AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 61 notes
5
35 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d'un grand-père dont elle ignorait l'existence et d'avoir dissimulé la véritable identité de mon père.
Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s'embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l'histoire est entrainante, pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          320
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Marc Gervais : « La fiancée du 11 septembre ». Une très belle découverte que ce thriller original et complexe qui vous fait voyager entre les États -Unis et la France en abordant des thèmes dramatiques. le personnage principal “Rubis “part en quête de ses origines et s'adresse directement au lecteur en évoquant les attentats du 11 septembre, la période nazie, la guerre mais aussi le viol, l'inceste, les secrets de famille. L'héroïne est haute en couleurs, attachante et émouvante dans son enquête. Un roman palpitant, parfaitement documenté, aux rebondissements multiples et au rythme trépidant. J'ai retrouvé une plume brillante, incisive, pleine d'humour et de dérision, de sarcasmes aussi mais non dénuée de poésie. Un excellent moment de lecture, un petit bijou à découvrir!
Commenter  J’apprécie          80
La Fiancée du 11 septembre est un thriller addictif au style acéré, plein d'humour et de sensibilité.
Marc Gervais nous fait voyager des Etats-Unis à la France au moment des attentats du 11 septembre.
Le personnage principal, Rubis, étudiante française à Boston, est embarquée dans une histoire folle et part à la découverte de ses origines. Attentats, espionnage, services secrets, sur fond de passé nazi, ce roman est construit comme une série Netflix !
Commenter  J’apprécie          80
Comment vous dire que La fiancée est un excellent roman.
C'est un roman historique avec bcp de suspense et de rebondissements, l'auteur nous retrace à merveille une quête d'identité.
Rubis est un personnage qui a du caractère et elle le montre !
J'ai été séduite, conquise par la plume de l'auteur qui nous a fait voyager ! Ce livre est un chef-d'oeuvre !!!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu cette histoire palpitante avec moult rebondissements presque d'une seule traite. Difficile de lâcher le livre ... J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu , les références historiques, l'humour mais surtout le "ton" employé par Rubis qui nous prend pour sa confidente ...
Bref j'ai adoré et ai bien envie de lire d'autres titres du même auteur !
Commenter  J’apprécie          50
En voilà un roman étonnant ! Champion toutes catégories parmi les oeuvres qui dénotent de la production actuelle. Marc Gervais offre un livre hors du commun qui n'hésite pas à chatouiller le mélange des genres pour le plus grand bonheur des lecteurs. L'auteur nous plonge avec une facilité déconcertante dans une histoire qui nous tient en haleine, tout en flirtant avec le polar, les histoires de familles, mais également le drame presque shakespearien.
La fiancée du 11 septembre n'offre qu'une seule issue pour le lecteur : celle de terminer son histoire une fois la première page tournée. Parce qu'il faut dire que Marc Gervais sait y faire pour nous prendre dans ses filets… Celui-ci commence par l'une des plus grandes catastrophes du début du 21eme siècle, celle qui a redéfinit énormément de choses dans l'ordre mondiale et qui a bouleversé la planète entière. Je veux bien sûr parler des attentats du 11 septembre. le romancier nous entraîne en plein coeur de cette attaque terroriste, puisque nous allons rebondir sur plusieurs points de vue (tantôt dans un des avions qui foncent droit sur l'une des tours jumelles, tantôt dans la vie quotidienne d'un américain vivant ce choc par le biais de la télévision). Marc Gervais réveille de drôle de choses en nous, des souvenirs que l'on aurait préféré oublier, puisque l'on se souvient tous de ce que l'on faisait ce jour-là. Pourtant, l'auteur ne veut pas choquer son lecteur, il veut l'interpeller sur le hasard de la vie. La moindre goutte d'eau peut faire déborder le vase et entraîner toute une réaction en chaîne.


C'est ainsi que l'histoire commence et qu'elle ne nous quittera plus, puisque l'on va partir au côté de Rubis dans une enquête personnelle complexe, sombre et dramatique. C'est par ces mots que Marc Gervais offre une oeuvre à part et c'est par sa plume que La fiancée du 11 septembre va rester graver en nous. L'auteur joue avec son vocabulaire, avec sa richesse pour exploiter un mélange détonnant entre le langage soutenu et familier, si bien que celui-ci nous donne l'impression de naviguer dans une pièce de théâtre géante. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, mais on restera scotché à la prestation et au charisme de la jeune Rubis. Véritable poil à gratter qui ne partira plus de votre esprit. Rubis, c'est LE personnage qui s'adresse à nous, puisque l'auteur s'amuse à répondre à nos propres questionnements. le quatrième mur se brise, se reforme et se brise à nouveau sous les assauts répétés de cette jeune femme pétillante et pleine d'esprit. Marc Gervais joue également avec les sentiments, puisqu'il va nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes seulement. Les faits sont graves et lourds de conséquences, mais les personnages sont toujours là pour rigoler de la situation. La fiancée du 11 septembre s'avère être une oeuvre multiple, parfois indomptable, mais ô combien sympathique.
L'auteur évoque avec sincérité et intelligence cette thématique qui nous parcourt tous, au moins un jour ou l'autre. Celle de la quête identitaire, mais aussi celle qui prouve que nous n'avons pas à porter les actes, bons ou mauvais, de nos ascendants.

