J'ai beaucoup aimé ce bel album dont les dessins élégants et délicats illustrent un texte joliment onirique.

Au fil des pages, on suit une vieille femme à la mémoire défaillante qui cherche qui elle est : chacune de ses rencontres avec des fées, dryades, nymphes et autres esprits des bois et des eaux est l'occasion d'évoquer les grands personnages féminins des légendes arthuriennes.

Une très jolie lecture...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Pressez le pas et suivez la vieille Ada sur la chemin qui mène à sa mémoire. A travers vaux et clairières, nimbée sde mystère et de magie, par les éléments de cette forêt mystique et ses légendes, vous rencontrerez les Dames de Brocéliande et tous ceux qui ont créé les mythes celtes.
Dans un style tout à fait propre aux contes oraux des soirées au coin du feu, l'auteure nous invite à plonger dans la féérie de ces femmes, fées, magiciennes, prophétesses. Ses illustrations sublimes et tout à fait oniriques accompagnent à merveille ce conte aux multiples facettes comme l'eau miroitant sur le Lac, aussi changeant que les flammes, aussi ancrée que la terre sous les menhirs, ainsi fluide que le vent dans les feuilles.
Lisez, rêvez et racontez les belles légendes de Brocéliande.
"On retrouve dans cet ouvrage de Sandrine Gestin, tout l'univers du merveilleux médiéval dont elle est si familière. On pénètre en sa compagnie, au coeur de Brocéliande pour y rencontrer les belles Dames des châteaux, telles Guenièvre, Morgane, la dame à la licorne, Iseult, entre autres.
On s'aventure également dans la forêt pour y découvrir les ondines, les fées, les dragons ou encore les dryades…
Sandrine Gestin vous offre un voyage au coeur des mystérieuses et envoûtantes légendes d'autrefois.
Ainsi, au gré des mots et des peintures, vous y découvrirez, peut-être, certains secrets jusqu'alors bien gardés…"

Comme tous les ouvrages de Sandrine Gestin, on est transporté dans un autre univers, où toutes les créatures dont nous rêvons existent. Avec elle, les légendes Arthuriennes prennent une dimension tellement réelle!!
Une femme femme aux talents sans limites.
Malheureusement, ma lecture s'est avérée plutôt mitigée. Bien que les illustrations de Sandrine Gestin soient merveilleuses, j'ai trouvé la plume moins enchanteresse.

La mise en page du texte, séparé en plusieurs paragraphes et ponctué de mises à la ligne, m'a fait perdre le fil de l'histoire. Ce style vise probablement à ajouter au lyrisme et au mysticisme, mais pour ma part, il n'a fait que rendre ma lecture décousue.

Ce roman nous conte les histoires des personnages de la Légende arthurienne, ainsi que d'autres, tels que Mélusine ou Iseult. Cependant, les péripéties sont racontées trop rapidement, avec peu de dialogues, et je n'ai pas réussi à apprécier la plupart des contes.

Je suis déçue de ne pas avoir pu m'immerger complètement dans ce tome.
�itation: « Il y a en moi une tristesse que je ne saurais vraiment définir…
Elle colore toutes mes émotions d'une sorte de douloureuse nostalgie.
Toute ma vie, j'en ai cherché l'origine. »🧋

J'ai beaucoup apprécié ce livre et son fonctionnement, pour changer de ceux de Xavier Hussön, nous avons une histoire dans laquelle nous retrouvons d'autres récits.

L'histoire commence par une femme, Ada, qui est perdue, elle ne se sent jamais à sa place. Au cours d'une balade, elle trouve un caillou, lisse et gris, ce caillou l'envoûtera. Elle n'arrivera plus à le lâcher ni regarder ailleurs. Avant de finalement comprendre que ce caillou vient de chez elle.

C'est ainsi qu'elle passe la « frontière » du réel et qu'elle rencontre plusieurs fées, les unes après les autres. Chacune lui racontera au moins un récit avant de faire vivre à Ada une étape pour qu'elle puisse retrouver la mémoire. Chaque histoires est un lien vers le passée d'Ada.

C'est ainsi que les récits d'Yseult, Dahut, Melusine, Viviane, mais aussi Merlin, Arthur et Lancelot lui sont racontés.

J'ai découvert des légendes que je ne connaissais pas et j'ai aussi retrouvé d'autres que j'avais déjà rencontré dans d'autres livres de la maison d'édition.

J'ai trouvé la fin très poétique et vraiment belle, mais je ne peux pas vous la raconter sans vous spoiler ce qui serait dommage.

J'ai vraiment aimé suivre le parcours d'Ada, qui finit par se retrouver elle et sa mémoire perdue ainsi que celui de toutes ses autres femmes liées à Brocéliande.

J'ai vraiment aimé l'aspect du livre, les illustrations pleines de douceurs et la mise en page qui donne le sentiment d'être tombé sur une vieux recueil caché dans une grande bibliothèque privée.

