J'aime découvrir de nouveaux auteurs ce titre et cette belle couverture me faisait de l'oeil depuis un moment.
Au terme de ma lecture, je ne sais que penser de ce roman que je ne sais classer dans aucune catégorie : thriller, historique ?
Je constate que hormis un avis très négatif, peu explicite, Marc Gervais a séduit le lectorat. Personnellement, j'ai des difficultés à exprimer mon ressenti et je ne rejoindrai pas les avis unanimes du topissime ni non le trop sévère une étoile
Je dirais que je suis passée par plusieurs sentiments. Que dans un premier temps, je me suis imaginé une histoire qui tournerait autour de ces évènements du 11 septembre, et d'autre chose de terrible commis par la narratrice. Mais finalement l'auteur prend un chemin des plus incongrus et je me suis passionnée pour cette histoire de secrets qui nous plonge dans la 2 guerre mondiale, les origines de Rubis. Culturellement c'est topissime. Franchement, j'ai beaucoup aimé ses références historiques et les sujets abordés. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux vu le nombre de personnages. Mais jusque là tout allait bien. Puis, au fur de la lecture, les rebondissements en chaine, excessifs et pour certains abracadabrants, de mon sentiment, j'ai commencé à décrocher, devant la multitude de thèmes abordés. J'avais l'impression de dérouler une pelote de laine en me demandant si j'en verrais le bout. Et ce bout, eh bien, qu'en dire ? Tout ça pour ça ? C'est quoi ce dénouement ? Il manque quelque chose ?
Je me demande donc si quelque chose m'a échappé. Il semble bien que oui.
En tout cas, ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. Par contre, je suis tombé sous le charme de la plume, de la construction de l'intrigue, même si je n'adhère pas au dénouement.
Je conclurai en disant que ce roman est vraiment atypique, très original et que la plume de l'auteur est détonante, mais je ressors avec un sentiment de trop d'infos, trop de rebondissements, trop de thèmes abordés. Et un épilogue que je n'arrive pas à accrocher au dernier chapitre.