AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 291 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
En manque très temporaire de livres – malgré les plus de 2000 bouquins répartis dans ma maison – j'ai commencé celui-ci après avoir lu la quatrième de couverture qui parlait d'un flic de choc franc-maçon … Comme il est de notoriété publique que les Frères sont nombreux dans notre police et souvent perchés au plus haut niveau, je l'ai commencé … Et puis, comme je me fais une obligation d'aller jusqu'au bout, j'ai voulu voir jusqu'où on pouvait aller dans l'invraisemblance, la naïveté, le manque total de vergogne dans la manipulation de la vérité historique …. Et pourtant, ça se vend, puisque cet opus – ils se sont mis à deux pour l'écrire – est le onzième de la série !

En réalité, il s'agit d'un collage, d'une tambouille de diverses recettes qui ont fait le succès d'auteurs bien connus. On pense à Dan Brown, of course, mais aussi à Jean-Christophe Portes pour la référence à la période révolutionnaire, un peu à Ian Fleming pour la partie espionnage, à Ingrid Desjours pour le côté gore, sans oublier Perez-Reverte pour la partie décryptage (Club Dumas ?). Car voici deux intrigues qui se superposent : l'une se déroule de nos jours, avec l'inspecteur Antoine Marcas, le rôle-titre de la série, franc-maçon honnête, courageux et séduisant mais qui a l'art de se mettre dans des situations insolubles. L'autre se déroule en 1793, avec pour héros un inspecteur du Comité de Sureté Générale tout aussi sympathique et tout aussi franc-maçon, Annibal Ferragus, qui a fort à faire entre Danton et Robespierre.

Au milieu, un objet sacré entre tous. le secret des Rois de France, transmis de souverain en souverain depuis Philippe le Bel (Ah, j'oubliais dans mes références, Maurice Druon et ses Rois Maudits !). Il faut absolument retrouver l'objet en question – en technique cinématographique, cela s'appelle un McGuffin (attention : terme hitchcokien) – sensé receler un pouvoir universel.

Bref, je suis consternée par cette lecture de hasard - ce ne sera pas une découverte comme je le fis jadis avec un premier livre de Michael Connelly rangé dans mes rayonnages - et je me dis qu'à part certaines informations intéressantes sur les rites d'intronisation maçonniques, je n'ai pas appris grand-chose et me suis mortellement ennuyée, même pendant les scènes d'action. C'est du roman de gare au mètre, du Grand Guigol à deux sous, avec du sang, des os et des crânes à en avoir la nausée … même pas de quoi torcher une série TV à deux balles (j'avais pourtant tellement aimé, dans ma jeunesse, Belphégor !)

Vite, vite, je vais retrouver ce soir un vrai auteur de polars français …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          61
Attention coup de gueule:
NB - je n'ai pas lu les autres livres de ces auteurs... et ne les lirai pas.
Je ne suis pas spécialement attiré ni sensibilisé par cette thématique du titre, mais, je me suis laissé séduire par une envie de lecture un peu légère, le résumé, une mise en avant avantageuse (et un libraire).
Ça commence brutalement, avec une évocation de très mauvais souvenirs d'attentats parisiens. Puis, au fur et à mesure des chapitres, très courts, on avance avec des personnages peu crédibles, alternant compréhension totale ("ils comprennent et devinent tout"), et des moments ou ils sont "surpris, abasourdis, éberlués, ahuris, etc". La représentation de la police francaise, alternative ou secrète, est ridicule ("bien sûr, on est les meilleurs"). Quant aux méchants, notamment les américains, c'est une caricature et un mélange d'anciennes forces spéciales, de mega riches, méga puissants, méga mégalos, pseudos sectes ou clubs universitaires. C'est très mal écrit, sans style, aucune finesse ou 2nd degré, voire un sérieux malsain derrière des idées abracadabrantesques... je ne parle pas du statut des quelques personnages féminins, ni des scènes de violence bien trop gratuites, ni des raccourcis et interprétations historiques...
Bref, je n'ai pas aimé ou suis passé completement à côté.
Je reconnais quelques bonnes idées, mais quelques gâchis...
Consternant.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}