AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 61 notes
5
35 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Tout d'abord merci à la maison d'édition de m'avoir envoyé ce SP et merci à l'auteur d'avoir pris le temps d'échanger avec moi.

Voilà comment nous sommes mis dans le bain dès les premières lignes du roman.

Rubis Bouviers avec un "s", jeune fille devant fêter ses 20 ans le 11 septembre 2001, est la narratrice du roman.

Elle nous interpelle, nous lecteur, pour nous raconter comment sa vie classique d'étudiante à Harvard a basculé lors de cette
date fatidique.

Et nous allons être emportés dans une histoire de famille remplie de secrets.
De Boston à la Corrèze en passant par Paris et l'Égypte, de la seconde guerre mondiale aux années 2000, l'auteur tisse une intrigue dans laquelle il nous attire avec brio pour mieux nous y emprisonner.

On se fait happer par un rythme effréné, on rencontre beaucoup de personnages tous aussi marquants les uns que les autres.

Plus les pages défilent plus les questions affluent.

Le ton est mordant, piquant, incisif, Rubis est une sacrée jeune femme. On rit, pleure, s'agace et s'impatiente avec elle.

Des thématiques sensibles sont abordées avec brio, telles que les amours interdits pendant la guerre, les relations parents enfants, sans oublier la vengeance.

Vous l'aurez compris, la plume de l'auteur m'a conquise. Il s'agissait là du premier roman que je lisais de @marcgervais.auteur mais certainement pas le dernier. D'ailleurs son prochain titre l'Editrice est en cours d'édition.

Commenter  J’apprécie          20
IGB, nouvelle ME que je découvre, petit plus non que dis-je gros plus pour elle quand on sait que cette ME oeuvre pour le bien de notre planète!! Marc Gervais nouvel auteur que je découvre, bref une totale découverte avec ce bouquin !!
.
Marc Gervais c'est cet auteur à la plume si particulière qui t'emporte en quelques phrases ! Alors oui soit tu accroches, soit tu décroches ! Personnellement, j'ai accroché, j'ai foncé, tourné les pages et encore et encore !
.
Tout commence par un fait qui nous a tous bouleversé ! Les attentats du 11 septembre !! Une terrible catastrophe, de là va découler l'histoire de Ruby, l'histoire personnelle de Ruby, son histoire familiale...  Ruby, cette jeune fille va mener une quête, une enquête sur son passé... une histoire sombre, palpitante... bon j'avoue que parfois Ruby m'a légèrement taper sur les nerfs ! Mais Ruby c'est aussi et surtout le personnage qui va s'adresser à son lecteur, et qu'est-ce que c'était bien !!
.
Ce livre vous fera passer par toutes sortes d'émotions ! La fiancée du 11 septembre est un livre qui vous marquera par son originalité, par son histoire, ses secrets, ses non-dits, par ses personnages tous différents les uns des autres mais qui apportent tous un petit quelques choses à ce livre, à cette histoire !!
.
Très belle découverte pour ma part !!
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce livre insolite et extravagant, Marc Gervais, nous met dans la confidence, la vie de Rubis nous est dévoilée dans une histoire qui mêle action, aventure et espionnage.

Rubis, 20 ans brillante étudiante à Harvard sort de l'ordinaire et, le 11 septembre 2001 ne sera pas la journée idyllique espérée pour son anniversaire. Mêlée, de façon accidentelle, aux attaques perpétrées contre les Twin Towers, elle est obligée de quitter le sol américain et doit fournir au FBI les preuves de son extranéité aux faits qui lui sont reprochés.

Boston et Harvard, le 9ème arrondissement de Paris et la Corrèze sont les décors où les marionettes de l'auteur évoluent et nous content petit à petit l'histoire familiale de la protagoniste.

La nécessité et le besoin de la jeune femme de reprendre le fil brusquement interrompu de sa vie l'obligent à se transformer en Sherlock Holmes et MacGyver à la fois, elle doit ouvrir la boîte de Pandore qui enferme son passé.

