La note tome 3 sur 3
Books on Demand (30/06/2021)
Dans un futur ou dans un présent déjà passé ? Nous sommes en 2033 de l'ère terrestre ou en l'an zéro de l'ère onienne sur la planète On. A la suite d'une catastrophe majeure, la planète est partiellement détruite, un cyberfou s'est approprié les vestiges de la Terre et de l'humanité. Il y a très peu de survivants, un infime millier, ils sont voués à l'asservissement. Parmi les rescapés-Ons, un groupe de "sachants", philosophes et scientifiques, se débat dans le mond... >Voir plus
Oubliez vos références classiques. Voici une dystopie noire qui tire des conséquences logiques des grandes évolutions que connaît notre monde actuel. J'espère sincèrement, pour l'humanité, qu'il y a d'autres conséquences à tirer et que d'autres possibles existent. Ce roman témoigne de la très riche culture littéraire de l'auteure dans de nombreux domaines, tant les références abondent.
Dans cet univers en (re)construction hyper-rationnel, mais le rationnel d'un fou, quelques humains (si on peut encore les appeler humains) issus de l'élite intellectuelle de l'ancien monde, envers et contre tout, veulent reconstituer une encyclopédie du savoir universel… sur la base de leurs seuls souvenirs. Je ne veux pas spoiler ce roman très particulier. Interrogations philosophiques, éthiques, scientifiques, voire religieuses viennent nous interpeller et nous frapper de plein fouet.
Ce livre est trop différent pour que tous les lecteurs s'y retrouvent. Mais, conseil d'ami, osez ! Osez vous confronter à ce qui vous dérange, osez vous poser de vraies questions. Ce roman, à sa manière, est un combat.
Quant à moi ? Eh bien, je vais lire la suite.