Bonsoir à toutes et tous, je vous parle aujourd'hui de la fiancée du 11 septembre de Marc gervais publié chez igb edition.

J'ai adoré me plonger dans ce roman, malgré sa dureté, je suis passé de l'effroi au fou rire! Nous suivons les aventures de Rubis, tout juste majeure mais dont la vie va basculer..

Il faut une sacrée force mentale pour encaisser les bouleversements de toute une vie en un temps record. Chercher à connaître une filiation cachée par un contexte complexe et y découvrir des secrets de famille pas facile.

Je vous recommande vraiment ce livre, j'ai tout aimé, les dialogues, le switch entre 2 époques, une histoire bouleversante, je me suis laissé porter par les personnages pour vivre cette aventure avec eux 🥰
Lorsque les deux tours du World Trade Center s'effondrent, Rubis Bouviers, une étudiante française inscrite à Harvard, voit sa vie totalement basculer. Interrogée le jour-même de cette tragédie, la jeune femme découvre un passé honteux qu'elle ne connaissait pas, et apprend par le FBI qu'elle a un grand père nazi dont elle ignorait l'existence.
La jeune femme est alors expulsée de l'université et renvoyée dans son pays. Arrivée à Paris, Rubis est déterminée à connaitre sa véritable histoire, et à prouver son innocence et celle de sa famille.
Dans ce thriller palpitant, nous allons suivre Rubis en Corrèze sur la terre de ses ancêtres, elle va nous raconter ses souvenirs d'enfance tantôt joyeux tantôt tristes. Nous dévoiler des secrets de famille sordides, et nous ouvrir son coeur meurtri et sensible. Car Rubis est spéciale, elle est charismatique, sarcastique, dure et tendre à la fois.
Elle nous bouleverse, nous fait rire et nous choque parfois, mais c'est ce qui la rend aussi attachante.
Sa force lui vient de son père qui l'exaspère souvent, mais qu'elle aime plus que tout au monde.
Prête à tous les sacrifices pour le sauver, Rubis va au fil des pages nous faire découvrir l'histoire dramatique des Bouviers.
L'écrivain Marc Gervais évoque dans son roman les souffrances de la guerre et de la vie. Il nous touche en plein coeur, nous bouscule et nous pousse à réfléchir, nous offrant un final surprenant et inattendu.
Il signe un chef d'oeuvre littéraire.
C'est un coup de coeur pour moi.
Oh la la mais quel roman ! Déjà, il est difficile de le catégoriser puisqu'il trempe dans plusieurs genres, THRILLER pour son suspense dément, POLAR pour ses enquêtes fouillées et méthodiques, HISTORIQUE pour la richesse et le nombre de références , et enfin sans conteste PSYCHOLOGIQUE.
Des casquettes avec lesquelles l'auteur joue pour nous offrir un roman atypique, un brin excentrique et sacrément détonnant,… bref c'est simple, vous l'ouvrez… et vous ne pouvez plus le lâcher !

L'histoire, c'est celle de Rubis, une étudiante française partie étudier à Boston. le 11 septembre 2001, elle fête ses 20 ans et donne RV à son père au World Trade Center pour déjeuner. Mais en posant lui posant un lapin, Rubis va connaître la peur et visionner en direct avec son amie Sarah, des images terrifiantes via son poste TV. A cela s'ajoute la réception d'un sms de leur ami Yamanu, qui se trouve dans un des avions suicide et leur confie ses dernières volontés. Et pour finir, la visite du FBI qui suspecte Rubis d'un lien avec les terroristes et lui dévoile le passé peu reluisant de sa famille. Rubis se rend compte qu'elle ignore presque tout de son histoire familiale. Expulsée de l'université et renvoyée dans son pays, elle arrive en France déterminée à découvrir ses racines et à prouver son innocence et celle de sa famille. Têtue comme une Bouviers dirait son père.

Ce retour aux sources en Corrèze l'oblige à fouiller un passé familial qui remonte à la 2eme guerre mondiale. Un passé lourd de secrets bien gardés impliquant de nombreux personnages vivants ou morts, dont les histoires se mêlent et s'emmêlent dans un silence assourdissant.

Le porte voix de ce roman est Rubis, Rubis qui interpelle le lecteur, Rubis qui réfléchit à voix haute, Rubis qui s'emporte, Rubis qui se calme et regrette, Rubis qui porte aussi son fardeau… Une voix et un ton qui rendent le récit bien vivant et font de ce thriller un page turner et un yoyo émotionnel permanent.