Comme diraient Rubis et son amie Sarah « j'ai kiffé ce roman » difficilement classable dans une case spécifique.

Un autre protagoniste du livre est le Nokia 3310 qui sera un alliée précieux et le lien entre les continents et oui l'action se situe en 2001 loin des smartphones…

Les thématiques abordées sont importantes et traitées avéc beaucoup d'humour et finesse. le voyage dans l'âme des personnages ne fait que confirmer que l'humanité est capable de sagesse, amour et sacrifice tout comme des pires égoïsmes, aberrations et turpitudes.

Le style du récit le rend addictif, dans ce roman, tous les ingrédients pour en faire une réussite sont réunis.
Commenter  J’apprécie          40
Comment vous dire que La fiancée est un excellent roman.
C'est un roman historique avec bcp de suspense et de rebondissements, l'auteur nous retrace à merveille une quête d'identité.
Rubis est un personnage qui a du caractère et elle le montre !
J'ai été séduite, conquise par la plume de l'auteur qui nous a fait voyager ! Ce livre est un chef-d'oeuvre !!!
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition avec ce roman, donc double découverte. IGB éditions est une toute jeune maison d'éditions, créée cette année. Deux romans ont été publiés dont celui-ci de Marc Gervais. Elle est spécialisée dans les romans policiers et les thrillers, les romans d'anticipation et de science-fiction, les romans Fantasy. Ce qu'elle propose avec ce premier thriller est très intéressant et surtout est très prometteur. Marc Gervais nous propose ici un thriller atypique, avec un style et une construction assez rares, une histoire très prenante, addictive dès les premiers mots et ce jusqu'au dernier mot. Il a un ton bien à lui, allant de l'autodérision au sarcasme. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, pour vous laisser la surprise de la découverte. Ce serait vraiment dommage de tout vous raconter, surtout lorsqu'il s'agit d'un roman à suspense.
J'ai donc fait la rencontre avec Rubis. Elle est le personnage principal que l'on suivra tout le long. C'est une jeune femme d'origine française qui étudie à Harvard. On est le 11 septembre 2001, elle doit manger ce midi avec son père au World Trade Center…je pense que vous aurez vite compris qu'elle n'y déjeunera jamais, puisque les deux tours seront détruites dans la matinée. Elle va vivre les attentats de sa chambre d'étudiante, en compagnie de son amie Sarah. Elle va voir les avions s'écraser dans les tours. Et le pire du pire, c'est qu'un ami était dans l'un des avions et devait arriver justement ce jour pour signer un contrat d'édition pour le roman qu'il a écrit. On va assister aux attentats selon plusieurs points de vue. Celui de Rubis qui a entendu la première explosion et assiste à la deuxième à la télé, elle se retrouve confiné dans sa chambre d'étudiante. Il va y avoir aussi celui de son père, Paul, qui n'est au courant de rien, il est dans un café, pas tellement loin du drame, et a un casque sur les oreilles. Et enfin, il y a aussi celui de l'ami de Rubis, Yamanu, qui se trouve dans l'un des avions, avec les terroristes, qui comprendra que quelque chose se prépare et surtout, quand il verra les building se rapprocher, il enverra des Sms à ses amies, à sa mère. Ce sont des moments très durs à lire. Malheureusement, le sort va continuer de s'acharner sur Rubis. Elle va être suspectée par le gouvernement américain d'avoir un lien avec les terroristes, étant donné son amitié avec Yamanu, soupçonné lui aussi. Elle va être renvoyée en France, avec d'autres étudiants étrangers. Plusieurs chefs d'accusation vont lui être reprochés, certains en lien avec le passé de son père. Pour retourner à Harvard pour continuer ses études, il va falloir qu'elle prouve qu'elle n'a rien à voir avec le drame des américains. Et pour ce faire, elle va devoir remonter dans le passé de sa famille, dans des secrets qui datent de la seconde guerre mondiale. Elle n'est pas au bout de ses surprises. Tout s'emmêle, les histoires les plus douloureuses sont déterrées, Rubis va devoir faire face à toute l'horreur que peut avoir un être humain.

