Grand classique de la littérature arabe du XXème siècle, Les Ailes brisées se démarque par son côté lyrique et ses longues phrases chargées de métaphores et de poésie. Si l'ensemble charme au début du récit, l'on ne peut s'empêcher de trouver les tirades du personnage principal quelque peu grandiloquentes, à l'image du premier amour d'un adolescent éperdu...Néanmoins l'ensemble est une lecture des plus agréables, une histoire d'amour illustrée dans des tableaux oniriques du Liban du siècle dernier ; la description de la beauté de l'environnement donne au roman un côté paradisiaque, divin...Même si la chute est bien humaine.
Ce n'est sûrement pas le genre de lecture auquel je reviendrai souvent, mais "Les Ailes brisées" n'en demeure pas moins agréable à lire.
Le romantisme larmoyant à la sauce orientale, ou Goethe au Liban. Ceci dit, dans le genre il y a de beaux passages. Je suis bien placée pour en parler, je l'ai traduit de l'arabe au français dans le cadre de mes études d'arabisante.