Mais hors de question que je vous en dévoile davantage. Plongez dans la turbulence de ce roman aux multiples rebondissements et laissez vous surprendre.

J'ai adoré ce thriller, atypique ,complexe, il faut bien suivre mais pas compliqué, addictif, je l'ai dévoré en un week-end.
Le suspense est total, révélé au compte-gouttes pour notre plaisir, il y a de multiples rebondissements et ça ne s'arrête jamais, une course contre la montre.
L'auteur manie les mots avec dextérité pour nous parler de sujets délicats , le 11 sept, le nazisme, les camps de déportation mais aussi le viol, l'inceste , la condition féminine en Égypte...
L'histoire est très bien documentée et très réaliste.
L'auteur nous emmène au coeur d'un secret de famille qui va nous faire voyager du présent au passé, de la France aux États-Unis.
RUBIS , le personnage principal est un petit bijou de femme, haute en couleur, un humour noir teinté de poésie, un caractère qui décoiffe, une perle.
Elle va rechercher ses origines et vivre une aventure exceptionnelle.
Je l'ai vécu avec elle, mes émotions ont fait du yoyo.
Je ne vous en dirais pas plus , à vous de le découvrir.
Je le recommande avec 5 ⭐.
Résumé : J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familiaux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n'ouvrez pas ce livre : j'ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

💭2 ème livre de cet auteur que je lis et déjà on reconnaît bien sa "patte". @marcgervais.auteur a un style reconnaissable dans son écriture et sa manière de manipuler le lecteur. C'est encore plus prégnant dans ce livre écrit à la première personne et dont le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Rubis nous titille, nous questionne. Une histoire prenante, sur fond d'horreur, de secrets de famille. Et là où l'auteur est talentueux c'est qu'il fait glisser tout ça sur une multitude de touches d'humour tout au long du livre. On est balancé entre effroi, suspens, peur, rire, dérision....bref un savoureux mélange dont il a le secret ! L'histoire est addictive par la découverte de tous ces secrets sur lesquels reposent le destin de cette jeune fille à laquelle on s'attache de suite.
Beaucoup d'émotions, de retournements de situation et de retournement de cerveau là encore comme @marcgervais.auteur sait si bien le faire !! 😀

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Marc Gervais : « La fiancée du 11 septembre ». Une très belle découverte que ce thriller original et complexe qui vous fait voyager entre les États -Unis et la France en abordant des thèmes dramatiques. le personnage principal “Rubis “part en quête de ses origines et s'adresse directement au lecteur en évoquant les attentats du 11 septembre, la période nazie, la guerre mais aussi le viol, l'inceste, les secrets de famille. L'héroïne est haute en couleurs, attachante et émouvante dans son enquête. Un roman palpitant, parfaitement documenté, aux rebondissements multiples et au rythme trépidant. J'ai retrouvé une plume brillante, incisive, pleine d'humour et de dérision, de sarcasmes aussi mais non dénuée de poésie. Un excellent moment de lecture, un petit bijou à découvrir!
Un livre particulièrement intéressant, tant par son intrigue on passe de la vie rêvé à un cauchemar en tant que lecteur on ne comprends plus, tant de bouleversement. J'ai tellement aimé à chercher le pourquoi du comment, vous passerez du rire au larme. Mon âme protecteur chercher le moyen d'aider cette jeune femme. Il est tellement enrichissant. Un vrai plaisir de lire ce troisième livre, tellement hâte de lire le prochain. Merci Marc pour ce moment d'évasion.
Note : 8/10
Troisième roman que je lis de cet auteur Marc Gervais et j'ai adoré celui-ci.
Tout y est réuni : faits « réels », humour, suspense et un style incisif comme toujours sans temps mort.
On suit ici Rubis Bouviers, jeune française de 20 ans étudiante à Harvard lorsqu'un matin elle se réveille et assiste aux attentats du 11 septembre. le choc, l'horreur, le questionnement et la peur passés, s'installe un climat de suspicion lorsque l'on découvre que le meilleur ami de Rubis qui se trouvait être dans un des avions, s'avère être le cousin d'un des kamikazes !
Le FBI enquête et suite à des échanges de sms, ils remontent le fil jusqu'à Rubis et Sarah sa meilleure amie. Puis est mis à jour le passé de Rubis ou plutôt celui de son père, passé qui est plus que trouble et se rapproche d'un grand père ayant eu des accointances avec le nazisme. A cause de tout ça Rubis est expulsée et si elle veut réintégrer la prestigieuse Université, elle va devoir prouver son innocence tant du côté des terroristes que du passé de sa famille.
Je ne vais pas vous en dire plus car ce roman vaut le coup d'être lu tellement il est haletant alors foncez et n'hésitez pas à aller découvrir tous les auteurs et romans génialissimes présentés par cette maison d'édition IGB EDITION
La Fiancée du 11 septembre 👰

