AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 107 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Nous continuons, dans cette troisième partie, à partager les petits moments de vie de Philippe :pêche, librairie mais aussi arrivée de sa mère qui vient s'installer pour quelques temps. Et puis Camille, la belle Camille arrive et là on pourrait se croire dans la publicité de notre ami Ricoré au petit-déjeuner mais.... non
Notre Philippe a du mal à vivre ce départ mais il est entouré de personnages tous aussi attachants les uns que les autres pour notre plus grand plaisir. Chacun apporte sa petite touche et si rien d'extraordinaire se passe on se surprend tout de même à prendre plaisir à suivre cette saga qui devrait se terminer dans la 4e partie.




Commenter  J’apprécie          290
Philippe est maintenant libraire dans un village de carte-postale perdu au milieu des vignes.
La vie s'écoule, paisible, mais le destin n'est pas toujours clément.
J'ai trouvé ce tome moins prenant et, surtout, moins touchant que le précédent et on a un peu l'impression qu'il ne tient pas les promesses qui nous étaient faites (de façon subliminale)...
SI j'aimais beaucoup les personnages secondaires dans les autres tome, celui ci tourne tout entier autour de Philippe ce qui, pour le coup, me plait moins.
Le dessin a évolué entre les deux derniers tomes, le trait est plus fin mais aussi un peu plus brouillon, je ne suis pas certaine de préférer.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce troisième tome, Philippe s'installe dans un village du bordelais pour tenir la librairie qui lui a été léguée par son ami Robert, et s'intègre dans la vie locale . Il entretient une relation épistolaire (qui réjouit la postière) avec Camille. Et quand sa mère vient lui rendre visite, elle tombe sous le charme de monsieur le maire.
Dans cet album, on s'attache de plus en plus aux personnages. Il y a de très jolies scènes, de l'humour, de la tendresse, de la tristesse aussi . La série se bonifie, comme le bon vin cher au coeur (et au palais !) de Philippe !
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup de poésie et d'humour dans ce troisième tome. J'ai pris plaisir à suivre la petite vie de ces "gens honnêtes". Petite vie mais non pas petites gens car il y a un brin de grandeur en eux, quelque soient leurs choix. Peut-être est-ce ainsi pour beaucoup d'entre nous ?...
Une sincérité qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          90
Philippe s'est bien implanté dans ce petit village bordelais. Il y tient sa petite librairie voulue par son ami, il y noue de nouvelles amitiés, renoue avec les membres de sa famille. La vie sourit à ce cinquantenaire qui avait perdu son emploi. Malgré quelques tracasseries amoureuses il mène sa petite vie.

Un nouveau tome toujours aussi charmant. Les personnages sont touchant et on apprécie les nouvelles têtes.
Néanmoins j'ai trouvé un peu plus de longueur que dans les précédents. certains passages n'étaient pas tous aussi poignant. J'ai eu du mal à accrocher au mystère de l'ancêtre voyageur de Ducousso.
On fait tout de même avec plaisir le chemin de la vie avec Philippe et ses amis.
histoire à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
3ème et avant dernier tome des aventures de notre ami Philippe. Installé dans le bordelais, il coule des jours à priori paisibles entre sa librairie et la pêche avec les copains. L'irruption de sa chérie, Camille, et l'arrivée de sa mère vont donner une orientation bien tumultueuse à sa petite vie bien tranquille. de fil en aiguille, on rencontrera Isabelle, une belle rousse écolo ou encore les aventures au long cours d'un ancien du village.
Si la mélancolie et un regard tendre sur ses personnages restent la marque de fabrique de Christian Durieux, cet épisode se caractérise par une double ouverture vers le passé et les débats politiques qui agitent notre monde contemporain. Alors, plus que jamais, Philippe trouve dans la littéraire et au-delà dans l'écrit un réconfort et un refuge à ses tourments intimes. Lecture touchante, drôle et profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas trop où mène cette histoire.... mais je m'attache à elle.
Philippe est maintenant libraire dans la région du Sauternes, lit des livres à haute voix à ses amis et picole toujours bon train. Maman est là, son fils avec copine aussi. Les autres en photo, par Zoom ou par courrier.
C'est un peu la famille Malaussène ou les héros de Fred Vargas, les personnages gravitent, avec leur histoire, leur personnalité originale.
Philippe qui ne m'est pas particulièrement sympathique attire à lui des personnes qui ont une densité plus forte que la sienne, je trouve.
Bref, c'est par les personnages secondaires et les petites histoires que je passe un bon moment de lecture.
Avec M. Ducousso, on rentre dans l'Aventure, les grands espaces, l'exploration. de belles photos, véritables de Paul Nadar, font rêver de la route de la soie au 19e, avant le tourisme de masse.
Du coup, le tome 1 qui débute avec un licenciement, je me suis dit, tiens une fable sociale, le chômage, la spirale du déclassement, et là, au tome 3, je me dis, ben non, c'est une fable un chouïa politique et sociologique - les transformations du Bordelais, la vie du village..., la vie de famille, le sens de la vie, et puis finalement, on part en expédition sur les traces de l'aïeul avec Nadar le fils ...
Bref, j'ai l'impression que les auteurs ne savent pas trop où ils vont, ou je ne sais pas où ils vont, plutôt. Mais je me laisse porter. Tout est effleuré, léger finalement.
Rien ne dure. Camille est partie courir le vaste monde, je ne lui en veux pas, elle a bien fait .... Une jeune femme de 37 ans avec un bonhomme plutôt tristounet de 57 ans ? Voilou... Eh, les auteurs ? c'est tellement banal dans les histoires. Vous avez fait mieux avec le maire et la maman de Philippe, vraiment!
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 1 n'avait déjà rien d'extraordinaire tout en étant une lecture agréable. Ca commence à trainer en longueur à partir du tome 2. le troisième n'est pas plus enthousiasmant.
Le rythme va avec l'ambiance de la vie quotidienne, des mois qui passent... On s'attache à toute cette petite famille sans vraiment les apprécier outre mesure. Quant aux dessins ce n'est pas le genre que j'aime. Au final on s'habitue et ce n'est plus dérangeant.

