Voici un livre que j'ai beaucoup aimé

J'ai trouvé les personnages attachants et intéressants. le duo Marquet David fonctionne très et leurs réparties sont chouettes. il y a une belle dynamique dans leurs dialogues. de plus, je les ai trouvés intelligents tous les deux.

L'histoire est prenante aussi. J'ai apprécié suivre ces enquêtes. L'ambiance est agréable et la recherche de la vérité assez intéressante Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Pour la plume de l'auteur, je l'ai trouvée plaisante à lire. Je lirai sûrement un autre de ses ouvrages.

Bref, une belle découverte pour ma part et je remercie Babelio et Kobo pour cette lecture.
Merci à masse critique spéciale Kobo pour la mise à disposition de cet e-book !
Le résumé du roman m'a fait fortement envie, mais j'avoue avoir été déçue... Par le style tout d'abord, assez maladroit : des longueurs descriptives, des dialogues qui seraient très bien dans un scénario de film mais qui sont là aussi trop longs, pas assez directs et incisifs. Ensuite, j'avoue ne pas m'être du tout laissée convaincre par les personnages. Par Stéphane Marquet tout d'abord, jeune stagiaire qui parle à son chef avec insolence et mépris et qui pour le coup manque clairement de crédibilité. Par Dacié ensuite (le chef), qui oscille entre l'homme cultivé et intéressant dans ses rapports à la langue (ex prof de français avant de se retrouver dans la police suite à un drame familial) et en même temps, homme malheureux qui transgresse les règles (détournements d'argent public pour s'acheter des dvd) et qui parfois a de drôles de discours (notamment sur la femme qui travaille avec lui, qu'il laisse traiter de "thon" sans autre forme de considération). Il y a aussi beaucoup de choses que j'ai trouvées datées : des expressions ("C'est pigé?"), des références à des choses matérielles (le summum de la technologie, un écran plasma, une chaine hi-fi...une game boy pour le prêtre !) mais là, l'auteur n'y est pour rien, il a écrit son bouquin en 2006 ! Et puis des choses qui me paraissent très incorrectes : on fume en salle des profs, ou quand Marquet colle une baffe à un des ados qu'il interroge au collège...
Sans parler du chapitre 4 où on se croirait dans "Bienvenue chez les ch'tis".
Pourtant, l'intrigue est plutôt sympa, le faisceau d'indices et de coupables potentiels est bien géré, les thèmes (peut-être un peu trop mélangés ?) sont aussi agréables : on part d'une église profanée pour se retrouver dans un parti politique d'extrême-droite, le tout avec un adultère et un gosse malmené par la vie... le roman aurait gagné à être encore plus court, plus concis, mieux maîtrisé dans la forme. Sur la vie personnelle des deux héros policiers, on nous en a trop dit dès le départ (Marquet a une soeur qui se rend régulièrement chez le médecin et une mère dont il doit prendre soin mais a demandé lui-même sa mutation à Dunkerque, à l'opposé de Nice où il vit) et en même temps on ne sait rien finalement, ce qui donne très envie de lire les tomes suivants. Pour Dacié pareil, on connait sa vie et ce qui l'a conduit à faire ce métier mais il est noté qu'il n'a jamais cherché à savoir pourquoi sa femme s'était barrée et pourtant il continue à lui écrire tous les 3 mois...
En résumé, trop d'incohérences m'ont empêchée d'apprécier ce roman policier. On sent le premier roman avec une écriture encore inaboutie. Il y a fort à parier que les suivant doivent être bien meilleurs !
Une enquête menée par un duo d'inspecteurs qui apprennent à se connaître : l'inspecteur stagiaire Stéphane Marquet et l'inspecteur Dacié, cinquantenaire, ancien professeur de lettres, qui a quitté l'enseignement suite à un drame familial. Marquet a quitté Nice pour monter à Dunkerque et l'on se demande pourquoi. Les raisons de son choix seront certainement révélées dans les prochains tomes. L'enquête porte sur la profanation d'une église, des attaques de pharmacies, le meurtre d'une CPE dans un établissement situé en ''zone sensible''. Quel lien peut-il bien y avoir entre ces différents événements ?
Une bonne intrigue pour le premier roman de cet auteur qui vient de ressortir sur Kobo Original. Pas de twist final magistral mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête dans les rues de Dunkerque, j'ai d'ailleurs lu le roman d'une traite.
Je remercie Babelio et Kobo Original de m'avoir fait découvrir ce roman et cet auteur que je vais suivre.
L'inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet, débarque de Nice pour être muté à Dunkerque. Il rejoint l'équipe de l'inspecteur Dacié et se retrouve dès son premier jour impliqué dans une enquête qui se révélera sensible.

