Critique de fanfanouche24

** Coup de coeur !

Acquis à L' Institut Giacometti lors de ma visite- découverte enchantée de ce lieu, ce dimanche 4 juin 2024.Dans un même temps, j'ai eu la surprise plus que jubilatoire de pouvoir m'installer dans le coin bibliothèque, un fonds documentaire exclusivement consacré à Giacometti, son oeuvre , son parcours mais aussi son époque, les créateurs du temps sans oublier une publication sur le créateur génial de ce lieu, FOLLOT, ébéniste et décorateur parisien.

Excusez cette Introduction un peu longue, paraissant à 1ère vue " Hors sujet" mais " Non", car cette bibliothèque vivante...les visiteurs peuvent s'asseoir, feuilleter en toute liberté les ouvrages. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec l'extraordinaire collection des catalogues d'exposition du lieu, publiés par les éditions Fage. Documentation unique pour tous les passionnés de Giacometti !!

Ainsi j'ai eu la joie de découvrir cette exposition de début 2022 mettant en relief la rencontre et les parcours artistiques de Giacometti et de Barbara Chase- Riboud ( dont je ne connaissais pour ma part que ses talents de romancière,
avec " La Virginienne")

Cet ouvrage fut publié à l'occasion de l' exposition :
" Alberto Giacometti / Barbara Chase- Riboud" présentée à l'Institut Giacometti du 20 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Publication passionnante , abondamment illustrée, mettant en miroir dessins et sculptures de chacun des deux artistes; le tout complété in fine par leur notice biographique.

C'est ainsi que nous apprenons que Barbara Chase- Riboud, née en 1939 fut la première femme noire américaine à être diplômée de l'école d'Architecture.
De 1957 à 1959, elle crée ses premières sculptures en bronze et bénéficie de ses premières expositions personnelles en galerie.
En 1961, elle s'installe à Paris et épouse le photographe francais Marc Riboud

Ce qui frappe pour ces deux artistes, c'est qu'ils ont été tous les deux , fort précoces :
Barbara Chase- Riboud débute sa formation en art à l'âge de 7 ans et Giacometti , à 14 ans ; il réalise ses premières oeuvres dans l'atelier paternel ( ** peintre postimpressionniste renommé)

Même si je suis franchement "déroutée " par les oeuvres de Barbara Chase- Riboud et que ma préférence va au travail de Giacometti, il n'en demeure pas moins que je suis époustouflée par son parcours, ses créations, ses recherches et son audace...

Au final Barbara Chase- Riboud ne rencontrera Giacometti qu'à deux reprises: la toute première fois en 1962,à Paris, par l'intermédiaire d'un camarade de Marc Riboud: Henri Cartier- Bresson qui l'emmena à son atelier et la seconde entre 1963 ou début 1964, à Milan...

Ce catalogue, même si il met en parallèle les points communs de ces deux artistes: l'amour de l' Écriture, la fascination pour l'Égypte, la pratique du bronze et de la matière , un goût pour la représentation des corps dans leur " verticalité ", on constate aussi avec " admiration" combien Chase- Riboud a construit un chemin personnel et singulier....

Cet ouvrage montre aussi la vive sympathie de l'artiste pour son aîné....
Texte très complet nous offrant les diverses facettes et talents de la sculptrice: ainsi nous pouvons lire plusieurs de ses poèmes dont deux en hommage à deux sculpteurs admirés : Calder et Brancusi !

(** édition bilingue anglais/ français