En bref, mi figue mi raisin.
Commenter  J’apprécie          50
Adieu Paris et bonjour Bordeaux !
C'est en effet dans la campagne Bordelaise que Philippe a désormais sa vie, consacrant ses journées à la librairie qu'il a ouverte à la mémoire de son ami Ducousso, avec bien évidemment dégustation de vins à la clé !
Et c'est à la faveur des voyages en TGV qu'il voit Camille qui finit pourtant par le quitter pour découvrir le monde : "Elle dit pas qu'elle te quitte pour toujours ! Elle a la tête qui tourne, elle est un peu perdue. C'est pas tout de suite, la fin du monde !", laissant un Philippe déboussolé qui reperd pied pour la deuxième fois en quelques mois.
"Je tourne en rond, je n'ai plus goût à rien, je rumine ! Il me faudra un peu de temps, figurez-vous !", et quand on voit ce que cela avait donné la première fois, le pire est à craindre !
Mais cette fois-ci Philippe est entouré et ne se laisse pas sombrer, bien que cette rupture le marque et que le charme de la campagne et des parties de pêche ne suffisent pas à enrayer sa peine.

Il y a beaucoup de douceur dans cette histoire, un peu de douleur aussi, à l'image de la vie.
Ce troisième tome s'intéresse à la problématique des rêves, ceux auxquels on pense, ceux que l'on espère réaliser et ceux que l'on peut effectivement réaliser.
Philippe se surprend à être lui aussi un rêveur, mais il va aussi apprendre que tous les rêves ne sont pas réalisables et que certains peuvent faire plus mal que d'autres : "Mais il y a des gens pour qui les rêves sont trop dangereux, c'est ça ?".
Ce qui empêche l'histoire de sombrer dans la tragédie, c'est l'humour toujours très présent, avec notamment l'idylle de la mère de Philippe avec le maire du village, décrié par une jeune femme aux idées révolutionnaires aujourd'hui rejetée par les habitants de son village d'enfance parce qu'elle a eu la mauvaise idée de le quitter pour parcourir le monde pendant quelques années.
C'est une carte postale de la vie campagnarde que livrent Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat à travers cette histoire, on y retrouve toute la douceur de la vie à la campagne mais aussi la rudesse et la difficulté à se faire accepter parfois par les locaux.
Les paysages sont très beaux, ils invitent à venir visiter la région Bordelaise, d'autant plus belle qu'elle est éclairée par le soleil d'été et que les raisins finissent de mûrir sur les pieds de vignes.
Les vendanges ne sont pas loin, tout comme la conclusion de cette série qui malheureusement n'est pas encore publiée à ce jour, ce qui fut source de frustration pour ma part tant je me suis attachée aux personnages et aux turbulences de la vie de Philippe ainsi qu'à sa petite famille qui rappelle forcément à chacun un petit bout de la sienne.

"Les gens honnêtes" est une série qui croque la vie à pleine dent à travers l'histoire de Philippe Manche, un quinquagénaire qui découvre les charmes de la famille et de la douceur de vivre tout en affrontant quelques turbulences du tourbillon de la vie.
A découvrir pendant l'été, les pieds dans l'eau et un verre de vin à la main pour apprécier toute la saveur de cette si jolie bande dessinée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Un tome empreint de tristesse, et surtout de manque de direction, de lmanque de sens. Bien sûr, on pourrait parler de quête de sens, de recherche d'un sens à sa vie, d"errance poétique... mais ce serait (à mon avis) faire grand cas des états d'âmes du personnage principal.

Comme dans le premier tome, on le retrouve mou, à subir les choix des autres, sans vraiment poser d'acte positif. Il se fait (momentanément) larguer par son amie, il finit par découvrir un récit de voyage, sa mère part couver le maire qui a fait un AVC, une habitante du village est prête à occuper la place encore chaude dans le lit... Philippe prend tout et s'en fout...

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce personnage. Les seconds rôles me plaisent davantage que Philippe, que je ne classerai pas au rang des honnêtes gens.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *}