Belle d'amour est une épopée littéraire où l'on traverse quelques années du Moyen-age, au temps de la 7ème et 8ème croisade.

Notre héroïne Thiphanie arrive à Paris en 1246 après l'exécution de ses parents, cathares de religion et refusant de la renier dans une France où le catholicisme est à son sommet.
A chaque homme dont elle tombe amoureuse, on apprend différents points de vue, les apports des différentes religions, on passe du catholique, au juif et au musulman. On aborde les différents voies confluentes du catholicisme.

Ce livre est très dense au niveau historique des religions, et vocabulairement. On sait le Moyen-Age très riche de mots plus usités actuellement et ce livre en foisonne, surement trop (ou les notes de bases étaient en trop -ça perturbe la lecture qui en reste très compréhensible sans).

Parallèlement, en prenant la voix de l'écrivain, il fait écho à cette période de suprémacie et de guerres religieuses (alliances, contre-alliance, barbarie) avec notre période actuelle mais sans tomber ni dans la victimisation, la démagogie ou le parti pris.

J'ai beaucoup appris avec ce roman, sur ces croisades, sur la politique religieuse en France, sur les différentes religions abordées, sur Saint Louis.
Epopée haletante au temps de Louis IX et des croisades. Nous suivons l'héroïne Tiphanie, dont les parents cathares ont été assassinés. Franz-Olivier Giesbert en profite pour faire des rapprochements entre les différentes époques. Très instructif, intéressant, attachant et palpitant.
Un bon livre. Sans être majestueux, je lui donne une meilleure note que la moyenne babeliesque. J'apprends là une période de l'histoire du Moyen Âge que je ne connaissais que trop peu. Non de façon thésarde, mais à travers Tiphanie (drôle de prénom au Moyen Âge ?) femme non très ordinaire mais en quête d'aventures. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette protagoniste singulière.
saint louis
Roman historique de qualité
Un roman historique surprenant.

Roman à deux voix, celle d'un homme qui décide d'écrire un livre sur les croisades un sujet délicat et celle de Tiphanie son héroïne.

C'est l'histoire...

C'est une histoire difficile à résumer car il s'y passe beaucoup de choses et je ne veux pas tout vous dévoiler.

Tout commence à la mort des parents de la jeune fille. Elle part rejoindre sa tante à Paris qui l'accueille à bras ouvert et lui redonne le sourire. Malheureusement au décès de celle- ci la chance va tourner pour la jeune femme qui tombe dans les pattes d'un malotrus….

Cette jeune femme qui sait utiliser les plantes pour guérir va exercer une multitude de métiers, aimer plusieurs hommes et partir avec l'un d'entre eux en croisade.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et suis très emballée même si parfois il peut sembler assez radical.

Lien : https://justelire.wordpress...