@marcgervais.auteur
@igb_edition
11/2021

Rubis, 20 ans, française étudiant à Boston.

11 septembre, attentats terroristes, bye-bye WTC.

Bush décide de renvoyer les «étrangers» chez eux afin de montrer que les USA restent maîtres malgré tout.

Rubis doit partir en quête de son identité, prouver qu'elle est «clean» et que sa famille aussi.

Compliqué…

Paul et Chloé, ses parents.
Tom, son mec idéal, son amant.
Sarah, son amie d'enfance.
Et puis tous les autres…

Une aventure démarre, des questions ne trouvent réponses qu'après avoir soulevé d'autres questions,…
Le parcours est rude, semé d'embûches et de pertes collatérales.

Il faut ce qu'il faut ! Non ?

Un dénouement digne d'un film Hollywoodien !
Vous n'imaginez pas dans quel univers Rubis vous emmène …

Elle vous raconte tout, l'origine de sa famille à l'époque de la guerre 40-45 ainsi que de sa sortie en robe sans sous-vêtements …

Vous croyez être prêts… mais vous ne l'êtes pas …

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Histoire racontée par son héroïne, Rubis.
Elle est jeune et cash ! J'adore

La plume est intelligente, joue avec les mots et fait travailler votre petit cerveau.

Marc Gervais a réussi à me faire perdre pieds lors du dénouement final ! Jamais je n'aurais imaginé ça !
Une fin exceptionnelle et bluffante.

De lourd sujets sont abordés comme l'homophobie, l'inceste, le viol, le racisme,… mais d'une telle main de maître que vous ne sentirez pas l'effet politique ou du socialement correct.

J'ai moins aimé les côtés propres à la Guerre et ses moments… c'est personnel, c'est un sujet qui ne me plait pas. Moins de détails ne m'auraient pas déplus mais au final cela explique beaucoup de choses.

J'apprécie le côté franco ! Des mots crus ainsi que des termes plus sophistiqués.

On comprend facilement, tout le monde peut aborder ce livre.

Proche des 500 pages, vous devriez apprécier le temps passé avec cette charmante Rubis.

Merci pour ce beau cadeau de Noël @marcgervais.auteur

Hâte de lire le roman suivant.
Avis : C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que c'est un carton plein pour moi ! L'auteur a su me faire passer par une palette d'émotions, toutes très intenses, que ce soit la colère, la joie, le rire, la haine, la vengeance, la peur et surtout la tristesse !

C'est une plume incisive, et une justesse dans les mots tout au long des chapitres que j'ai découvert Rubis. Elle est un personnage atypique et très haut en couleur ! le style d'écriture de ce roman est qu'on vit avec Rubis les événements, on a l'impression qu'elle nous parle, qu'on est avec elle, elle anticipe nos réactions et nos questions ce qui est génial ! Les chapitres sont équilibrés, bien fournis, et même si j'ai eu peur de ces 430 pages car quand le livre est arrivé à la maison, j'avoue que c'est un "pavé" il se lit très bien ! le rythme est un tantinet long dans le début pour moi mais c'est le temps que l'intrigue et l'histoire soit posées et mises en place ! Après ? Mais ça s'enchaîne tout seul, on n'a plus aucune envie de lâcher ce livre avant de l'avoir fini. En ça, l'auteur est diabolique.

L'histoire m'a touché, et oui j'ai vécu avec Rubis ces événements, j'ai ri, ressenti une colère folle et j'ai surtout pleuré à certains passages, ça ne m'arrive pas souvent pendant mes lectures mais là ça m'a touché en plein coeur. J'ai aimé retrouver le contexte de la seconde guerre mondiale qui me tient tant à coeur. Ce qu'on va découvrir ce sont des secrets de famille très complexes et qui datent de cette période que Rubis va essayer de comprendre et de tirer au clair malgré le silence de tout le monde.