AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Gillet (Autre)
EAN : 9782757434215
264 pages
Les Éditions du Septentrion (19/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La démographie historique est à la mode dans les Université, françaises et il ne s’agit point d’un engouement passager Tenter de bâtir, pur plusieurs approches, une histoire sociale de la vie et de la mort dans ce Nord qui, au xixe siècle est d’une importance capitale pour l’économie européenne, n’est-ce point une lâche passionnante et scientifiquement indispensable ?
Marcel Gillet, qui enseigne l’Histoire contemporaine a l’Université de Lille depuis 1954, pr... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le docteur Godfrain écrit dans sa thèse : « Quelques mots sur l’hygiène des ouvriers des manufactures » parue en 1852 : « Chaque femme notée comme débauchée devrait être impitoyablement renvoyée de la fabrique sans espoir de rentrer dans une autre ».

Souvent, l’ouvrière accomplissait ce « cinquième quart de la journée » par simple besoin d’argent. Les salaires féminins étaient inférieurs de moitié et même davantage aux salaires des hommes. De plus dans certaines manufactures, comme celles d’apprêt des toiles de coton, le personnel féminin n’était utilisé qu’aux époques de commande.
Commenter  J’apprécie          150
Dans une autre étude, le même auteur estime que les ouvriers du textile, à Mulhouse, perdent un enfant sur deux avant l’âge de 2 ans, et que les patrons en perdent un sur deux avant l’âge de 29 ans (tableau de l’état physique et moral des ouvriers, employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie, 1840).

En 1851, (Villermé) écrit : « l’aisance et la richesse,... voilà véritablement la première de toutes les conditions hygiéniques, celle qui assure le mieux la conservation de la vie ». On retrouve les mêmes différences dans le Nord.
Commenter  J’apprécie          140
Les cas mortels de choléra en 1832 représentèrent à Lille 17,5 % environ du total des décès pour l’année entière. Celui-ci marquait d’ailleurs une forte augmentation par rapport à celui de 1831 : 3913 contre 2517. L’épidémie ne faisait qu’accentuer la disparition de tout accroissement naturel de la population, en raison de la dépression économique, jalonnée déjà par une épidémie de variole en 1827 et par une épidémie de typhus en 1829;
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : démographieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}