La révolution française et les années chaotiques qui ont suivi, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est même la période historique que j'aime le moins. C'est pour ça que j'ai ouvert ce livre sans grande conviction.
Et pourtant, je me suis régalée. Je suppose que c'est la magie de l'écriture de ce duo qui a opérée. Et encore une fois, l'histoire est super bien ficelée entre les années 1790 et nos jours, la France et les Etats Unis.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome et je vois la fin de la série arrivée avec inquiétude car il me semble que "Marcas" est le dernier tome paru à ce jour.

Pioche de juillet 2022 choisie par Cronos
De nos jours, en France, trente personnes habitant le même immeuble se jettent par la fenêtre. le commissaire Antoine Marcas est embauché par le frère obèse pour mener l'enquête alors qu'il est sur la sellette suite au fiasco de l'opération à Avignon. En parallèle, nous suivons l'histoire d'Annibal Ferragus, inspecteur sous la Terreur en 1793.

Douzième enquête avec le personnage du commissaire Antoine Marcas. Les auteurs continuent sur leur style associé une histoire, un mystère du passé avec l'enquête du présent. J'avais laissé du temps entre le précédent opus et celui-ci car une certaine lassitude s'installait à cause de la construction du récit. Et j'ai bien fait car je suis entrée directe dans le récit. Faut dire que le premier chapitre met dans l'ambiance. Secret des rois, Skull and Bones sont au coeur de ce récit bien rythmé.
Ce livre fait partie d'une série mettant en scène de façon récurrente le policier Antoine Marcas, franc-maçon. Pour ma part, je n'ai lu aucun des autres opus et je n'en ai pas du tout été gênée. Pour la première fois, je me suis invitée dans un univers mystérieux qui suscite beaucoup de fantasmes et de légendes.

Les auteurs mènent deux enquêtes de front à deux siècles d'écart. Sous le régime de la Terreur, suivant les traces d'une confrérie secrète, Hannibal Ferragus va s'enfoncer dans des méandres tortueux qui le conduiront de la prison du Châtelet à la Basilique Saint Denis. À l'époque contemporaine, Antoine Marcas entrouvre les portes de la Franc-maçonnerie en déroulant un fil le menant jusqu'à la société secrète élitiste, Skull and Bones, aux États-Unis. Ces deux policiers ont un trait en commun, ils sont persévérants, courageux, curieux et mettent toute leur énergie à résoudre les mystères qui se présentent à eux, jusqu'au détriment de leur sécurité. L'un est-il l'ancêtre de l'autre ? L'histoire ne le dit pas, mais il m'est arrivé de le penser, bien que cette parentalité supposée n'apporte rien au récit.

Je ne suis pas une grande adepte des fraternités, des sororités et autres confréries conférant un esprit de corps à ses adeptes. Malgré tout, ce thriller a beaucoup de qualités. Par l'écriture vive, les chapitres courts alternant les époques et malgré le foisonnement des personnages, je n'ai eu aucun mal à suivre les intrigues sans jamais être perdue, ni dans le temps, ni dans l'espace. J'accorde une mention spéciale à la période révolutionnaire, peut-être parce que je suis passionnée d'Histoire. le saccage et la profanation des tombes royales de la Basilique Saint-Denis par la colère de la populace affamée, animée par la vengeance des années de misère et de privations, est d'un réalisme foudroyant.

"Conspiration" est un thriller bicéphale efficace, qui se lit facilement malgré ses plus de 600 pages. La chute de l'ouvrage révèle enfin le mystère de la corrélation entre les deux enquêtes menées de front, bien que nombre d'énigmes restent enveloppées d'opacité. Personnellement, j'apprécie souvent qu'il reste un peu d'incertitude sur des points secondaires. Elle permet une projection au-delà du texte écrit propre à l'ouverture d'esprit de chacun. Quel avenir aurait une société secrète sans mystère ?

Je ne sais pas encore si je lirai un autre volume de la série, cependant ce livre, très instructif sur bien des plans, a été un excellent divertissement mêlant Histoire, ésotérisme, suspense, sectes avec toutes les forces occultes, galvanisant la fantasmagorie de l'imaginaire.
Comme toujours, c'est avec beaucoup d'envie et de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de cet opus. J'apprécie l'écriture de ces deux auteurs et notamment l'alternance de passages historiques et actuels. Chaque changement d'époque laisse le lecteur en haleine et il est difficile de s'arrêter lorsque l'on se plonge dans le récit. Ce roman mêle ésotérisme, histoire avec un petit « h » et un grand « H » ce qui permet de varier les plaisirs. Petit bémol pour ma part, les différents livres de cette série se ressemblent dans leur fonctionnement et leurs intrigues. Après en avoir lu plusieurs le suspense n'est pas toujours à son comble, dommage...
Voilà, presque terminé la série d'Antoine Marcas. C'est bien dommage, car j'aime beaucoup ce personnage. Dans cette histoire il voyage, comme à son habitude, il parcourt le globe, risque sa vie. Et là, comment se termine le livre ? La suite dans le dernier opus, « Marcas ». J'avoue que j'ai hâte de retrouver mon commissaire préféré pour savoir ce qu'il va advenir de lui. Je retrouverai ces fameux auteurs dans une autre saga qui ne traite pas forcément de mes sujets préférés mais je tente.
Simple et bien écrit. le livre mêle enquête policière et ésotérisme au travers de la franc maçonnerie à laquelle appartient le commissaire Marcas. L'intrigue est bien menée mais comme souvent, le mobile est ténu et nécessite l'adhésion du lecteur. Il faut que je lise d'autres titres de cet auteur que je recommande.
Pas mal comme livre de vacances mais exactement la même recette (alternance passé/présent + scènes gores + amours impossibles + complot) que dans le règne des Illuminati.
Conspiration reprend les mêmes ingrédients que les autres thrillers de Giacommeti et Ravenne : une enquête sur un groupe de personnes se jetant du haut d'un immeuble qui nous transporte dans le passé. La période choisie est une des plus horribles de notre histoire : la Terreur. Bien sûr, l'enquête amène Antoine Marcas à s'intéresser à une société secrète qui se nomme Skull and Bones. Il va aller de découvertes en découvertes qui pourraient bien le dépasser et le mettre en danger.