Je ne vous en dis pas plus. Je me suis très vite attachée à Rubis. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à envoyer paître quand on la dérange. Elle peut parfois être très sarcastique mais c'est sa façon à elle de se protéger et de dresser ses barrières. Je l'ai suivie tout le long avec beaucoup d'intérêt, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve ses réponses, et surtout qu'elle arrête de subir et de souffrir, car elle ne va pas être épargnée. Elle va découvrir des horreurs dans sa famille. Beaucoup de ses membres ont souffert dans leur chair et vivent avec des secrets très lourds à porter. Quand, en tant que lectrice, on a connaissance de ces drames, on ne peut que souffrir et en même temps comprendre ce besoin de vengeance qu'a Rubis. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers elle, son père, sa mère, ses grands-parents. Et aussi envers la famille de Yamanu, qui doit vivre avec la perte et en même temps les soupçons de son implication dans les attentats. Ce sont souvent des moments de lecture terrible. Déjà rien qu'avec les attentats du 11 septembre. Ils ont changé la vie de tout le monde. Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait à ce moment là, juste avant de voir cette tour en flammes, et ce deuxième avion s'écraser dans la tour. Tout le monde a vu ces images horribles de personnes sautant des tours dans le vide. C'est un drame qui a changé la face du monde en ce début du 21ème siècle. Marc Gervais nous fait revivre ces moments avec beaucoup de réalisme et en même temps beaucoup de tact. Il n'en fait pas non plus des tonnes ou ne vire pas dans le pathos à l'excès. Tout est savamment dosé.

Et j'ai ainsi suivi Rubis pendant ce changement de société. L'attachement à Rubis se fait aussi et surtout grâce au choix narratif de l'auteur. Il a utilisé une narration que j'apprécie, celle à la première personne du singulier. Ce « je » qui représente Rubis, m'a permis de me mettre à la place de la jeune femme, de ressentir au plus près le moindre de ses sentiments et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées. Et l'originalité ici, est que l'auteur fait converser l'héroïne avec le lecteur. Rubis nous parle, nous apostrophe, nous pose des questions. J'ai vraiment eu l'impression de l'avoir en face de moi, de m'entretenir avec elle, de répondre à ses questions. J'avais envie de la réconforter, de la calmer lorsqu'elle était trop énervée ou en colère. Pour moi Rubis existe réellement. J'ai vraiment beaucoup aimé cette originalité qu'a mis l'auteur dans ce roman.

À travers Rubis et sa famille, Marc Gervais fait passer de très beaux messages sur la vie et nous parle de faits très graves dans une vie, le viol, la pédophilie, la reconnaissance, la quête identitaire, le poids des secrets dans une famille, l'abandon. Des sujets graves et qui font partie de la vie. Mais ne vous imaginez pas lire un roman triste. Malgré la profondeur et la tristesse de certains faits, Marc Gervais met beaucoup d'humour. J'ai bien souvent souri et même ri, certaines situations sont cocasses, et surtout certaines réparties de Rubis sont drôles et ne peuvent que faire sourire. Cet humour fait du bien, il allège le récit par moment très lourd au niveau émotions. Une petite réflexion de la jeune femme, et la situation est tout de suite dédramatisée. J'ai vraiment beaucoup aimé que l'auteur fasse ainsi.
Bien sûr, le style très fluide de l'auteur est à souligner aussi. Les chapitres ne sont pas très longs, il s'y passe plein de choses, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. Et surtout, je n'ai lâché mon livre que pour mes obligations, je voulais absolument savoir. L'auteur m' surprise jusqu'au bout, jusqu'à l'épilogue. Je ne m'attendais pas à une telle fin, et je dois bien avouer que je l'ai relue plusieurs fois pour bien l'assimiler. Marc Gervais aura su me surprendre jusqu'au bout et j'adore ça. J'ai été triste de quitter Rubis, j'ai tellement aimé cette jeune femme que j'aurais encore aimé rester avec elle, mais il faut bien laisser les personnages de papier faire leur vie sans nous, lecteurs.
On sent à la lecture, la formation de criminologue de Marc Gervais. L'enquête est précise et bien fouillée. de même, son métier de créateur de jeux de société se ressent également, il a structuré son roman comme une formidable partie d'échecs. Il a une bonne connaissance des États-Unis et de l'histoire du monde en général. Les faits sont précis et bien relatés, mis à la portée du lecteur, l'auteur a dû faire un travail en amont assez conséquent. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de m'instruire. Les mots compliqués sont eux aussi expliqués en bas de page. C'est vraiment une lecture très enrichissante.

