Marc Riboud (Préfacier, etc.)
ISBN : 274274858X
Éditeur : Actes Sud (13/05/2004)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Il se voit plutôt en promeneur qu'en voyageur, mais il a parcouru la terre, de la Chine à 'l'Arabie, du Viêt-nam au Etats-Unis. Marc Riboud, né en 1923, membre de l'agence Magnum, n'est cependant pas un reporter classique. Rétif à la violence mais happé par la curiosité de voir malgré tout, étranger à la recherche de l'événement, il reste sous le charme du monde. De la Révolution cultur... >Voir plus

Pirouette0001
  09 mai 2013
Photographe français moins connu, mais dont l'oeuvre est bien mise à profit par cette collection Actes sud.
brigetounbrigetoun   14 décembre 2009
Retrouver dans la réalité une géométrie ou un rythme que nous aimons c'est comme écouter une mélodie déjà entendue ou savourer un fruit dont nous connaissons le goût. L'oeil comme les autres sens a ses plaisirs. Mais le plaisir de l'oeil demande plus d'entraînement.
... Nous ne pouvons créer à partir d'une feuille blanche comme le peintre, mais notre but est le même, simplifier pour rendre lisible, pour interpréter
Pirouette0001Pirouette0001   09 mai 2013
Qui n'a éprouvé ce moment de grâce, d'euphorie où la passion de regarder, de découvrir, de cadrer exerce une pression si forte qu'elle nous fait basculer, chavirer dans un autre monde ? Ce point de déséquilibre, où l'on est poussé hors de soi, précipité à l'extérieur, est un moment de grande jouissance, le visage fouetté par le vent, les yeux submergés par le déferlement des images.
Pirouette0001Pirouette0001   09 mai 2013
Aux fenêtres des chemins de fer de notre enfance une plaque en plusieurs langues nous prévenait : "Il est dangereux de se pencher au-dehors." (...) Depuis longtemps je pense que pour nous, photographes, notre devise devrait être le contraire. En effet : "Il est recommandé de se pencher au-dehors." Il nous faut sortir, marcher dehors, regarder la vie devant soi, et laisser les comptes et les petits papiers derrière.