Citations sur Les Deux saisons du faubourg (50)

Elle anticipe les gestes à poser, imagine les caresses. Le temps a suspendu son cours comme lorsqu’elle dessine. Chaque minute se décompose en secondes, chaque seconde, en fractions de seconde qui semblent, elles, durer une éternité.
Les combats qu’on mène contre les autres ne sont rien en comparaison de ceux qu’on mène contre soi-même.
Quand on se tient tout en haut d’une falaise, il faut agir. Soit on saute, soit on recule. Mais il est intenable de rester sur le bord à regarder le vide. Ça fait trop mal.
Il représente la sécurité financière, la stabilité. Avec lui, on ne manque jamais de rien. Il prend soin de nous et nous rassure. Il est aussi d’une grande aide parce qu’il est plein de sagesse. Tout ce qu’il touche se transforme en or, et la qualité l’emporte sur la quantité. Il nous apprend à apprécier les bonnes choses de la vie et n’a jamais peur de dépenser son argent si c’est pour générer des profits ou du bonheur.
Chaque fois qu’on fréquente un homme, il y a deux forces qui s’affrontent dans notre tête. L’ego et l’amour. Tu peux écouter l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps.
L’Amour a ses raisons que la Raison ne connaît pas.
Il n’y a pas deux vitesses pour aimer. L’amour, le vrai, il vient d’un coup ou il ne vient pas du tout.
Il y avait deux façons de vivre sa vie. Soit on se fixe un point à l’horizon et on suit cette direction coûte que coûte. Soit on prête attention à ce que la Providence place sur notre route et on fait nos choix au gré des opportunités. De toute façon, tous les chemins ont la même destination : la mort.
Le désir, c’est la vie. Le jour où le désir meurt pour de bon, il faut s’attendre à se retrouver six pieds sous terre avant pas long.
Les habitudes qu’on prend au fil des ans sont parfois difficiles à modifier.