4,5

« La note », le titre de ce roman, a déclenché mon imagination : est-ce celle d'une musique ? Il y a la note harmonieuse, et celle qui produit un couac. Est-ce celle que l'on doit lorsqu'on a acheté quelque chose, celle que l'on devra bien régler un jour pour une erreur commise ? C'est un peu des deux que l'auteur nous tend… A force de jouer des fausses notes, on détruit une belle oeuvre musicale qui était à l'origine prodigieuse, à force de miser sur n'importe quoi, on risque bien de détruire l'humanité et de descendre aux enfers.
J'ai écrit « roman ». Mais en est-ce vraiment un ? On oscille durant quelques pages : tout d'abord nous entrons de plein fouet dans la science-fiction, mais nous révisons ensuite notre jugement. Je parlerai alors de roman d'anticipation ou d'essai philosophique. Voilà donc qui change tout !

Le « ça »… Qu'est ce donc que le « ça » ? L'instant de bascule, celui de la catastrophe qui a détruit tout ce qui existait sur notre terre… mis à part une centaine de rescapés. On ne sait pas vraiment ce qui a provoqué ce drame, à chacun de l'envisager. Il y a donc un avant et un après le « ça ». L'avant c'est plus ou moins le monde que nous connaissons, notre réalité, l'après nous transporte dans un décor de science-fiction, car il faut bien imaginer ce qui n'est jamais encore advenu sur notre terre.

Le tout forme un récit dans lequel l'auteure fait une féroce critique de notre société à travers une caricature satirique de notre monde contemporain. Attachez vos ceintures, car vous risquez bien de prendre peur : le « ça » nous pend au nez et croyez-moi, cela fait peur, car nous mesurons l'étendue des dégâts dont nous sommes responsables ! Est-ce trop tard pour changer la donne ? L'écologie, la politique, l'intelligence artificielle, nos croyances erronées, notre société de consommation ultra industrialisée, le sens de la vie, de la beauté… tout est passé au crible. D'ailleurs, sommes-nous finalement très surpris par la menace ainsi prononcée ? Non. Mais en refermant le livre, nous n'avons plus qu'un objectif : l'éviter et croire à un changement.

Il existe bien sûr une intrigue puisque des personnages ayant survécu au « ça » se retrouvent asservis au dictateur s'étant autoproclamé maitre de la nouvelle terre à reconstruire. Mais ceux-ci sont prioritairement les « bouches » par lesquelles Zoé Gilles fait passer le message.

« La note » résulte certainement d'un énorme travail de recherche que je salue et qui me bluffe. La lecture demande une certaine concentration, mais elle est nécessaire et porteuse de réflexions dont on ne peut faire l'impasse dans notre monde actuel. Un seul petit regret : l'action en souffre un peu. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Je recommande la lecture de « La note »
Dans un monde post-apocalyptique, on découvre des personnages marqués jusque dans leur peau par un événement catastrophique : le « ça ». On retrouve ici les codes de la science-fiction, et pour les amateurs du genre (dont je fais partie), bien que les histoires soient très différentes, j'ai beaucoup pensé à la psychohistoire chère à Isaac Asimov dans le cycle de fondation. On découvre une toute nouvelle société, ordonnée, hiérarchisée, qui fait ses premiers pas dans un environnement bouleversé. J'ai perçu plusieurs niveaux de lecture, notamment concernant la place donnée aux mots : vous connaissez sans doute cette citation de Victor Hugo « le mot, c'est le verbe, et le verbe c'est Dieu ». Dans cette société que décrit l'autrice, celui qui s'est imposé comme le sauveur, modèle la société et notamment les mots, à son image. le lexique est d'une certaine manière réglementé, transformé de la même manière que la peau des personnages. Par ailleurs, ces derniers se retrouvent à la fois mis à nus et comme les mots qu'ils doivent désormais employer, bien différents de ceux qu'ils étaient auparavant. La catastrophe qui a mené à cette situation n'est pas nommée, elle est désignée par le mot « ça » qui maintient le lecteur et les personnages dans l'ignorance. Zoé Gilles articule habilement l'intrigue et une réflexion intéressante sur la langue qui est ici utilisée comme un instrument du pouvoir.
Bonsoir à tous, je viens vous parler de ma dernière lecture ''La note'' de Zoé Gilles. La science fiction n'est pas le genre que je tends à choisir spontanément, mais la lecture de certains retours a titillé ma curiosité. Bref... Zoé a une écriture extrêmement riche, j'avoue avoir été bluffée par cette abondance lexicale. Ce livre peut s'apparenter à un essai philosophique. Les thèmes abordés relèvent de la réalité d'aujourd'hui et d'hier, en espérant que cette fiction ne prenne pas vie dans un futur proche. J'aurai peut-être aimé davantage d'action, mais cela n'engage que moi. Je dis un grand BRAVO à l'auteure, je n'ose pas imaginer l'énormité du travail de recherche pour accomplir un tel ouvrage. Respect !
Un roman post-apocalyptique en deux tomes particulièrement riche et bien mené nous plongeant dans un univers à la fois étranger et révolutionnaire dépoussiérant le genre de la Science-fiction : mélange d'espionnage, de trahison, action façon roman policier, outre une épaisseur philosophique (questionnements sur la place que nous occupons, les frontières et les choix individuels qui façonnent le monde) et linguistique des plus appréciables qui place notre contemporanéité au coeur d'un débat rendu plus accessible par le filtre de la fiction. Un roman ambitieux qui interroge.
Oubliez vos références classiques. Voici une dystopie noire qui tire des conséquences logiques des grandes évolutions que connaît notre monde actuel. J'espère sincèrement, pour l'humanité, qu'il y a d'autres conséquences à tirer et que d'autres possibles existent. Ce roman témoigne de la très riche culture littéraire de l'auteure dans de nombreux domaines, tant les références abondent.
Dans cet univers en (re)construction hyper-rationnel, mais le rationnel d'un fou, quelques humains (si on peut encore les appeler humains) issus de l'élite intellectuelle de l'ancien monde, envers et contre tout, veulent reconstituer une encyclopédie du savoir universel… sur la base de leurs seuls souvenirs. Je ne veux pas spoiler ce roman très particulier. Interrogations philosophiques, éthiques, scientifiques, voire religieuses viennent nous interpeller et nous frapper de plein fouet.
Ce livre est trop différent pour que tous les lecteurs s'y retrouvent. Mais, conseil d'ami, osez ! Osez vous confronter à ce qui vous dérange, osez vous poser de vraies questions. Ce roman, à sa manière, est un combat.
Quant à moi ? Eh bien, je vais lire la suite.