On ne se fait pas d'illusion sur le sort réservé à la femme du peuple au moyen âge. Surtout quand le charme de celle-ci suscitait la convoitise. Elle n'avait pas vraiment accès aux hommages de l'amour courtois, celui-là même qui porte Franz-Olivier Giesbert à la nostalgie.

Tiphanie, alias Belle d'amour, aura été tour à tour cureuse de latrines dans un couvent, oblayère - dont le lexique moyenâgeux de Franz-Olivier Giesbert nous apprend qu'il s'agit du métier de pâtissière – mais surtout esclave, puis bourrelle – féminin de bourreau – au gibet de Montfaucon où les corps des suppliciés étaient laissés à pourrir. Signalétique nauséabonde qui donnait à craindre la justice du roi.

Le pourceau qui s'appropriera ses faveurs lui fera tatouer des diableries sur le corps, la menaçant de les dévoiler et la faire condamner pour satanisme en cas d'infidélité. Elle finira par s'éprendre d'un eunuque. Juste retour des choses après les violences sexuelles dont son quotidien avait été fait.

Embarquée dans les croisades de Louis IX, ses qualités lui valent toutefois d'être promue troubadour officielle à la cour du roi dont elle chantera la piété. Ses désastreuses expéditions en Terre sainte vaudront au bon Saint Louis d'être fait prisonnier lors de la septième croisade, de mourir devant Tunis lors de la huitième. Elle sera témoin de cette débâcle.

Avec un style enlevé, curieux amalgame de discours moderne, genre rentre-dedans, et d'expression en vieux françois traduites en bas de page, je découvre un FOG qui s'affiche en spécialiste du moyen-âge. Il prêche d'un côté la légitimité des croisades, en juste réplique des volontés expansionnistes d'un islam conquérant, et s'en défend par ailleurs. Grand écart imposé par notre époque contemporaine dans laquelle il faut se garder, crédibilité médiatique oblige, de naviguer à contre-courant de l'élan humaniste en vogue. Humanisme qui ne trompe personne quant à sa valeur marchande sur l'autel de l'audimat. Au crédo de pas d'amalgame, FOG est prêt à épouser la belle Leila repentie de ses accointances salafistes.

Curieuse construction d'un roman dans lequel il vole la parole à son héroïne moyenâgeuse, dans trois chapitre titrés "conversation avec Tiphanie", pour intervenir auprès de ses contemporains et développer ses thèses sur le parallèle entre deux époques, sur l'avenir des religions. Interventions assez péremptoires qui ne surprennent pas de la part de la forte personnalité médiatique que l'on connaît. Cours magistral qui encense le bon Saint-Louis. Fût-il pourfendeur des juifs et des mahométans, il était d'une pieuse sensibilité, virant à la sensiblerie, y compris en condamnant au gibet. L'époque était ainsi. C'est faire oeuvre d'anachronisme que de juger des actes d'un temps avec la mentalité d'un autre.

La personnalité de l'auteur est plutôt étouffante dans cet ouvrage, au point qu'on en arrive à se demander qui s'exprime à la première personne. Est-ce Tiphanie qui, comme il ne cesse de le souligner, lui dicte ses mots, où bien l'auteur lui-même qui bout d'épancher sa nostalgie d'une époque riche de ses croyances et valeurs, fussent-elles au mépris de la personne, et piaffe tout autant de développer ses thèses contre une civilisation moderne qui, en sacralisant la personne humaine, ne croit en fait plus en rien.

