La Manufacture (28/09/1990)
Charles Ferdinand Ramuz est né le 24 septembre 1878 à Lausanne, d'une famille d'ascendance paysanne.
De 1904 à 1914, il vit à Paris, où il fonde la revue "La Voile latine", éditée à Genève, et écrit un nombre impressionnant d'articles et de nouvelles pour les journaux suisses.
Son premier roman, "Aline", paru en 1905, annonce par son style concis, resserré, très plastique et tout en notations du visible, l'aboutissement de ses recherches stylistiques, ... >Voir plus
Excellente petite & grande introduction à l'oeuvre colossale de "notre grand Vaudois" universel : romancier, novelliste, essayiste et "diariste" passionné et passionnant... Oeuvre qui s'est étalée sur pas moins de 45 années d'un travail acharné ! Une belle petite pierre destinée à l'autel de la (juste) célébration de l'intemporelle Poétique ramuzienne.

(édition de poche "La manufacture", 1988)
Lien : http://www.dourvach.canalblo..

"Aussi il ne faut pas être surpris de constater que grammairiens, pédants et néo-classiques aient fait la conspiration du silence autour du très grand romancier Ramuz qui a apporté tant de nouveauté : vocabulaire, syntaxe, tant d'invention dans les tours, les dessins, et l'emploi de "tous" les temps au lieu de l'éternel imparfait. Il est plein de génie et d'imagination et le style connaît par lui un renouvellement."

[Paul CLAUDEL, "Ides et Calendes", Neuchâtel et Paris, 1947 : cité dans l'ouvrage "C.F. Ramuz : qui êtes-vous?" de Marianne Ghirelli, éd. La manufacture, 1988, chapitre "Du côté de chez Ramuz", page 137]

Lire un extrait