Je pense que vous l'aurez deviné avec la longueur de cette chronique, j'ai adoré ma lecture et je suis très contente d'avoir découvert un nouvel auteur que je vais suivre avec assiduité. Il doit sortir un nouveau roman en octobre, L'éditrice, chez IGB éditions aussi. Je peux vous dire que je vais être au rendez-vous, j'ai hâte de le relire, le résumé de ce nouveau livre me tente déjà énormément.
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se laisse lire tout seul. Il n'a duré que deux jours chez moi, et je pense que je le relirai, maintenant que je connais la fin, je verrais les faits avec un autre oeil. C'est pour moi un très beau coup de coeur, ça fait un petit moment que je n'avais pas été tellement absorbée par un roman, et qu'une fois terminé, il continue à me travailler et je continue d'y penser.
IGB est une jeune maison d'édition, mais elle est vraiment très prometteuse. En plus, à chaque roman acheté, ce sont des arbres qui sont plantés, elle est éco-responsable et agit pour la planète. Alors, vraiment pas d'hésitation pour acheter ses romans. On fait un bel acte pour l'environnement et on passe un très bon moment de lecture. Que demander de plus ?!

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Seigneur ! quel livre ! bravo à l'auteur pour ce roman, hâte de découvrir ses autres livres.

Avec un début qui vous happe de suite, j'en avais les larmes aux yeux.
On va rencontrer Rubis (désolée pour ce que j'ai dis sur toi cocotte...)
Fille de Chloé et Paul Bouviers avec un S.

Après l'horrible attentat du 11 septembre, Rubis étudiante française aux US , est renvoyée en France, car soupçonnée d'avoir un lien avec les terroristes qui ont dévasté les américains.
🇨🇵🇺🇲
Rubis doit prouver aux services secrets et FBI qu'elle et sa famille n'ont aucun lien.
Mais cela ne va pas être de tout repos, Rubis va découvrir des secrets qu'il ne valait mieux ne pas déterrer.
Tout au long de ses recherches, il va se passer des évènements bien morbides autour de notre jeune fille au caractère bien trempé, parfois même exagéré.
🔥🔥🔥
Nous allons être embarqué dans un tourbillon de péripéties... Un secret va en sortir un autre.
Des sujets très sensibles vont être traités.
Dans une période passée présent, Viol, pédophilie, inceste , religion, foi, croyances...
Des souvenirs atroces qui ne peuvent que vous détruire...
😢😢😢
Au début et même tout le long du livre, j'ai trouvé Rubis , le pers princ très dure, irrespectueuse qui dépassait les bornes, m'était limite antipathique.
Jusqu'à ce que je découvre la fin, qui m'a littéralement fait tomber sur le derrière. J'ai relu les dernières pages + fois, pour être sûr...
J'en suis restée bouche bée 😮
😲😲😲
Excusez moi, mais les derniers mots que j'ai pu prononcer on été
" Ohhh PUTAIN"
🤫🤫🤫
Je vous laisse imaginer ds quel état je suis 😵.
Pfiouuuuuu 😰✝️💍👰
Commenter  J’apprécie          30
Marc Gervais signe un roman original, tortueux, au rythme soutenu.