Sauf le rappel à l'histoire, un roman qui m'a laissé perplexe.
Curieux ce roman paru dans la « Blanche » de Gallimard.
Très agréable à lire, mais pour nous démontrer que des faits historiques du Moyen âge pourraient se calquer sur notre siècle , le procédé est assez brouillon  tout de même.
F.O.G, de qui je retiens de bons moments de lecture, raconte ici la vie de Tiphaine »au moyen âge)rebaptisée Tiphanie pour ces années présentes.
Le narrateur s'appelle Olivier, peut-être me suis-je trompée, mais je le vois bien déguisé en F.O.G. Et le narrateur intervient parfois à titre personnel dans le roman, ; il fréquente un hacker, est amoureux d'une syrienne peut-être islamiste radicalisée, donc c'est un problème qu'il cherche à élucider, nos sommes bien en 2O16 à ce moment
Mais le personnage principal est donc Tiphanie qui démarre une pauvre vie au XIIIième siècle, qui contrairement à « La Chambre des Dames » est un siècle où tout est sale, gens et environnement, c'est la version de l'auteur, vraie à beaucoup d'égards, mais qui se livre il me semble à quelques privautés avec L Histoire, quoique !Je les trouve bienvenues, c'est un roman .L'auteur raconte les Croisades avec de solides connaissances.
Pourtant , cette période de croisades rafraîchit la mémoire du lecteur , il s'agissait avant tout de répondre aux attaques de l'Islam, et surtout de défendre les chrétiens d'Orient. Et donc la Tiphanie qui a vu mourir ses parents sur le bûcher dédié aux hérétiques se retrouve d'abord chez une tante qui lui apprend la patisserie, esclave avec le successeur(qui a 4 garçons) ce qui donne à peu près 40 viols par semaine,( cela est raconté de telle façon que ça passe avec tout le reste). tombe amoureuse souvent, et finira par accompagner le roi Louis IX en Terre Sainte, un peu par hasard, beaucoup par son énergie.
Il lui arrive tellement d'aventures que le lecteur les découvrira lui-même ; c'est un roman très , parfois trop foisonnant, mais le but de ce livre est de nous avertir , sans prendre partie, de l'étonnante similitude de ces deux époques le Moyen Age et la nôtre où religion et politique s'entremêlent, pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.
Que dire , Un peu déçue par rapport à l'arracheuse de dent
Un livre sur fond historique très bien documenté sur les croisades intéressant j'aime ce coté historique.Par contre cette fille qui tombe amoureuse à tout bout de champs c'est lassant et bien sûr à chaque fois ce qui doit arriver arrive
Les passages où l'auteur fait un rapprochement avec la via actuelle ne sont peut être pas utile et troublent le rythme de l histoire
Le souvenir de cet ouvrage ne sera pas impérissable
Je viens d'achever Belle d'Amour et le bilan est mitigé. Alors que l'héroïne de la cuisinière d'Himmler m'avait hypnotisée, Tiphanie m'a laissée de marbre. C'est seulement à la fin du bouquin que je l'ai sentie vivre.
FOG nous plonge dans les croisades de Saint Louis, le texte est dense mais je déplore des comparaisons entre l'islam et le christianisme qui m'interrogent sur leur finalité mais aussi sur un anachronisme du moins philosophique.
FOG aborde par ailleurs le concept de désenchantement du monde mais sa position, parce que je considère qu'il s'agit de sa position, me semble très discutable notamment quand il évoque les croisades comme la lumière que notre cynisme a éteinte.
Ce n'est certes pas LE livre de l'année, mais il nous fait vivre au travers de Tiphaine, née hérétique, un pan du règne de Louis IX. Femme qui se veut libre mais qui est "victime" de son époque et de sa condition. Elle servira Louis IX au cours de la croisade de 1248. Nous la suivrons donc dans ses péripéties, ses divers métiers, ses multiples amours.
Quelques digressions du narrateur (l'auteur?) sous forme de chapitres disséminés dans le roman qui nous ramènent à notre époque. Une mise en parallèle avec l'Islam actuel, le djiadisme, le terrorisme
Un livre plein de rebondissements, de bruit, de tumultes... et pourtant un poil ennuyeux. Une héroïne féminine peu crédible (elle pense typiquement "masculin", une évidence, et ça la rend difficile d'accès pour moi), des récits de croisade certainement bien (trop ?) documentés mais un peu "cours magistral d'histoire", une héroïne sympathique, à laquelle on a envie de s'attacher, mais manquant de consistance malgré un destin ahurissant de déboires et de péripéties, un peu trop alignés à la file. A peu près tous les malheurs qui pouvaient arriver à cette époque lui arrivent. Et elle reste joyeuse, enjouée, prompte à s'amouracher souvent... pourquoi pas, certes, il y a des gens de cette trempe et c'est un vrai bonheur de les croiser. Mais quelque chose sonne faux dans ce cas précis, et j'ai du mal à mettre le doigt sur la raison (d'où, d'ailleurs, mon retard à faire une critique de ce livre que j'ai lu voilà presque 3 mois...).

Les allers-retours réguliers avec 2016, la vie et les avis du narrateur m'ont un poil gonflée, même si son propos et ses arguments sont étayés, raisonnés, fondés, et vraiment vraiment intéressants. Il essaie, assez lourdement, avec une histoire quelque peu poussive et caricaturale (du Marseillais bourgeois éperdument amoureux d'une musulmane quasi-radicale, qui ne se vante pas mais insiste bien quand même sur son bénévolat altruiste, fréquente un hacker, etc., poh poh poh), de nous démontrer que la société dans laquelle vit Tiphaine et celle d'aujourd'hui sont comparables, de nous convaincre de son ouverture d'esprit et de sa pratique exemplaire du "vivre ensemble", etc. le même propos aurait peut-être été mieux servi par quelque chose de plus léger et subtil.

