Quand on a connu les années 60, 70, 80, on aime paresseusement y retrouver ses souvenirs, quand bien même le miroir qui les reflète aurait de grossières déformations. F.O Gisbert profite de cette nostalgie pour fournir des livres, un peu fourre-tout, relatifs à la vie politique de la France d'alors.
Ses atouts sont qu'il était alors journaliste à Paris, et que sa proximité avec la gauche l'a conduit à côtoyer de très près des personnages d'alors, particulièrement F.Mitterrand et P.Mauroy. Il pratique à notre intention un assemblage un peu désordonné d'anecdotes déjà connues ou inédites: il sait que l'on aime les deux.
L'auteur, on le sent, serait capable d'écrire 10000 pages sur les années Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac: il sait fabriquer un livre.
Au lecteur de savoir s'il a envie de passer quelques heures en compagnie de son propre passé, pas vraiment glorieux. Si oui, il a le choix: lire les livres de F.O.Gisbert, ou ceux de Catherine Nay: tout cela, c'est la même cuisine.