Aux lendemains des attentats du 11 septembre, Rubis, étudiante française à Harvard, est interrogée par le FBI qui lui apprend que ses grands-parents auraient eu un parcours douteux durant la seconde guerre mondiale.
L'Amérique utilise ce prétexte, et comme d'autres étudiants Rubis est expulsée des Etats-Unis.
Si elle souhaite réintégrer la prestigieuse école elle va devoir prouver l'innocence de sa famille.
De retour en France elle s'attèle à découvrir la vérité, sa véritable histoire et les origines d'une famille qu'elle ne connaît pas.

On découvre une jeune fille attachante, rebelle, au caractère fort, parfois drôle, sarcastique, mais aussi choquante et bouleversante.
On la voit évoluer au fil des chapitres, on la suite dans ses pérégrinations et ses recherches qui lui font découvrir de lourds secrets enfouis depuis 60 ans.

Ce roman sur fond d'attentat nous fait aussi plonger dans d'autres univers tout autant sordides comme a guerre, le nazisme, la trahison, le viol, la pédophilie, la haine.

J'ai bien aimé ces paragraphes où Rubis s'adresse au lecteur, le questionne, l'interroge, l'oblige à réfléchir. Un effet littéraire très original.

Un thriller palpitant, des chapitres courts qui donnent le rythme, des mots bien choisis, une écriture fluide qui nous emmène, et des pages qui se tournent toutes seules.
Une intrigue telle un labyrinthe, un arbre généalogique très complexe, un retourne cerveau indéniable et un final tout aussi surprenant qu'inattendu.
J'aime découvrir de nouveaux auteurs ce titre et cette belle couverture me faisait de l'oeil depuis un moment.
Au terme de ma lecture, je ne sais que penser de ce roman que je ne sais classer dans aucune catégorie : thriller, historique ?
Je constate que hormis un avis très négatif, peu explicite, Marc Gervais a séduit le lectorat. Personnellement, j'ai des difficultés à exprimer mon ressenti et je ne rejoindrai pas les avis unanimes du topissime ni non le trop sévère une étoile
Je dirais que je suis passée par plusieurs sentiments. Que dans un premier temps, je me suis imaginé une histoire qui tournerait autour de ces évènements du 11 septembre, et d'autre chose de terrible commis par la narratrice. Mais finalement l'auteur prend un chemin des plus incongrus et je me suis passionnée pour cette histoire de secrets qui nous plonge dans la 2 guerre mondiale, les origines de Rubis. Culturellement c'est topissime. Franchement, j'ai beaucoup aimé ses références historiques et les sujets abordés. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux vu le nombre de personnages. Mais jusque là tout allait bien. Puis, au fur de la lecture, les rebondissements en chaine, excessifs et pour certains abracadabrants, de mon sentiment, j'ai commencé à décrocher, devant la multitude de thèmes abordés. J'avais l'impression de dérouler une pelote de laine en me demandant si j'en verrais le bout. Et ce bout, eh bien, qu'en dire ? Tout ça pour ça ? C'est quoi ce dénouement ? Il manque quelque chose ?
Je me demande donc si quelque chose m'a échappé. Il semble bien que oui.
En tout cas, ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. Par contre, je suis tombé sous le charme de la plume, de la construction de l'intrigue, même si je n'adhère pas au dénouement.
Je conclurai en disant que ce roman est vraiment atypique, très original et que la plume de l'auteur est détonante, mais je ressors avec un sentiment de trop d'infos, trop de rebondissements, trop de thèmes abordés. Et un épilogue que je n'arrive pas à accrocher au dernier chapitre.
Recommandé par une Lectrice de notre communauté, Des_livres.et_moi, j'ai tout de suite acheté le livre sans lire la 4e de couverture.
Et bien... Je ne connaissais pas l'auteur et je n'ai pas été déçue.
Ce roman palpitant relance le débat sur l'effet papillon.
L'héroïne manque de chance et j'en redemande ! L'héroïne se perd et je souhaite éclairer son chemin !
Un roman immersif qui fait du bien (même si j'ai retenu mon souffle une bonne centaine de fois...) !
Je ne suis pas fan des "spin-off", mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur Tom Pouce.
Belle découverte, je le recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit de ce roman est d'une formidable originalité, une succession d'énigmes à tiroirs. Les époques et les personnages se mélangent dans l'histoire entre présent et passé avec une précision d'horloger.
Une intrigue qui ressemble à un casse-tête chinois, lorsque l'on pense avoir saisi la trame, surgit alors un témoignage, un indice ou un retournement de situation et cela nous oblige à repenser totalement notre propre jugement sur l'enquête que mène Rubis.
Une sombre histoire de manipulation, des secrets de famille sur plusieurs générations font de ce roman un véritable chef d'oeuvre . le savant mélange des attentats du 11 septembre et de la dernière guerre mondiale est une idée formidable.
A découvrir en priorité et à lire absolument.
À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d'un grand-père dont elle ignorait l'existence et d'avoir dissimulé la véritable identité de mon père.
Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s'embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l'histoire est entrainante, pleine d'humour.