Le personnage d'Emma, dans sa quête d'identité, oscille de façon justement dosée entre courage, irrévérence et sensibilité. C'est un personnage crédible dans sa manière d'être et de parler. Ceux qui l'entourent, et ils sont nombreux, le sont tout autant.

L'important dans ce livre se cache dans tout ce qui est dit comme dans ce qui est tu.

L'auteur est particulièrement renseigné sur les EU, l'histoire, le système judiciaire américain, et nous n'avons aucun mal à nous transposer dans les lieux du roman ni dans les événements.

Je n'en dis volontairement pas trop pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ce roman après avoir vu tous les avis sur Instagram. Aussitôt acheté aussitôt dévoré. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai lu un livre aussi vite. J'ai été embarquée dès le premier chapitre dans une série d'événements, de personnages hauts en couleur. Il faut noter le style de l'auteur, vraiment original avec de l'humour mais aussi un don pour aligner les mots de façon très poétique. J'ai été emportée par une avalanche d'émotions contradictoires. le personnage de Rubis est fort et sous son langage de jeune femme en colère, on devine toute l'humanité et l'envie de justice. Des Etats-Unis à La France, Marc Gervais nous embarque dans un tourbillon jusqu'à une fin diabolique ! Je repose ce thriller historique, soufflée et essoufflée ! Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce livre, j'ai pris un billet pour les montagnes russes émotionnelles. J'ai pleuré dans cet avion avant le crash du 11 septembre, j'ai ravalé diverses émotions face aux horreurs découvertes lors de la recherche identitaire de Rubis et de sa famille. Rubis, que j'ai détesté de bout en bout, mais qui, malgré tout, ne m'a pas fait lâcher ce roman. Et pourtant entre son caractère (qui m'a enervé au plus haut point), ses décisions (qui m'ont souvent mis dans une rage folle), ses élucubrations et son langage chartier, on a jamais réussi à sympathiser, elle et moi. Mais c'est là, la force de ce roman. Lorsque son personnage principal nous est antipathique à un point qu'on devrait l'abandonner, mais qu'il apporte tant de force à nos sentiments qu'on ne peut qu'en continuer la lecture. Bravo à l'auteur d'avoir su développer toutes ces sensations avec ses mots.
Commenter  J’apprécie          40
A travers cet excellent roman historique à suspense, plein de tensions et de rebondissements, l'auteur nous retrace une quête d'identité. D'abord le drame du 11 septembre puis un retour en arrière autour de la seconde guerre mondiale. Il sait aussi être très actuel sur la situation de la femme dans certains pays.

Un récit très intéressant car il nous plonge dans une ambiance, celle de la résistance, celle de ceux qui se sont battus, celle de ceux qui sont allés à l'encontre de leur patrie. Des héros mais aussi des êtres abusifs, qui n'ont pas hésité à faire le mal pour leur bien être personnel. Des personnes malsaines.

Une héroïne comme je les aime qui n'a pas sa langue dans sa poche, déterminée à découvrir la vérité mais aussi à faire payer ceux qui ont fait du mal à ses proches. Elle va découvrir des choses très moches et l'auteur ne va pas la ménager.

J'ai adoré ses chapitres pas trop longs, son écriture très fluide aux dialogues piquants ou tendres selon la situation. On plonge dans l'intrigue dès le début et il devient impossible de refermer l'ouvrage avant d'en avoir tourné la dernière page. Il nous conduit à un épilogue pour le moins surprenant et qui peut prêter à plusieurs interprétations.

J'ai été conquise par l'histoire, par Rubis mais également par ses proches. J'ai adoré son côté rentre dedans et sa combativité. J'ai été séduite par le scénario et la manière dont les évènements s'enchaînent. Une récit avec son lot de surprises.

Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}