parcours est rude, semé d'embûches et de pertes collatérales.

Il faut ce qu'il faut ! Non ?

Un dénouement digne d'un film Hollywoodien !
Vous n'imaginez pas dans quel univers Rubis vous emmène …

Elle vous raconte tout, l'origine de sa famille à l'époque de la guerre 40-45 ainsi que de sa sortie en robe sans sous-vêtements …

Vous croyez être prêts… mais vous ne l'êtes pas …

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Histoire racontée par son héroïne, Rubis.
Elle est jeune et cash ! J'adore

La plume est intelligente, joue avec les mots et fait travailler votre petit cerveau.

Marc Gervais a réussi à me faire perdre pieds lors du dénouement final ! Jamais je n'aurais imaginé ça !
Une fin exceptionnelle et bluffante.

De lourd sujets sont abordés comme l'homophobie, l'inceste, le viol, le racisme,… mais d'une telle main de maître que vous ne sentirez pas l'effet politique ou du socialement correct.

J'ai moins aimé les côtés propres à la Guerre et ses moments… c'est personnel, c'est un sujet qui ne me plait pas. Moins de détails ne m'auraient pas déplus mais au final cela explique beaucoup de choses.

J'apprécie le côté franco ! Des mots crus ainsi que des termes plus sophistiqués.

On comprend facilement, tout le monde peut aborder ce livre.

Proche des 500 pages, vous devriez apprécier le temps passé avec cette charmante Rubis.

Merci pour ce beau cadeau de Noël @marcgervais.auteur

Hâte de lire le roman suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Avis : C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que c'est un carton plein pour moi ! L'auteur a su me faire passer par une palette d'émotions, toutes très intenses, que ce soit la colère, la joie, le rire, la haine, la vengeance, la peur et surtout la tristesse !

C'est une plume incisive, et une justesse dans les mots tout au long des chapitres que j'ai découvert Rubis. Elle est un personnage atypique et très haut en couleur ! le style d'écriture de ce roman est qu'on vit avec Rubis les événements, on a l'impression qu'elle nous parle, qu'on est avec elle, elle anticipe nos réactions et nos questions ce qui est génial ! Les chapitres sont équilibrés, bien fournis, et même si j'ai eu peur de ces 430 pages car quand le livre est arrivé à la maison, j'avoue que c'est un "pavé" il se lit très bien ! le rythme est un tantinet long dans le début pour moi mais c'est le temps que l'intrigue et l'histoire soit posées et mises en place ! Après ? Mais ça s'enchaîne tout seul, on n'a plus aucune envie de lâcher ce livre avant de l'avoir fini. En ça, l'auteur est diabolique.

L'histoire m'a touché, et oui j'ai vécu avec Rubis ces événements, j'ai ri, ressenti une colère folle et j'ai surtout pleuré à certains passages, ça ne m'arrive pas souvent pendant mes lectures mais là ça m'a touché en plein coeur. J'ai aimé retrouver le contexte de la seconde guerre mondiale qui me tient tant à coeur. Ce qu'on va découvrir ce sont des secrets de famille très complexes et qui datent de cette période que Rubis va essayer de comprendre et de tirer au clair malgré le silence de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Aux lendemains des attentats du 11 septembre, Rubis, étudiante française à Harvard, est interrogée par le FBI qui lui apprend que ses grands-parents auraient eu un parcours douteux durant la seconde guerre mondiale.
L'Amérique utilise ce prétexte, et comme d'autres étudiants Rubis est expulsée des Etats-Unis.
Si elle souhaite réintégrer la prestigieuse école elle va devoir prouver l'innocence de sa famille.
De retour en France elle s'attèle à découvrir la vérité, sa véritable histoire et les origines d'une famille qu'elle ne connaît pas.

On découvre une jeune fille attachante, rebelle, au caractère fort, parfois drôle, sarcastique, mais aussi choquante et bouleversante.
On la voit évoluer au fil des chapitres, on la suite dans ses pérégrinations et ses recherches qui lui font découvrir de lourds secrets enfouis depuis 60 ans.

Ce roman sur fond d'attentat nous fait aussi plonger dans d'autres univers tout autant sordides comme a guerre, le nazisme, la trahison, le viol, la pédophilie, la haine.

J'ai bien aimé ces paragraphes où Rubis s'adresse au lecteur, le questionne, l'interroge, l'oblige à réfléchir. Un effet littéraire très original.

Un thriller palpitant, des chapitres courts qui donnent le rythme, des mots bien choisis, une écriture fluide qui nous emmène, et des pages qui se tournent toutes seules.
Une intrigue telle un labyrinthe, un arbre généalogique très complexe, un retourne cerveau indéniable et un final tout aussi surprenant qu'inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
Recommandé par une Lectrice de notre communauté, Des_livres.et_moi, j'ai tout de suite acheté le livre sans lire la 4e de couverture.
Et bien... Je ne connaissais pas l'auteur et je n'ai pas été déçue.
Ce roman palpitant relance le débat sur l'effet papillon.
L'héroïne manque de chance et j'en redemande ! L'héroïne se perd et je souhaite éclairer son chemin !
Un roman immersif qui fait du bien (même si j'ai retenu mon souffle une bonne centaine de fois...) !
Je ne suis pas fan des "spin-off", mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur Tom Pouce.
Belle découverte, je le recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2881 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}