Un très bon petit livre nature qui parle de pêche et de truites dans l'Illinois, texte rempli de poésie, de mouches sèches et de truites. Si on est pêcheur de truites, on apprend encore car dans ce domaine il y a toujours des choses à découvrir.

John Gierach emmène ses lecteurs dans ses lieux de pêche de l'ouest américain, dans la nature profonde, là où les cutthroat abondent et où le vrai pêcheur prend soin de sélectionner ses postes pour tenter le duel avec les plus belles, les plus rusées, celles qui gagnent quelquefois la partie d'un combat pouvant paraître inégal, pourtant aléatoire pour les deux protagonstes.

Mais John ne parle pas que des truites et de la pêche, il sanctifie aussi dans son texte la nature, pouvant paraître encore préservée dans le grand ouest à l'époque, début des années 90, pourtant il évoque déjà les changements du climat.

Son livre comprend aussi, comme de la part de tout homme plongé longuement au coeur de la nature, ses pensées, ses méditations philosophiques. J'aime particulièrement celle sur la tristesse qu'il voit comme une émotion tournée vers le passé. Il préfère lutter contre elle en affrontant l'avenir.

Se perdre dans l'ample nature de l'ouest, partager sa solitude est un grand moment de bonheur avec la lecture de son livre.
Là bas, les truites font la taille de ta jambe !
Là bas, les truites se ramassent à la pelle;
Là bas, seuls le rancher et moi avons les clefs du portail;
Là bas, personne ne vient jamais pêcher, c'est un coin secret…
Elles sont croustillantes les anecdotes de John Gierach sur sa passion, la pêche à la mouche. Elles sont croustillantes et chuchotées d'ami à ami, en toute discrétion, parce qu'elles racontent les « coins secrets », ces endroits à l'écart, préservés des touristes et connus des seuls initiés… Qui n'a pas de coins à champignons, d'endroits à mûres, de plages secrètes où pullulent les palourdes, de repères à châtaignes ou de bois giboyeux cachés, ne peut pas comprendre.
De ces endroits merveilleux dont la position géographique exacte ne se transmet qu'en cercle restreint et méritant, Gierach en a quelques uns, et se propose de nous les faire découvrir (enfin presque !) dans ces chroniques divertissantes, tantôt drôles, tantôt philosophiques, écrites d'une plume entraînante, sous le couvert paisible des peupliers de virginie.
Pêcheuse-cueilleuse dans l'âme, j'ai bien aimé cet ouvrage léger qui n'a pour seul défaut que sa trop petite taille.
Petite frayeur tout de même face aux nombreuses réflexions sur le réchauffement climatique, quand on pense que le livre date de 1991… Et que rien n'a changé depuis.
Une rencontre avec Gierach réussie, ses autres récits sont d'ores et déjà dans ma pal.
Un très court recueil de "nouvelles" sur la pêche, les coins secrets, la nature, les poissons. Sans être désagréable à lire, ce n'est pas non plus inoubliable et j'ai cherché une magie qui n'a pas opéré sur moi...
Une lecture comme un long fleuve pas tranquille. En effet, j'ai l'essentiel de ces neuf chapitres et de ces 88 pages dans la salle d'attente du cabinet vétérinaire, au gré des visites et des chats que je devais rechercher. L'ayant reposé, je viens seulement de le finir ce soir – beaucoup de temps, finalement, pour 88 pages.
88 pages, oui, mais tout une vie de pêcheur pour John, de l'enfance à l'art d'être grand-père, ou presque. Il nous raconte la découverte de la pêche, les fameux « coins secrets » dont on ne peut divulguer le lieu puisqu'ils sont secrets, justement, les fluctuations des lieux de pêche, l'évolution, aussi, des copains pêcheurs qui sont devenus des adultes respectables pouvant investir dans un bon matériel de pêche.
Il nous parle de la nature, également. J'ai presque envie de dire « bien sûr ». Et je pense qu'il n'est pas besoin d'être féru de pêche pour apprécier ce livre, il est besoin simplement d'aimer lire et de se laisser bercer par les mots.
Nul besoin d'apprécier la pêche à la ligne ou les truites aux amandes pour savourer ce petit recueil où pourtant il n'est question que de ça ou plus exactement de ces "coins secrets" qui sont "l'âme de la pêche."
C'est toute une vie que l'auteur évoque ici en mettant en scène les moments heureux de ce loisir auquel il a consacré ses meilleurs moments depuis ses cinq ans passés dans les rivières sauvages de l'Illinois des années 1950, jusqu'aux dernières années dans les étangs privés de ses amis fortunés, amateurs de matériel coûteux et de virées entre amis, loin de tout souci, pour terminer par sa dernière escapade à un lac artificiel très poissonneux et protégé dans le Colorado.
De la nature libre et sauvage des son enfance à celle désormais sous cloche et inapprochable d'aujourd'hui, il ne se prive pas de déplorer l'évolution écologique en cours dans ces zones des Montagnes Rocheuses où il a vécu.

