Citations sur Les miroirs de l'âme (10)

La grandeur ne se trouve pas dans une belle situation. La grandeur est pour celui qui la refuse.
L’art est un pas qui va du connu visible vers l’inconnu.

Mon âme est mon conseil, et elle m’a appris à prêter l’oreille aux voix que la langue ne crée pas et que la gorge n’exprime pas.

Avant que mon âme devienne mon conseil, j’avais l’esprit obtus et l’ouïe faible. Je ne réagissais qu’au tumulte et aux cris. Mais maintenant, je puis écouter le silence avec sérénité, et dans le silence, j’entends les hymnes des temps qui chantent leurs exaltations vers le ciel et qui révèlent les secrets de l’éternité.
La perfection n’est pas pour une âme pure. Il peut y avoir de la vertu dans le péché.
La sagesse n’est pas dans les mots. La sagesse est dans le sens qu’ils contiennent.
Au Moyen-Orient, il existe aujourd’hui deux courants d’idées qui se défient: les vieilles et les nouvelles.

Les vieilles idées disparaîtront parce qu’elles sont faibles et sans contenu. Au Moyen-Orient se produit un renouveau qui défie l’assoupissement. Ce renouveau vaincra parce que le soleil est son guide et l’aube son armée. À l’horizon du Moyen-Orient, le renouveau se lève, il grandit, il s’étend. Il atteint toutes les âmes sensibles et intelligentes et les entraîne dans son tourbillon. Il pénètre les cœurs nobles et force leur sympathie.

Aujourd’hui, le Moyen-Orient a deux maîtres: l’un décide, ordonne, se fait obéir. Mais il est au seuil de la mort. Mais l’autre reste silencieux, se conforme à la loi et à l’ordre, et il attend calmement l’avènement de la justice. C’est un géant puissant qui connaît sa force, qui est confiant dans son existence et croit à son destin.
L’Enfer n’est pas dans la torture. L’enfer est dans un cœur vide.
L‘étude nourrit la semence, mais elle ne la fabrique pas.
J’utilise la haine comme une arme pour me défendre. Si j’avais été fort, je n’aurais jamais eu besoin d’une telle arme.
Les gens disent que je suis l’ennemi des lois justes, des liens de la famille et des vieilles traditions. Ces gens disent vrai. Je n’aime pas les lois faites par l’homme... J’aime la tendresse sacrée et spirituelle qui devrait être la source de toute loi sur la terre, car la gentillesse est l’ombre de Dieu à l’intérieur de l’homme.
Il existe parmi les gens des meurtriers qui n’ont jamais commis de meurtre, des voleurs qui n’ont jamais volé et des menteurs qui n’ont jamais dit que la vérité.