Très beau Tome 4, avec toujours ces questions de fonds : on s'engage, on se bat, mais finalement sait-on vraiment pourquoi et pour qui ? J'aurais pour ma part apprécié que l'histoire s'achève ici, non pas que je me lassais de suivre les aventures engagées de Méttéo, mais parce qu'aujourd'hui il me semble qu'à l'instar des séries télés qui s'étirent, les BD suivent le même chemin et du coup je préfère les mini-séries de BD (du genre 3 à 4 tomes). Je vais partir en quête du tome 5 pour finir cette saga (avec un doute au final qu'elle s'achève au Tome 5, il n'y a pas de raison :)).
Mattéo, Robert et Amélie atteignent l'Espagne, en pleine guerre opposant républicains et nationalistes. Si les chemins se séparent avec Robert, Mattéo et Amélie vont s'engager auprès des républicains anarchistes, à la reconquête du village d'Alcetria.
Les planches de Gibrat sont toujours aussi belles : il sait retranscrire les paysages et lumières ibériques. le scénario de ce tome n'est pas particulièrement haletant, mais cela reste une lecture très plaisante.
J'ai lu ce quatrième tome de la saga Mattéo à la suite du troisième ; on retrouve donc Mattéo et Amélie en Espagne, où les volontaires étrangers sont d'abord regardés avec méfiance avant d'être intégrés aux troupes locales, qui sont d'ailleurs le plus souvent totalement indisciplinées et loin d'être bien armées...Avec son expérience en Russie, Mattéo semble alors tout désigné pour prendre la tête de son petit bataillon.

Ce quatrième opus est à la hauteur des premiers en ce qui concerne les très beaux dessins (j'ai beaucoup aimé la planche sur Barcelone), et l'on se plonge facilement dans le récit, valsant entre les aventures respectives de Mattéo et d'Amélie...La suite, la suite s'il vous plait !
Le quatrième tome de "Mattéo" prend place pendant la guerre civile espagnole.

Mattéo toujours aussi entier part défendre ses idées : il est prêt à donner sa vie, pour on ne sait quel idéal. Il va vite se retrouver à la tête d'un groupe qui devra prendre possession d'un village aux mains des franquistes...

Je reste sous le charme du dessin de Jean-Pierre Gibrat : quel bonheur !
je ne suis pas rentré facilement dans l' histoire , j ai trouvé l' histoire assez prévisible mais l' histoire était quand même intéressante . Je trouve que dans l' ensemble le livre étais facile a lire et il y avait des descriptions qui expliquer certaine scène puis le vocabulaire étais plutôt simple a comprendre si ce n est quelque mots . Il n' y avait pas beaucoup d' action ou de rebondissement . Je ne me suis pas attacher au personnage mais c étais intéressant je pense que ce livre s adresse a toute age , pour tous . le livre est basé sur une époque passé .Le livre est court et malheureusement il n' y a pas beaucoup d action si ce n' est a la fin je n ai pas étais pris pas l' histoire ou encor par les personnages . C' étais prévisible et sans surprise je suis mitigé sur l avis de ce livre !