Si j'ai appris 2-3 détails sur certaines pratiques de l'époque, et que j'ai trouvé le style facile à lire et plutôt agréable quoiqu'un peu froid et monotone, dans l'ensemble ce livre m'a paru ne pas répondre à la réputation de l'auteur, dont j'avais entendu grand bien, et dont je n'avais jamais rien lu. Peut-être pas le meilleur livre, alors, pour le découvrir...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Au XIIIème siècle, Tiphanie a eu une vie plutôt mouvementée. Après avoir perdu ses parents, rejoint sa tante, appris la pâtisserie, perdu sa tante, violée et mis en esclavage par les Jean-Bon, après s'être enfui encore plusieurs fois, elle suit son mari dans la croisade du futur Saint-Louis. En parallèle, l'auteur de l'histoire que nous lisons, nous explique sa vie et sa relation avec l'histoire et la religion islamiste qu'il a étudié de nombreuses années.

Ce roman fonctionne un peu de la même manière que L'Arracheuse de dents. Un personnage féminin fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche, érudite, qui n'a pas peur d'éprouver du désir. L'ajout d'un parallèle avec l'actualité apporte un petit plus et donne une certaine réflexion à ce roman, une dimension que n'avait pas vraiment le précédent roman. Encore une fois Giesbert nous régale de son vocabulaire d'époque, avec des expressions assez colorées.

Seul point un peu négatif, j'ai trouvé certains personnages un peu vides, on ne peut pas vraiment s'attacher aux maris de Tiphanie, par exemple, car il y a peu de dialogues entre eux et on ne sait ni vraiment ce qu'ils pensent, ce qu'ils font, ou ce qu'ils ressentent.

On passe un bon moment avec ce roman, mais la magie n'opère pas totalement cette fois-ci !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'aime bien cet auteur que je trouve facile à lire et qui place ses intrigues régulièrement dans un contexte historique (c est ce que j aime!). Bon, le moyen âge, les croisades, FOG, tout cela était bien attirant. Mais malheureusement, même si cette lecture est restée agréable, elle ne va pas me retenir très longtemps... J ai lu beaucoup mieux du même auteur alors j espère que le prochain retrouvera sa grâce.
FOG relate le destin d'une femme prise dans les tourments de l'histoire qui rappelle l'arracheuse de dents ou la cuisinière d'Himmler du même auteur que j'avais beaucoup aimés.
Il s'agit cette fois de l'histoire de Tiphanie qui a été l'une des suivantes de Saint Louis et qui a participé aux premières croisades en Orient.
Nous découvrons à travers sa vie rocambolesque, pleine de rebondissements et très romanesque, un portrait de femme étonnante, remplie d'énergie à une époque cruelle où le sort réservé au sexe dit faible est plutôt terrifiant et violent.
J'ai, néanmoins, été un peu surprise par les digressions de l'auteur qui nous ramène soudainement à notre époque, à Marseille et qui fait un parallèle entre l'intégrisme, les attentats d'aujourd'hui et la violence du Moyen Age. Les états d'âme de l'auteur, qui semble s'amuser en nous les faisant partager, sont tout aussi surprenants.
En définitive, j'ai été un peu déçue car je croyais découvrir un roman médiéval et historique. Il faut considérer que ce roman n'est qu'un prétexte qu'a trouvé l'auteur pour nous faire connaître certaines de ses idées sur la politique et la religion.
Indépendamment de sa carrière professionnelle, Franz-Olivier Giesbert au demeurant très médiatisé est un auteur
très prolifique et varié. La vie de Belle d'amour nous intrigue tant elle est aventureuse dans un moyen âge tumultueux.
Ici, on ne se préoccupe pas de la bienséance, il faut subir et s'en accommoder, ou saisir l'opportunité si elle se présente.
Garder l'espoir et tirer le meilleurs parti des situations même parfois désespérées, c'est ce que développe Tiphanie.
Avec l'auteur, on visite des lieux peu ragoûtants et des situations que l'on a pas envie de connaître...mais la curiosité est la plus forte, comment va se sortir Belle d'amour de ce chemin de "Croix". Bizarrement, la religion est fortement égratignée, pour ne pas dire balafrée (ce qui ne gêne en rien) alors que l'écrivain ne donne aucun doute sur sa foi.
"Experte en amour" est un qualificatif employé pour Tiphanie...il est vrai qu'elle subit, sans ambages et si elle ne réclame pas, elle n'en fait pas grand cas. Il est bien de rappeler la volonté des pays d'orient d'assujettir à cette époque l'occident et que rien ne semblait pouvoir arrêter.
Dans la meilleure période de sa vie, Tiphanie proche de Louis IX, qu'elle "couve" avec son expertise des soins par les plantes nous fait découvrir ce souverain et la foi qu'il portait en lui. Saint-Louis aura marqué tout écolier.
Je ne connais pas d'autres roman de Giesbert, mais la lecture est facile et fluide avec un sujet qui sort de l'ordinaire. A vérifier sur d'autres parutions.
Laura Smith