La marque tome 1 sur 1
AFNIL (12/08/2021)
3.5/5   1 notes
Ma vie n'était qu'un mensonge
Ils m'avaient trahit, mais ils m'avaient protégé
La vérité sur mes origines m'avait effrayé

Mais c'était grâce à ce monde auquel j'appartenais
que ma vie avait prit un tout nouveau sens

J'étais fière d'être une Notam
Il s'agit d'une lecture qui se lit très rapidement et qui est assez addictive.

Le début commence en force, avec de l'action et un événement tragique qui survient dans la vie de Kiara, notre protagoniste. L'héroïne comprend qu'un nouveau monde s'ouvre à elle, et on est tout aussi curieux qu'elle de le découvrir. On plonge alors dans l'univers des marques, un concept que j'ai trouvé original. Il existe différents rangs de marque et chacun a leurs fonctions, on est donc curieux de savoir auquel appartient Kiara, et quelque chose survient par rapport à sa marque qui est intrigant, inhabituel. Il y a aussi un phénomène qui survient dans l'histoire qui est intrigant. Ainsi, plusieurs intrigues rendent le récit assez addictif.

Les chapitres se lisent bien, rapidement. J'ai lu ce livre beaucoup plus vite que je ne le pensais, en à peine vingt-quatre heures je crois ! La plume est assez agréable à lire, elle utilise de temps à autre des mots ou des formulations un peu recherchés, mais, parfois, je les trouvais un peu forcés, cela enlevait du naturel au texte. Je trouvais aussi que les dialogues n'étaient pas très naturels, fluides, mais la narration l'était plus. Il n'y a toutefois pas beaucoup de descriptions, c'est un roman plus oral. Ce n'est pas vraiment un aspect qui me dérange dans un livre (même si j'aime bien en avoir un minimum pour m'imaginer les choses et m'immerger dans l'histoire), mais, ici, j'avais un peu de difficulté avec les dialogues… de plus, au début du roman, Kiara a certaines informations à la suite de la soirée tragique, mais, à mon avis, la façon dont les informations étaient données n'était pas très fluide, naturelle. Il y a aussi des petits détails au tout début qui, selon moi, manquaient légèrement de cohérence.

Il reste que j'ai apprécié les personnages, même si je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée à eux. J'ai bien aimé Isaac. Il est attentionné. On apprend qu'il a vécu quelque chose étant plus jeune et cela attise notre curiosité. J'ai aussi bien aimé Camila. Elle est gentille. Kiara se rend dans un QG au début de l'histoire et on voit que toutes les personnes résidant à cet endroit sont gentilles, solidaires, bienveillantes ; elles sont là pour elle. J'ai trouvé cela bien. de plus, il est remarquable dans certains détails que l'auteure a effectué des recherches sur le lieu où se passe l'histoire (au Québec). Quant à la fin, elle m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire s'arrête là. Pour moi, elle aurait pu continuer. J'ai l'impression que j'ai mal saisi le fil conducteur du récit, que j'ai mal jaugé le déroulement de ce tome et, surtout, ce qui mènerait à sa finalité.

En somme, j'ai passé un tout de même agréable moment avec ce roman. J'ai aimé découvrir avec Kiara le monde des marques et son histoire se lit très rapidement, on se laisse porter par les intrigues qui apportent une touche d'addictivité au récit. Néanmoins, il y a certains points un peu plus négatifs pour moi. Il demeure que c'est un bon premier tome, assez introductif, mais qui ne comporte aucune longueur. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire, et je vous invite à en faire autant si vous aimez les romans de style urban fantasy !