AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 29 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une écriture fluide et addictive avec deux personnages principaux bien campés. le sujet de l'abandon à la naissance est fort et il était intéressant d'entendre alternativement la voix de la mère et de la fille.
Un très bon moment de lecture que je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Pour être concernée par la question de l'abandon, j'ai trouvé que ce roman sonnait tres juste. On sent que l'auteur a réfléchi à son sujet. le style edt simple et direct comme les sentiments qui nous traversent.
J'aime le fait que les personnages ne donnent pas dans le mélodrame ce qui est souvent le cas lorsqu'on aborde le sujet de l'adoption.
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé.

J'ai trouvé très intéressant et beaucoup apprécié que l'autrice aborde un sujet aussi sensible qu'est l'adoption.

La manière dont elle l'a traité par contre me laisse plus dubitative même si le double point de vue (Mère/fille) est intéressant. L'autrice tombe un peu trop souvent dans les facilités du chick lit et il y a beaucoup trop de longueurs.

Petit bémol sur la traduction qui, dans certains passages, laisse à désirer !

J'ai trouvé que les personnages sont un peu trop superficiels et pas assez travaillés.
Au début j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Marian que je trouvais beaucoup trop froide, distante et égoïste... Et en y réfléchissant bien j'ai enfin compris où voulait en venir l'autrice. Parce qu'en ne mettant pas de pression d'ordre social/familial à son personnage elle soulignait le fait que Marian n'était tout simplement pas prête à être mère !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé Dis-moi d'où je viens. Je redoutais que l'histoire de cette jeune fille adoptée qui retrouve sa mère biologique ne soit trop larmoyante, mais non, pas du tout. Bon, il y a quand même eu un ou deux passages très émouvants qui m'ont presque fait pleurer, mais de manière générale le roman reste tendre et sensible sans basculer dans le pathos et Emily Giffin a su glisser quelques touches d'humour pour alléger l'atmosphère.J'ai également apprécié la façon dont l'auteur a nuancé son histoire. Tout se termine plutôt bien, mais il reste des ombres au tableau : des regrets et des rancoeurs persistent, la relation entre la jeune fille et sa mère biologique retrouvée est cordiale mais sans réelle complicité, etc. Ce sont ces petits détails qui rendent les personnages si attachants, si humains avec leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs. C'est aussi ce qui les éloignent des stéréotypes...Et voilà comment je me suis laissée prendre au piège par ce joli roman au point de perdre toute notion de temps...A noter : on retrouve en arrière plan les personnages de Ben et Claudia, les héros de Un bébé ? Non merci.. (un roman que je n'ai pas encore lu, mais que j'essaierai de trouver très vite à la bibliothèque...).
Commenter  J’apprécie          20
Avec le retour des beaux jours, j'ai décidé de faire une opération nettoyage de printemps; je m'attaque aux livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps !
Et que ce nettoyage commence bien ! Parfois on se demande pourquoi on a laissé un livre de côté si longtemps, et cela est bien le cas pour Dis moi d'où je viens que j'ai dévoré.
J'ai tout aimé dans ce livre hormis la couverture que je ne trouve pas très représentative et la fin car j'aurai aimé continuer ma lecture et suivre encore un peu Marian dans sa recherche de soi.
Emily Giffin part d'une situation plutôt délicate : une jeune fille de 18 enceinte qui offre son bébé à l'adoption. A travers les regards de la mère et la fille, 18 ans plus tard, elle nous fait découvrir toute une palette de sentiments, nous présente la situation générée par des non-dits et les difficultés à communiquer avec les autres. L'effet papillon sur tout un entourage d'une décision prise "dans le bien de tous". J'ai trouvé le fait d'avoir l'analyse d'une situation du point de vue de la mère puis de la fille très intéressant car on se rend compte de la complexité de l'esprit humain : elles analysent chacune les choses à leur façon et alors qu'elles auraient les mêmes aspirations, n'ont pas ce qu'elles attendent de l'autre et décryptent leurs faits et gestes d'une manière totalement différente. A travers le regard de Mariam, la mère biologique, nous revivons également quelques scènes du passé, relatives à la naissance de Kirby, la fille. J'ai aussi beaucoup aimé ces flash-back qui nous permettent de comprendre (ou non) le comportement de Mariam et de rencontrer Conrad (le père biologique) !
Dans l'histoire de famille, nous rencontrons également les parents de Marian et les parents adoptifs et amis de Kirby qui viennent renforcer le tableau. Marian a finalement la vie dont elle a toujours rêvé, mais entre raison et sentiments, quel est le plus important ? Les non-dits pour se protéger les uns les autres ressortent au fur et à mesure, mais cela a-t-il bien eu l'effet escompté ? Entre le mal être d'une ado adoptée et les questionnements d'une adulte fâchée avec son passé et influencée par l'opinion que les autres peuvent avoir d'elle Emily Giffin frappe fort et nous captive jusqu'à la dernière ligne.
Vraiment, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, Merci aux éditions Michel lafon de m'avoir fait découvrir ce livre par l'intermédiaire d'un partenariat !

