L'Immortel est un polar de Franz-Olivier Giesbert paru en poche aux éditions J'ai lu Policier (n° 8565) en janvier 2008, réédition février 2010 (319 pages, 6,70 €, ISBN 978-2-290-00731-0).

Édition brochée : Flammarion Noir, janvier 2007, 318 pages.

Je remercie la Ulike-Team de m'avoir envoyé ce roman. En fait, j'ai été contactée pour recevoir des places de cinéma pour l'avant-première du film de Richard Berry mais je n'habite pas Paris donc j'ai refusé en disant que je préférais recevoir le livre. Et je l'ai reçu, avec deux places de cinéma mais je ne sais pas si je pourrai y aller...

Janvier 2005. Charly Garlaban a reçu 22 balles dans le corps mais il a survécu ! du coup, il est surnommé L'Immortel. Deux phrases décrivent très bien Charly : « C'était un sentimental qui ne se remettait jamais de la perte des siens. » (page 14) et « Pour moi, dit-il, il n'y a qu'une justice en ce monde. C'est la vengeance. » (page 98).

« C'est le Rascous qui a tenté de faire assassiner Charly dans un parking d'Avignon l'an dernier. » (page 41).

Maintenant les hommes du Rascous sont dégommés les uns après les autres.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Voici un roman que je ne pensais pas lire et que j'ai lu et apprécié!!!
Pas un moment de répit , des chapitres courts, une écriture nerveuse, c'est impossible de reposer le bouquin quand on l'a commencé. On est happé par le destin de Charly et on VEUT savoir ce qui va se passer! Une descente dans les milieux marseillais vraiment impressionnante.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un thriller qui se lit facilement
Je n'ai pu m'empêcher, à la lecture de ce roman, de penser que FOG, son auteur, était un brillant journaliste, fin connaisseur de longue date des secrets et manoeuvres politiques, et de leurs flirts plus ou moins poussés avec certaines pratiques malhonnêtes, voire mafieuses. Il le reconnait d'ailleurs lui-même en préambule lorsqu'il avoue que son roman a été inspiré par des faits réels.
On se pose alors la question: dans quelle mesure? Faut-il par exemple chercher dans le protecteur du Rascous un homme politique en particulier? ou n'est-il que le cliché du politicien véreux? Et il en va de même pour les figures du milieu que l'on rencontre au long du roman. Parce que ses personnages font froid dans le dos tant leur cruauté, quasi sans limite, côtoie une banalité désarmante; et on frôle parfois la bouffonnerie - en cause en partie ces belles expressions marseillaises et l'accent (que l'on imagine sans peine en lisant) chantant. Bref, ces mafieux, on dirait Marius qui éviscérerait Panisse!