Citations sur Mange, prie, aime (283)

La prière est l'acte de parler à Dieu, tandis que la méditation est celui de l'écouter.
Naples est une ville débridée, tapageuse, sale, extravertie. Une fourmilière dans une garenne, qui possède tout l'exotisme d'un souk du Moyen-Orient, agrémenté d'une touche de vaudou de la Nouvelle-Orléans. Un asile halluciné, dangereux et joyeux.
Fonder une famille avec son conjoint est, dans la société américaine - ou dans quelque société que ce soit -, l'un des principaux moyens de donner un sens, une continuité à sa vie. Je redécouvre cette vérité chaque fois que j'assiste à une grande réunion de ma famille maternelle, dans le Minnesota, et que j'observe comment, année après année, chacun se rassure en se raccrochant à la place qui est la sienne. D'enfant, on devient adolescent, puis jeune marié, puis parent, puis retraité, puis grand-parent - à chaque étape, on sait qui l'on est, on connaît ses devoirs, et sa place à table : aux côtés des autres enfants, ou des adolescents, ou des jeunes parents ou des retraités. (.....)
Mais qu'en est-il si, par choix ou par la force des choses, on ne participe finalement pas à ce cycle rassurant de perpétuation ? Qu'en est-il si on dévie ? Où s'assied-on lors des réunions familiales ? Comment marque-t-on le passage du temps, comment fait-on taire la crainte d'avoir gaspillé en futilités celui qui nous était imparti sur terre ? Il faut se fixer un autre but, trouver une autre aune à laquelle juger si oui ou non on a accompli sa destinée humaine. (.....)
Virginia Woolf a écrit : "La vie d'une femme est un vaste continent sur lequel plane l'ombre d'une épée."D'un côté de cette épée, dit-elle, il y a les conventions, la tradition, l'ordre, où tout est comme il se doit. Mais de l'autre côté de l'épée, si vous êtes assez folle pour outrepasser cette frontière et choisir une vie qui ne se conforme pas aux conventions, "tout n'est que confusion. Rien ne suit un cours normal". Son raisonnement, c'est que franchir l'ombre de cette épée peut apporter une existence bien plus intéressante à une femme, mais on peut parier qu'elle sera aussi plus périlleuse.
- Tu étudier yoga en Inde, Liss?
- Oui, Ketut.
- Tu peux faire yoga, dit-il mais yoga trop dur.
Le voilà qui se contorsionne pour adopter avec raideur la position du lotus. Sous le coup de l'effort, son visage se crispe, il a l'expression comique de quelqu'un qui souffre de constipation. Puis il se relâche, rigole et demande : " Pourquoi les gens semblent toujours si sérieux dans le yoga ? Avec un visage sérieux comme ça, tu fais peur à bonne énergie et elle fuit. Pour méditer, il faut simplement sourire. Sourire avec visage, sourire avec esprit, et bonne énergie viendra à toi et nettoiera la mauvaise. "
- Bon pour toi de continuer pratiquer les deux façons de méditation - indienne et balinaise. Les deux différentes, mais bonnes également. Pareil. Je réfléchis à religion, la plupart des religions, c'est pareil.
- Tout le monde ne pense pas ainsi, Ketut. Certaines personnes aiment se disputer à propos de Dieu.
- Pas nécessaire, a-t-il dit. J'ai bonne idée, pour si tu rencontres une personne de religion différente et il veut disputer à propos de Dieu. Mon idée c'est : tu écoutes tout ce que cet homme dit sur Dieu. Ne te dispute jamais avec lui à propos de Dieu. Mieux vaut dire : "Je suis d'accord avec toi." Puis, tu vas chez toi, tu pries qui tu veux. C'est mon idée pour que les gens ont la paix au sujet de la religion.
L'addiction est la marque de fabrique de toute histoire sentimentale fondée sur un amour obsessionnel
Ne t'excuse pas de pleurer, dit-il. Sans ces émotions, nous ne sommes que des robots.
Les Américains ne sont pas doués pour goûter la détente et le pur plaisir. Nous formons une nation qui recherche les distractions, mais pas forcément le plaisir. Les Américains dépensent des milliards pour se distraire (ça va du porno aux parcs à thèmes en passant par les guerres), mais on ne peut pas dire que ce soient là des sources de plaisir tranquille.
"... Je souffre de posséder ce que les boudhistes appellent "l'esprit du singe" - des pensées qui se balancent d'une branche à l'autre, et ne s'interrompent que pour se gratter, cracher et éructer."
Comme la plupart des humanoïdes, je souffre de posséder ce que les bouddhistes appellent "l'esprit du singe" - des pensées qui se balancent d'une branche à l'autre, et ne s'interrompent que pour se gratter, cracher et éructer. Entre le passé lointain et le futur inconnaissable, mon esprit se balance allègrement à travers le temps, effleure des dizaines d'idées à la minute, sans harnais ni discipline.