Emily Giffin qui, d'après ce que j'ai pu voir, écrit des romans plutôt légers, s'attaque ici à des sujets sérieux, la grossesse non désirée, l'adoption,... et elle s'y prend vraiment bien. Je me suis sentie de suite immergée dans l'histoire et proche des personnages.

Marian a trente six ans. Elle vit relativement bien, à l'aise financièrement et productrice d'une série tv qui marche. Elle vit une relation avec le PDG de sa chaîne, et tout semble se profiler vers un mariage. Lorsque une jeune fille de dix huit ans sonne chez elle. Et là pas de mystère, c'est sa fille, Kirby, qui vient de la retrouver. Celle ci est bien décidée à découvrir qui sont ses parents biologiques, et les connaître. Cependant il y a un problème. Marian n'a jamais dit à personne qu'elle avait été enceinte, ou encore qu'elle avait fait adopté le bébé. le père lui même n'est pas au courant. Seule dans la confidence, la mère de Marian.

Partant de là, Kirby parviendra t'elle a nouer relation avec sa mère ? La convaincre de retrouver son père biologique ? Quant à Marian acceptera t'elle de briser ce secret qu'elle a mit de côté pendant presque vingt ans ? se rendra t'elle compte du réel impact de ses décisions passées ?

Un sujet pas forcément facile à traiter, qui est décrit ici avec justesse quoi que un peu trop facilement. En effet, si réflexions il y a, et problèmes potentiels, tout finit par se résoudre trop simplement. Pas d'échecs, ni même trop de difficulté, tout coule...presque trop bien. Et du coup il y a un manque flagrant de réalisme. Malgré le sérieux du sujet on reste dans un roman très simple et qui se lit facilement, enrobé d'histoires d'amour. Aussi ai je une impression de manque à la fin de cette oeuvre. Tout cela n'était il pas trop simple ?

Et c'est alors que j'ai compris que ce livre, il faut le lire non pas pour son sérieux mais pour le bon moment que l'on passe. Tout est fluide et l'histoire est bien menée. Peut être trop facile mais qu'importe, les histoires d'amour sont présentes, l'action aussi, c'est léger et parfait pour une lecture sans prise de tête. Juste pour le plaisir.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir qu'un sujet sérieux peut aussi être traité avec légèreté de temps en temps, sans perdre tout son attrait. C'est un roman parfait pour quiconque désire passer un bon moment, et partager le quotidien perturbé de Marian et Kirby dans leur apprentissage à se connaître et retrouver le passé.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
A la seule vue de la couverture, je ne me serais peut-être pas arrêtée sur ce titre. Elle a un sens, bien entendu mais à première vue, on pourrait penser que le roman n'est pas récent. J'ai été décidée par le résumé et par le fait que l'auteure soit connue dans le monde concernant la littérature féminine.

Kirby Rose est une adolescente à peu près ordinaire sauf qu'elle a été adoptée à sa naissance. Elle vit dans une bonne famille de la classe moyenne. Elle les aime et les considère comme ses parents même si, comme dans toute famille, des disputes éclatent parfois. le jour de ses dix-huit ans, elle est poussée par la curiosité à rencontrer sa vraie mère grâce aux précieuses coordonnées qu'elle reçoit enfin. La vie de Kirby et de sa mère biologique va alors changer !

J'ai repoussé cette lecture à plusieurs reprises pour diverses raisons et je m'en rends compte que j'avais bien tort ! Je ne pensais pas entrer si vite dans l'histoire et à accrocher autant au style d'Emily Giffin ! A chaque chapitre, on alterne entre Kirby et Marian, sa mère. On se met à la place de ces deux femmes et on ressent avec elles toutes les émotions qu'une telle rencontre peut engendrer. Je les ai adorées, autant l'une que l'autre. Ce sont des personnages passionnants.