J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familieux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

Voici donc le coupable de mon insomnie de cette nuit ! Ce roman est un excellent page-turner Marc Gervais signe avec La fiancée du 11 septembre un roman à la plume nette, franche, incisive et d'une grande maîtrise ! Il est difficile de pouvoir porter les attentats du 11 septembre sans prendre de risques dans un roman. Et ici, nous y sommes plongé ! J'ai adoré Rubis, personnage principal dont l'humour et le sarcasme font sa personnalité qui est aussi attendrissante. Les faits historiques sont bien décrits et détaillés. Avec un mélange de style bien particulier que je retrouve avec plaisirs,arc Gervais nous propulse dans un genre de thriller psychologique remarquablement bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin.
Étant donné le titre j'ai immédiatement su que je lirais une histoire sur cette horrible date et ça n'a pas manqué. Mais quelle n'a pas été ma surprise de voyager entre le 11/09 et une autre période des plus horrible. J'ai été agréablement surprise par cette double temporalité, j'ai rencontré de très beau personnages, j'ai partagé des bouts de leurs histoires, parfois légère d'autres très dure.

Je n'ose pas en dire plus pour ne pas vous spoiler mais bravo @marcgervais.auteur j'ai adoré lire ce roman.

La seule chose que je vous dirais, c'est de ne pas passer à côté de cette lecture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/Na..
Un roman absolument génial !
J'ai adoré suivre Rubis dans son aventure, ou dans sa mésaventure, dans ses questionnements, dans sa quête d'identité !
L'intrigue est absolument top et je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
Habituellement, les romans qui parlent de la guerre me laissent assez perplexes mais la, chapeau! Je me suis régalée
Le point de vue de Rubis s'exprimant directement au lecteur est vraiment original, et ça m'a beaucoup plu. C'est un personnage que j'ai adoré comme parfois j'ai pu la détester haha! Elle est à la fois drôle, pleine de sentiments, parfois de ressentiments, mais dotée d'un caractère bien trempé !
C'est ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante. On la sent évoluer au fil des pages, des chapitres 😍
Le dénouement était merveilleux ! Je ne m'y attendais absolument pas!!
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et j'ai fait une superbe découverte : des mots superbement choisis, des chapitres courts et une écriture addictive !
Je ne peux que vous recommander ce roman!
Dès le début du livre, nous sommes aspirés dans cette histoire intrigante. L'envie de connaitre la suite est tellement forte que les pages défilent. Lu en seulement 3 fois, j'aime ce doux mélange entre le roman et des rappels d'histoire.
Une histoire moderne en phase avec la vie réelle, la cohérence est de rigueur. Je recommande vivement et j'ai hâte de livre les autres livres de cet auteur.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Rubis étudiante française aux USA est renvoyée en France car elle se retrouve soupçonnée de complicité avec les terroristes. Elle va devoir batailler pour apporter les preuves contraire. Rubis va soulever des montagnes en quête de réponse. Ce p'tit bout de femme n'a pas froid aux yeux, elle va se montrer audacieuse.
Elle va happer le lecteur dans ses recherches lui parler, l'interroger, le captiver ! Oui,oui l interroger, ça peut paraître bizarre mais c'est très agréable. Elle va l'amener à réfléchir sur les actes du passé, de nos ancêtres.
Le récit est parfois lourd, affligeant quand il fait échos à des sujets comme la pédophilie, le viol, l'abandon, la délation... Là je dois bien le dire j'ai versé ma larme.
Mais à d'autres moments, j'étais tellement éprise que j'ai rigolé, souris. J'ai cru en la ténacité de Rubis, je crois même qu'à certains moments on ne faisait qu'une 😉.
J'ai adoré cette ambivalence.
"Rubis"vous l'aurez compris, est le personnage principal haut en couleur, elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle est à la fois rebelle, capricieuse mais irrésistiblement attachante.

Cette lecture fut agréable, j'ai passé un merveilleux moment. Merci @marcgervais.auteur et @igb_edition.
Hâte de vous lire de nouveau !
Ne pas hésiter, coup de coeur assuré !!!❣❣❣