Citations sur Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche (15)

Une truite, sur ce contient tout au moins, est une arc-en-ciel, une dorée, une mouchetée, une fario, une cutthroat, ou une autre sous-espèce ou hybride de ces familles-là, même si tout pêcheur à la mouche se réjouit secrètement de savoir que la truite mouchetée n'est en fait pas du tout une truite, mais plutôt une sorte d'omble, sans que cela ait à vrai dire la moindre espèce d'importance.
Lorsque vous roulez dans la campagne, ce qui est encore le plus souvent le cas ici, dans l’Ouest, vous pouvez vous arrêter de temps en temps dans ces merveilleux bouis-bouis, cafés, tavernes, stations service et toutes combinaisons possibles de ces différentes raisons sociales. Ces lieux n’ont généralement rien de remarquable de l’extérieur, si ce n’est qu’ils semblent habités, avec leurs collections de caravanes, de poulaillers à l’abandon, de fumoirs, de pick-up à la retraite et de constructions à l’usage indéterminé. Côté route, l’enseigne peut indiquer à peu prêt tout et n’importe quoi, mais l’appellation classique dit : ESSENCE ASTICOTS BIERE FRAICHE
En pratique, le sens du poisson est ce que les vieux sages zen appelaient l’éveil: tout simplement l’art de voir ce qui est sous vos yeux sans avoir à faire passer votre perception par le filtre d’innombrables pensées et théories ou, oui, d’équipement de pêche hors de prix.
Pour ma part, j'estime que la gestion des zones sauvages telles qu'elles existent encore, devrait se limiter à ce qui suit: tout d'abord on commence par raser les "équipements sanitaires", labourer les routes et les parkings, réensemencer les pistes, et par ailleurs laisser l'intérieur de la zone vivre en paix. Puis aménager un parking en terre battue à la limite du secteur concerné et y planter le panneau suivant:
AU-DELA DE CE POINT, VOUS ENTREZ DANS LA GRANDE NATURE SAUVAGE,
ATTENTION!
MAUVAIS TEMPS,TERRAIN DIFFICILE,OURS AU COMPORTEMENT ETRANGE, ZERO SECOURS,
QUICONQUE CHOISIT DE PENETRER DANS CETTE ZONE LE FAIT A SES RISQUES ET PERILS,
BONNE JOURNEE.
L'étudiant: Maître, comment sait-on que la truite a gobé la mouche?
Le maître: la lune se reflète dans l'eau calme, mon fils.
Le bon vieux temps, c’est maintenant.
Le simple fait de partir sur la route est bon d'une manière profondément américaine, mais partir sur la route pour aller pêcher est presque trop bon pour être vrai. Vous êtes dehors, à découvert, en traque. Vous êtes peut-être en route vers un de vos lieux favoris dont vous savez qu'il est bon, ou vers un lieu dont on vous a dit qu'il était bon, ou vers nulle part en particulier, par exemple "vers le Wyoming". Les choses sont en ordre, parce que vous êtes en route pour œuvrer sérieusement et diligemment à la réussite d'une entreprise pour laquelle la réussite n' a pas l'importance qu'elle a d'habitude.
Camper seul n'est pas une chose que vous faites fréquemment, mais vous l'avez faite suffisamment souvent pour vous sentir à l'aise; la nuit, vous n'avez plus peur des monstres. Il vous est déjà arrivé de partir seul parce que vous étiez triste, ou heureux, ou les deux, ou ni l'un ni l'autre - pour n'importe quelle raison, comme peuvent boire les gens qui boivent. Le lac est noir maintenant, et, un long moment, vous échouez à vous rappeler quelle raison vous a amené là cette fois-ci.
Depuis l'aube de la civilisation, chaque nouvelle génération croit inventer le sexe et l'envol hors du nid familial. En un certain sens, c'est vrai. Faire volontairement ses valises et partir de chez soi et une chose qui ne perdra jamais complètement de son charme. Quant au sexe… Bah, je n'ai pas besoin de vous expliquer.
Vous êtes parfaitement présent, attentif et réactif, en prise avec le monde.