Ce roman est une belle histoire qu'on ne peut que dévorer ! Pleine d'émotion et de sensations ! La fin n'est pas ni triste ni trop parfaite. En réalité, elle est un peu ouverte, libre à nous d'imaginer ce qui arrivera aux personnages. Un roman sans prise de tête et qui se lit très facilement, très bon pour se détendre et passer un bon moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Kirby sonne à sa porte, Marian reconnaît rapidement l'enfant qu'elle a abandonné, il y a déjà 18 ans.
Marian, maladroitement, essaye de passer un peu de temps avec sa "fille" et de répondre à ses questions. Même si celle concernant l'identité du père lui pose bien des problèmes.
En effet, Marian n'a jamais avoué à Conrad qu'elle avait eu son enfant.
Commence alors pour Marian une vraie remise en questions sur ce qui s'est passé il y a des années de cela et dont personne ne parle. Kirby, de son côté, essaie de savoir d'où elle vient sans pour autant oublier sa famille adoptive qui l'a élevée et aimée toutes ces années.

Un livre à deux voix, Marian et Kirby nous raconte à tour de rôle leur version de l'histoire ce qui la rend très intéressante.
J'ai eu un peu de mal à comprendre Marian. Elle avait des parents qui auraient pu l'aider, un copain qui aurait assumé, ... C'est surtout elle qui n'était pas prête.
L'adoption est un sujet sensible. On sait que beaucoup d'enfants adoptés se posent des questions sur leurs parents biologiques, sur les raisons de leur abandon,... Même s'ils ont grandi dans une famille aimante.
Et les personnes qui ont abandonné un enfant, resteront toute leur vie avec ce doute: ais-je bien fait? est-il heureux? ...

Par contre, je n'ai pas adhéré à la phrase écrite sur la couverture (qui m'a fait acheter le bouquin soi-dit en passant :p) "La Jane Austen contemporaine".
Cette histoire était plaisante à suivre mais je ne vois pas en quoi cette auteure est proche de Jane Austen.
Pour moi, l'oeuvre de Jane Austen est synonyme de: moeurs du 19ème siècle, ironie, amours naissants, critiques de la société, ...
Ici, rien de tout celà, il s'agit plus d'une petite phrase pour allécher le public ... ce qui a marché visiblement :p.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui se dévore...
Marian ne pensait pas qu'un jour son passé referait surface le soir où sa relation avec Peter est à un tournant crucial.
Mais la vie nous joue parfois des tours, ou nous rend service aussi...
Kirby ne sait pas trop si elle a fait le bon choix en se pointant à l'improviste chez sa mère biologique. le monde de cette inconnue semble si éloigné du sien. Mais elle ne peut plus reculer à présent!
Une porte s'ouvre... des vies basculent.

C'est un roman très délicat et très bien écrit que nous propose Emily Giffin. Je lis peu de romans dits "sentimentaux" mais celui-ci est redoutable. Ce n'est pas vraiment de la chick-litt, je dirai plutôt que c'est un beau roman facile à lire, prenant et poignant.
Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré!
Les sentiments très complexes des deux personnages principaux sont très bien rendus. Marian est bouleversante. Face à Kirby, dont elle redoutait et espérait un jour la rencontre, tout son passé ressurgit. Conrad, les papillons dans le ventre, le "qu'en dira-t-on", le choix de l'abandon, tous ces "non-dits" qui auraient pu être évités. Et puis avec le passé, viennent les questions. Et si, Marian avait avorté, et si elle l'avait gardé, et si tout avait été différent? Et Conrad... Les peut-être, les pourquoi... tant d'interrogations et si peu de réponses.
Kirby, bien que vivant dans une famille aimante et stable, se trouve à un tournant de sa vie. le lycée bientôt terminé, le temps de l'enfance s'achève. Elle entre dans un nouveau cycle mais pour se faire, elle doit savoir qui elle est vraiment. Kirby est en quête de son identité, afin de devenir adulte, elle doit tout savoir de son passé, quitte à bouleverser tout le monde sur son passage.
Et puis il y a Conrad aussi, son père biologique dont la rencontre pourrait encore changer bien des choses...
Je me suis tellement régalée avec ce livre. Je l'ai trouvé si vraisemblable (bien que plein de bon sentiments, mais honnêtement, j'aurais détesté qu'il en soit autrement). C'est un livre positif, très rose bonbon peut-être pour certains mais on s'en moque, c'est extrêmement bien écrit et, je me répète, rudement efficace.
Une lecture touchante et belle, idéale pour se détendre... A lire absolument pour les amoureux du genre!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}