Teodoro Gilabert (Autre)
Editions Invenit (03/07/2020)
Un jour, il me demande si je peux l'aider à trouver la recette d'une peinture bleue lumineuse, veloutée et surtout dont l'aspect serait durable. Il avait tout essayé pour lier le pigment bleu outremer 1311 qu'il m'achetait : la colle de peau, l'huile de lin, la caséine... sans obtenir l'effet recherché.
Yves Klein a toutes les qualités d'un personnage de roman. Ceinture noire quatrième dan de judo, formé au Japon, il deviendra un peintre majeur dans les anné... >Voir plus
Que lire après Quelques nuances de KleinVoir plus
Édouard, 1956
J’étais marchand de couleurs, boulevard Quinet et j’en ai vu défiler, chez moi, des artistes de toutes sortes. Des plus conventionnels aux plus illuminés. Yves Klein a été le seul avec qui j’ai noué une complicité amicale et professionnelle. Je pense avoir joué un rôle essentiel dans l’aventure du monochrome. Il m’achetait des quantités industrielles de rouleaux en peau de mouton, toujours les mêmes, des Roulor de dix-sept centimètres de large. Il ne les lavait pas et en changeait pour chaque tableau car il recherchait une parfaite uniformité.
Un jour, il me demande si je peux l’aider à trouver la recette d’une peinture bleue lumineuse, veloutée et surtout dont l’aspect serait durable. Il avait tout essayé pour lier le pigment bleu outremer 1311 qu’il m’achetait : la colle de peau, l’huile de lin, la caséine… sans obtenir l’effet recherché. Je me suis lancé à mon tour dans cette cuisine bleue, sans plus de succès.
J’en ai parlé à un de mes copains ingénieur chimiste chez Rhône-Poulenc. Il m’a proposé d’essayer une nouvelle résine qu’il venait de mettre au point, le Rhodopas M60A. Et puis, finalement, il est venu bricoler avec nous. Nous avons fini par trouver le mélange idéal mais je n’ai pas le droit de donner la formule ! Je peux juste nommer les composants essentiels : poudre outremer 1311, Rhodopas, alcool à 95° et acétate d’éthyle. Heureusement, il ne suffit pas de connaître les ingrédients des recettes pour devenir un grand cuisinier.
Il a baptisé cette couleur IKB, International Klein Blue, en toute immodestie. Ceci dit, l’effet produit était unique et il fallait protéger la formule en déposant un brevet. J’aurais aimé être mentionné comme co-inventeur, sans moi, il n’y serait pas arrivé. Avec Yves, c’était comme avec tous les artistes, ils viennent pêcher des idées ou des conseils dans ma boutique, et après ils s’empressent d’oublier mon rôle. À part que là, avec l’IKB, le produit était déjà presque l’œuvre, il suffisait d’étaler. Mais cette idée, je ne l’ai pas eue, et maintenant tout cela vaut des millions !