S'il se montre réaliste dans ses réflexions climatiques et philosophiques, le ton reste enjoué et non dénoué d'humour et sans être passionnée par quelque type de pêche que ce soit, j'ai aimé goûter à ces moments de bonheur procurés par un tel loisir décidément bien plus sportif que je ne le croyais!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Une chasse aux coins secrets de pêche qui commencent dès l'enfance (5 ans !!!) pour John Gierach.
Ces chroniques sont rafraichissantes, dépaysantes. Il parle beaucoup de pêche avec des termes techniques et aussi du matériel qu'il possède où qu'il voudrait bien avoir. Heureusement qu'il a de riches amis qui lui permettent de pêcher dans des coins secrets ou réservés et qui lui prêtent des cannes de luxe.
La nature est bien sûr au coeur de ce livre. Les rivières, les bois qu'il faut traverser pour arriver à l'endroit voulu malgré les pièges ou les serpents. John Gierach parle, déjà, du réchauffement climatique et de l'obligation de préserver la nature.

Lecture « apéritif » avant de lire « Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche » qui se trouve sur ma PAL.

Revivifiante lecture par ces temps de canicule et beaucoup de nostalgie des parties de pêche avec mon père et mon frère sur les bords de Meuse.

"Donc je savais que certaines choses étaient vraies et d'autres non. Que la forêt et les rivières étaient vraies, de plus en plus vraies à mesure que vous vous éloigniez de la maison." (23)

Ce court recueil d'un beau bleu soutenu est un concentré de l'univers de John Gierach. Il se fluidifie dans l'eau de la lecture et coule, vif et frais, comme une rivière à truites des Etats-Unis. Une rivière sauvage et secrète, où nulle âme humaine ne traîne ses tourments et ses attachements, qu'on est seul à connaître - qu'on pense être le seul à connaître... - l'essentiel étant de n'y croiser personne quand on y va.

Le retour cyclique, saison après saison, d'années en années, vers les mêmes lieux familiers et pourtant toujours différents, le fraternel savoir qu'on y développe, est le terreau de ma vie et celui de John Gierach le pêcheur. Il connaît les trous d'eau, les coins sombres, le flux, le tempo et les barrages de castor de ses refuges secrets. Il n'hésite pas à affronter la pluie, les éclairs, le vent et le brouillard, voire à pêcher dans le noir le plus complet en comptant sur les éclairs d'orage pour avoir une vue fugitive sur les gobages. Tout ça pour - au-delà du plaisir qu'il retire de l'activité en elle-même - fuir les foules, les emmerdements et le soleil ardent.

Éloge de la solitude bienheureuse... Elizabeth von Arnim avait son jardin, Chris McAncless sont rêve d'Alaska, John Gierach caresse les truites. A chacun son "là-bas"...

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Magiquement dépaysant! :)
Dans ce recueil de courtes nouvelles J. Gierach nous conte avec une brillante efficacité quelques unes de ses parties de pêche à la mouche dans son Ouest américain. Ces courts textes nous invitent à découvrir la Nature de cette partie des USA, et particulièrement ici les coins secrets où il y fait bon déployer sa soie (la plupart du temps en catch-and-release, parfois pour déguster les prises). On se retrouve vite naturellement immergé dans ce monde de pêcheurs, certes viril (peu de femmes croisées le long des méandres de ces pages) mais tout en sensibilité et émotions partagées.
Laissez-vous appâter par ce livre et vous serrez alors comme moi irrémédiablement ferrés par la plume de et les histoires de Gierach!
P.S. Je ne peux que recommander également "Sexe, mort et pêche à la mouche" de Gierach, offrant un véritable plat de résistance si cet apéritif léger vous a tenté.