3,4

Ce roman aborde le sujet de la maternité, du couple et du rôle de la femme avec intelligence et subtilité. Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par cette histoire d'amour entre Claudia et Ben, un couple fort, uni et parfaitement assorti jusqu'à ce que Ben exprime le souhait de changer radicalement cette dynamique harmonieuse. Pourront-ils surmonter cette crise profonde ?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La famille de Claudia joue un rôle important puisqu'elle vient éclairer des pans de sa personnalité, notamment eu égard à son enfance peu ordinaire et à sa mère très singulière. Ses soeurs sont notamment des personnages bien développés qui incarnent un type de femme particulier, un solide mécanisme comparatif pour mieux interpréter le personnage de Claudia. L'entourage amical compte énormément dans la compréhension des personnages, en particulier Annie et Ray le couple d'amis dont Claudia et Ben sont très proches. L'annonce de l'arrivée de leur premier enfant marque le début des ennuis pour Claudia car c'est bien l'événement qui déclenche des envies de paternité chez son mari. La séparation du couple s'accompagne inévitablement d'une certaine distanciation amicale, un bouleversement profond des relations qui remet en cause la vision que Claudia a de la vie. Finira-t-elle par céder aux pressions et à faire un bébé pour reconquérir Ben et reprendre le cours de leur vie… comme avant ?

L'évolution psychologique des personnages est rédigée avec délicatesse et intelligence. Je tiens à souligner que la fin est très satisfaisante car elle ne tombe pas dans la caricature, ce que je craignais par-dessus tout.

L'auteure offre une fin crédible et émouvante à cette comédie romantique qui dose savamment moments légers et sujets graves.
Lien : https://labibliodecaroline.w..