Critique de Nofret

Nofret
03 septembre 2022
Ce livre regroupe 6 nouvelles issues du recueil Ecouter le Noir, donc des textes orientés polar-thriller. Frissons Noirs est un livre qui se lit facilement, et permet de passer un bon moment de lecture. le sens de l'ouïe est le thème central de ces textes.

On commence par Deaf, de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs.
Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant. C'est le texte que j'ai préféré dans ce petit recueil.

Ensuite, Bloodline de R.J. Ellory : Deux soeurs jumelles l'une entend, l'autre est sourde. Une des soeurs meurt, pour la survivante c'est un deuil impossible à faire.
Bien que le style de l'auteur soit assez plaisant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cette histoire.

Zones de fracture de Sophie Loubière : Un récit à plusieurs voix, il est question d'adultère, d'une agression violente entraînant la mort.
L'intrigue est plutôt bien menée, mais pas de réelle surprise pour moi concernant le dénouement.

Echos de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison il y a pas mal de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit beaucoup de brimades.
J'ai bien aimé cette nouvelle, Charlie est un personnage attachant et la chute est top !

On se rapproche de la fin du livre avec Quand vient le silence de Laurent Scalese : Un homme perd son travail, il boit trop en faisant une halte chez un ami. Il reprend sa voiture pour rentrer chez lui, roule un peu trop vite et renverse une fille. Un accident qui aura des conséquences terribles pour l'homme et sa famille.
C'était bien parti mais la fin...

Et on termine en beauté avec le Diable m'a dit... de Cédric Sire.
Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est de nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ».
Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.