Cet opus ne va pas décevoir les adeptes des enquêtes d'Antoine Marcas. Cela reste dans la continuité des thrillers de Giacometti et Ravenne : de l'ésotérisme, du suspens, une enquête assez passionnante et une écriture vive. Les chapitres sur la Terreur, cette période dans la Révolution qui a mis le pays encore plus à feu et à sang est très bien retranscrite et documentée. Quant à l'enquête qui permet à Marcas d'en savoir plus sur Skull et Bones, société secrète recrutant dans l'Université de Yale, est menée tambour battant pour retrouver la trace d'une relique inestimable…

Le seul petit bémol est la fin un peu prévisible mais qui ouvre la porte à une suite… Enfin, je l'espère !

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Marcas, cette fois à deux doigts d'être viré de la police mais repêché in extremis et envoyé par son frère et mentor franc-maçon enquêter sur une des plus redoutable et secrète des sociétés américaines : la Skull and Bones !

Comme dans leurs derniers romans, Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE dévident en parallèle deux histoires : l'une au temps présent avec Marcas comme héros et une dans le passé.

Après les épisodes au temps des Templiers, c'est sous la Révolution française et auprès de Danton que se déroule l'enquête du passé.

Un roman plaisant qui se lit d'une traite

Roman d'été, roman de plage, dégusté au bord de la piscine ...

Vivement le prochain opus (l'été prochain ?)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Antoine Marcas, un policier, vient de faire rater une très grosse opération. Il est suspendu de ses fonctions en attendant la décision concernant son avenir professionnel. Marcas est également membre de la franc-maçonnerie. C'est grâce à ce statut qu'il va se voir proposer une mission officieuse qui lui permettrait de ne pas se faire renvoyer par la police. On lui demande d'enquêter sur l'affaire des Trente. Quelques mois plus tôt, trente personnes se sont jetées d'un immeuble parisien. La thèse officielle avancée par les forces de l'ordre ne convainc pas à la fraternité; l'ordre pense que c'est bien plus complexe. N'ayant pas vraiment le choix, Marcas se lance alors dans les investigations. Mais bientôt, il sera la cible de tueurs, qui veulent clairement se débarrasser de lui. La fraternité semble donc avoir vu juste : on veut l'empêcher d'aller jusqu'au bout. Mais qui ? Et pourquoi ? C'est ce que Marcas va tenter de découvrir, au péril de sa vie. Il est très loin d'imaginer qu'il va suivre la piste de la grande fraternité américaine, la Skull ans Bones ni qu'il va remonter aux origines de sa création pour résoudre son enquête.

Dans le même temps, nous découvrons la France en 1793, durant la Révolution française. le pays est en plein chamboulement depuis la fin de la royauté. La démocratie est en train de se mettre en place, l'Assemblée Nationale s'est constituée et la Constitution des Droits de l'Homme et du Citoyen écrite. C'est dans ces temps d'agitation que l'on découvre les coulisses de ces changements, notamment avec les grands personnages tels que Danton et Robespierre. Parmi eux, Ferragus, un policier se retrouve à enquêter sur une affaire bien mystérieuse, mêlant complots, francs-maçons et révolution.

Ce roman mêle donc deux enquêtes, deux époques mais avec un lien, que nous devinerons au fil des pages. Ferragus et Marcas sont deux policiers obstinés qui veulent coûte que coûte résoudre leurs affaires. Courageux, ils n'hésiteront pas à se lancer à corps perdu dans leurs investigations jusqu'à leur résolution. le dénouement a ajouté un rebondissement dans ma lecture, il est original et surprenant.

C'est un livre qui ne se lit pas en quelques heures; il y a une intrigue dynamique, captivante et intéressante qui laisse à réfléchir. En outre, c'est assez instructif en ce qui concerne les fraternités et la Révolution française. Même si cette dernière a été étudiée à l'école, il m'a fallu faire quelques recherches pour me remémorer les faits. Il en est de même pour les Francs-Maçons et la Skull and Bones que je ne connaissais que très peu. Au cours récit, on a tout de même des éléments qui nous permettent de comprendre, nous ne sommes donc pas perdu.

Même si les fraternités ne me passionnent pas tellement, l'histoire est intéressante, recherchée et bien travaillée. le style d'écriture est abouti : la plume est fluide; les chapitres sont courts, directs et incisifs. Antoine Marcus est un personnage récurent des auteurs. On le retrouve dans d'autres ouvrages, mais cela n'empêche pas de comprendre celui-ci si l'on a pas lu les autres (ce qui était mon cas).
Lien : http://leslecturesdangelique..