Citations sur Résurrection song (4)

Le souci, c'est qu'il y a un tel vide spirituel en Occident que parfois les gens sont prêts à suivre n'importe qui, à entrer dans une secte de dingues, et même à faire le Jihad, alors pourquoi ne pas suivre Bob Marley qui revient parmi eux ?
Je l’ai reconnu immédiatement, alors qu’il s’était assis tout seul au dernier rang de l’église. Il est arrivé après le début de l’office et est parti avant la fin (ou plutôt, il a disparu soudainement, je ne l’ai pas vu sortir), personne d’autre que moi ne l’a reconnu. J’avais croisé son regard intense, malgré la distance qui nous séparait. Il était venu pour communier, mais aussi pour me signifier son soutien, me transmettre un message dont je n’ai pas bien mesuré la teneur. J’aurais aimé lui parler, lui dire combien j’aime sa musique, combien nous avons été marqués par sa mort en Afrique, y compris dans des villages reculés, lui dire que je possède encore un débardeur à son effigie, même si ce n’est pas facile à porter ici, à Auzat-la-Combelle, surtout avec ma profession. J’aurais aimé lui demander pourquoi il était revenu là parmi nous, pourquoi il m’avait choisi, comme témoin, comme messager sans message. J’aurais aimé partager mon émotion et ma joie avec mes ouailles, même si elles ne connaissaient pas bien le roi du reggae, considéré en Afrique comme un prophète ou un dieu vivant, le fils spirituel du négus Haïlé Sélassié.
Ce n'est plus un secret, voilà, Bob Marley est de retour, il est amoureux d'une étudiante marseillaise, il ne chante plus, ne joue plus de la guitare, voyage à la vitesse de la lumière, de façon incontrôlable. OK pour tout cela, mais alors, pourquoi est-il revenu ?
Je me souviens très bien de ma mort, de ma souffrance, de celle des autres, des pleurs, des cris… Le 11 mai 1981 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami. J’aurais préféré mourir dans ma maison de Hope Road, à Kingston, mais à mon retour d’Allemagne, lorsque nous avons atterri à Miami, mes fonctions vitales étaient tellement atteintes que mes proches ont dû céder aux médecins qui voulaient m’hospitaliser en urgence, même s’il n’y avait plus rien à faire.