C'était vraiment une lecture sympathique et poétique, j'ai apprécié chaque petit instant passer dans ce livre. 🎏
Le livre parfait pour une rapide lecture remplie de merveilles avant d'aller au lit.
J'y ai retrouvé l'ensemble des dames et fées de la légende Arthurienne.
Ainsi on peut rapidement se souvenir de leurs histoires.
Je recommande ce livre où les illustrations sont sublimes.
Avec ce nouvel ouvrage de Sandrine Gestin, les illustrations nous font voir une nouvelle fois mille et une merveilles tant elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mais ce livre m'a également enchanté de part son histoire et sa construction très bien trouvée dans laquelle on retrouve des histoires (celles de ces Dames de Brocéliande) dans une histoire (celle d'Ada comme fil conducteur) qui nous offre en plus une belle surprise finale. Les mythes et les légendes arthuriennes n'ont donc plus de secrets après cela ! Bref, une lecture magique et féerique !
Lien : https://blogleslecturesducha..
Une belle parenthèse enchantée, jalonnée de somptueux et merveilleux dessins, qui laissent rêveur. Les récits sont joliment amenés à travers l'histoire d'une femme qui tient lieu de fil rouge tout au long de l'ouvrage, dans sa quête d'elle-même, soulignant divinement bien ses fêlures, mises en lumières par des fées qui la guideront sur son chemin. Un beau livre, frais et enchanteur, qui émerveille.
Il se termine trop vite, on aurait aimé d'autres légendes. Et j'ai regretté la présence de quelques fautes de frappes / orthographe.
Sinon, c'est un livre superbe
Ada, une vieille femme qui marche à trois temps, ne sait plus qui elle est est. Grâce à son petit caillou gris lisse et rond, elle va suivre un chemin qui la mènera vers sa mémoire à travers les légendes de Brocéliande et grâce aux créatures féériques qui croiseront sa route.

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges le Printemps de l'Imaginaire Francophone et A la recherche de Faërie

Au travers de la quête des souvenirs de la vieille Ada, on va croiser créatures féériques telles que des ondines, des fées, des gerboises ailées, etc. qui vont nous conter les légendes d'autrefois. Ainsi, on se fera conter l'histoire de Guenièvre, de Mélusine, d'Yseult,...

Cette plongée dans les légendes arthuriennes a été un véritable plaisir : une lecture douce et dépaysante. J'avais l'impression de me retrouver sur les rives du lac du château de Comper à écouter les conteurs. Ce livre m'a vraiment immergée au coeur d'Avalon et de ces mythes, en dehors du temps.

Les magnifiques illustrations de Sandrine Gestin ont également contribué à ce que ce moment de lecture soit vraiment merveilleux.

Le style est très épuré, un peu à la manière des contes. C'est justement la légèreté des mots qui nous emmène avec autant de facilité au pays des fées, des Belles Dames et des chevaliers.

En bref, dans ce livre, Sandrine Gestin nous emmène dans une histoire fabuleuse au coeur même des de la Brocéliande des légendes que j'aime tant. Cette lecture a vraiment été un moment magique !
Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande dormait dans ma bibliothèque depuis un certain temps; très intéressée par les contes et légendes arthuriens et appréciant énormément le coup de crayon de Sandrine Gestin, j'avais craqué sur ce magnifique ouvrage lors d'un festival, simplement à cause du titre et des illustrations.

Aujourd'hui, j'ai découvert un très beau texte, liant différentes destinées d'hommes, de fées et de magiciens. Sandrine Gestin nous invite à suivre Ada, cette vieille femme à la peau fripée, et son petit caillou gris, qui l'a menée dans un autre monde, à la recherche de ses origines, à la recherche d'elle-même. A la suite d'Ada, nous découvrons tour à tour, les destins d'Yseult, Dahut, Guenièvre, Arthur ou encore Merlin. Après chaque récit, et chaque épreuve qu'Ada traverse pour pouvoir les entendre, une part de vérité est révélée. On distingue, à travers le style d'écriture, les passages consacrés à Ada des visions qu'elle subit. Ces dernières, sont en effet plus formelles, énonçant les grandes lignes de l'histoire des personnages abordés.

La plume est poétique, contemplative et prenante; la part est faite à la nature et à la magie, le lecteur est transporté, le temps de quelques pages, dans un monde merveilleux. Les experts du sujet apprécieront certainement la délicatesse des mots; les néophytes, comme moi, se régaleront en (re)découvrant ces êtres légendaire dont ils connaîtront forcément le nom, à défaut de l'histoire (je me suis ainsi rendue compte que je ne connaissais pas du tout celle de Tristan et Yseult). Des destins tragiques, des trahisons mais également un grand amour sont rassemblés entre ces pages. Et ces destins sont liés, les uns aux autres, des actions de chacun découlant souvent la perte de l'être aimé, comme un refrain qu'on ne peut arrêter. Il est très appréciable de pouvoir découvrir plusieurs facettes d'une histoire, et c'est ce que nous propose ici l'auteure, en donnant la vision de plusieurs personnages.

Ici, il est question de pardon et d'acceptation, et c'est le long chemin que doit parcourir Ada pour découvrir celle qu'elle a été en d'autres temps.

Les illustrations subliment le texte, et la mise en page soignée en fait un très bel objet livre, que je prendrai certainement plaisir à relire. Tout comme je me pencherai certainement sur d'autres ouvrages de l'auteure.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..