Vous l'aurez compris, La fiancée du 11 septembre est le genre de roman inqualifiable et excentrique qui ne laisse personne indifférent. Par un savant mélange des genres, Marc Gervais joue avec sa plume pour sonder le passé dramatique et secret d'une famille que l'on apprend à connaître au fil des pages. On s'amuse, on rit, beaucoup, mais on ressent également beaucoup de tristesse au travers de cette histoire. C'est un roman à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la prise de risque de l'auteur et pour Rubis.

PS : IGB édition est une maison d'éditions qui oeuvre pour la sauvegarde de notre planète, puisqu'elle permet la replantation d'arbres à chaque nouvelle publication, alors on n'hésite pas à les soutenir.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre l'écriture de Marc Gervais et je suis conquise ! Un style bien à lui qui fait entrer de suite le lecteur dans l'intrigue. de l'humour mais aussi des sujets graves abordés et qui donnent à réfléchir. C'est un suspense psychologique très bien écrit. Les notes de bas de page sont un vrai plus pour expliquer certains acronymes ou des mots techniques. J'ai été emportée par l'histoire de cette étudiante qui part à la recherche de ses origines suite à des événements dramatiques.
Commenter  J’apprécie          50
Étant donné le titre j'ai immédiatement su que je lirais une histoire sur cette horrible date et ça n'a pas manqué. Mais quelle n'a pas été ma surprise de voyager entre le 11/09 et une autre période des plus horrible. J'ai été agréablement surprise par cette double temporalité, j'ai rencontré de très beau personnages, j'ai partagé des bouts de leurs histoires, parfois légère d'autres très dure.

Je n'ose pas en dire plus pour ne pas vous spoiler mais bravo @marcgervais.auteur j'ai adoré lire ce roman.

La seule chose que je vous dirais, c'est de ne pas passer à côté de cette lecture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/Na..
Commenter  J’apprécie          40

Ce roman est comme 1 uppercutt, une bombe littéraire !!
A peine les premières pages tournées, je suis devenue accro à 10000% aux aventures de Rubis et ce alors même, que de prime abord, ce genre de texte n'est pas forcément mon préféré. Mais je suis que trop trop ravie d'avoir ouvert ce pavé car je serais passée à côté d'une merveille !
Dès les premières pages, je me suis retrouvée enroulée par cette quête de l vérité sur fond d'enquête généalogique, de secrets de famille, de vieilles relations, d'amour et d'amitié. Entre Paris, Ravignac, New York et Boston, on suit Rubis dans son cheminement pour prouver l innocence de son père et rétablir sa filiation.
La plume de Marc Gervais est incisive, drôle, crue, acérée et tendre à la fois. Aucun moment de répit ne vous est offert dans ce roman au rythme soutenu tout le long du livre.
Cet auteur est à suivre de toute urgence et en priorité. Son prochain livre sort le 20 octobre et sa 4ème de couverture n'est que tentatrice...
Prenez 1 bonne inspiration pour plonger dans ce roman qui ne laisse pas indifférent. Un livre qui m comblé au delà de mes espérances.


Commenter  J’apprécie          40
Avec ce livre insolite et extravagant, Marc Gervais, nous met dans la confidence, la vie de Rubis nous est dévoilée dans une histoire qui mêle action, aventure et espionnage.

Rubis, 20 ans brillante étudiante à Harvard sort de l'ordinaire et, le 11 septembre 2001 ne sera pas la journée idyllique espérée pour son anniversaire. Mêlée, de façon accidentelle, aux attaques perpétrées contre les Twin Towers, elle est obligée de quitter le sol américain et doit fournir au FBI les preuves de son extranéité aux faits qui lui sont reprochés.

Boston et Harvard, le 9ème arrondissement de Paris et la Corrèze sont les décors où les marionettes de l'auteur évoluent et nous content petit à petit l'histoire familiale de la protagoniste.

La nécessité et le besoin de la jeune femme de reprendre le fil brusquement interrompu de sa vie l'obligent à se transformer en Sherlock Holmes et MacGyver à la fois, elle doit ouvrir la boîte de Pandore qui enferme son passé.

Comme diraient Rubis et son amie Sarah « j'ai kiffé ce roman » difficilement classable dans une case spécifique.

Un autre protagoniste du livre est le Nokia 3310 qui sera un alliée précieux et le lien entre les continents et oui l'action se situe en 2001 loin des smartphones…

Les thématiques abordées sont importantes et traitées avéc beaucoup d'humour et finesse. le voyage dans l'âme des personnages ne fait que confirmer que l'humanité est capable de sagesse, amour et sacrifice tout comme des pires égoïsmes, aberrations et turpitudes.

Le style du récit le rend addictif, dans ce roman, tous les ingrédients pour en faire une réussite sont réunis.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}