La profanation d'une église, plusieurs cambriolages de pharmacies et le meurtre d'une enseignante mèneront nos deux enquêteurs sur la piste de militants d'extrême droite.

Le résumé de ce polar m'intriguait pas mal et puis malheureusement au fil de ma lecture, ce fut une déception. Je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur et nous obtenons trop peu d'informations pour réussir à s'attacher aux personnages principaux.

De plus, le récit contient de nombreux clichés et maladresses dans les dialogues entre les personnages. Marquet est assez virulent lors de ces interrogatoires et sa façon de s'adresser à l'inspecteur Dacié me paraissait assez improbable.

La première publication date de 2007, ce qui explique peut-être certaines incohérences dans l'écriture.

Pourtant, l'enquête contenait des rebondissements et une dynamique qui m'ont donné envie de terminer ce roman pour connaître le fin mot de l'histoire.

Je remercie Babelio et Kobo pour cette première lecture dans le cadre de la Masse Critique spéciale Kobo Originals 2022.
Maxime Gillio : " Bienvenue à Dunkerque".

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Spéciale Original Kobo 2022.

Ma sélection s'est portée sur un roman policier.
Stéphane Marquet quitte sa Nice natale pour devenir policier stagiaire à Dunkerque, sacré changement ! Il devient l'adjoint de l'inspecteur Dacié, homme brisé par la perte accidentelle de son jeune fils. Ils font rapidement face à trois affaires locales : une profanation d'une église, l'assassinat de la Conseillère Principale d'Educarion d'un collège réputé difficile et plusieurs cambriolages de pharmacies.

L'enquête policière est bien ficelée même si bien classique dans sa construction avec des ressorts grossiers qui ne surprennent guère, tel que le coupable idéal qui bien sûr, s'avère innocent...Mais la lecture reste agréable.
Les deux policiers forment un binôme assez explosif au début, et peu à peu apprennent à se connaître mais j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans leurs manières de se comporter entre eux. Ainsi , le stagiaire se permet une grande familiarité avec son supérieur, peu crédible. D'autre part, venant d'arriver sur Dunkerque, il semble connaître la ville comme sa poche et celle -ci est présentée comme un cliché : grisaille, accent, pauvreté, la bière et les moules, l'extrême droite très présente; on connaît bien les spécialités culinaires de la région !
L'analyse des personnages reste survolée , leur donnant peu d'épaisseur. Certes, on connaît mieux le passé de l'inspecteur avec sa déprime ( classique de tout policier de roman ) mais le jeune stagiaire reste mystérieux , tout en glissant quelques informations sans suite sur son passé. Peut-être suis je trop curieuse et il faut attendre la suite dans un prochain roman !
Le thème politique sur le vote extrême droite à Dunkerque est abordé en début d'enquête puis vite délaissé, juste rappelé en fin de roman mais trop rapidement.
Ainsi il aborde de nombreux thèmes comme la délinquance, des jeunes délaissés par leurs parents, la maladie, la fin de vie mais sans les approfondir .

On passe un bon moment mais un peu trop prévisible dans ses rebondissements.
Un jeune inspecteur stagiaire (Marquet) provenant de Nice débarque à Dunkerque. Son chef Dacié (ancien prof de français) le prend de haut. C'est alors que ces 2 hommes vont apprendre à se faire connaissance à travers plusieurs enquêtes qui mènent vers un seul et unique coupable. Mais est ce le bon coupable que tout accable ? et pour quelles motifs ?
Fin surprenante et lecture facile, ce livre fut un réel plaisir ...
J'ai bien aimé ce premier tome qui voit Stéphane Marquet, jeune policier niçois, débarquer en territoire ch'ti, à Dunkerque.
Le choc est un peu rude pour lui, d'autant que les premiers contacts avec Dacié ne sont pas des plus simples.
Les deux ont leurs idées préconçues sur ce que représente l'autre (le sudiste sang chaud, le nordiste un peu rustre); mais ils vont commencer à s'apprivoiser, et leurs relations professionnelles évoluent, et on voit même un début de confiance et d'amitié entre eux, bien que ça reste assez léger pour l'instant.
L'enquête en elle-même m'a plu, on a un bon mélange d'ingrédients qui font un bon roman policier qui nous accroche: une profanation dans une église, des vols de médicaments, un meurtre, le tout arrosé d'une bonne dose de magouilles, de parti politique d'extrême droite et de racisme, bien présent dans certains quartiers de la ville.
Sur la forme, certains dialogues entre les personnages m'ont parus trop "écrits", ne faisaient pas très naturels à l'oral. Peut-être est-ce parce que c'était aussi le premier roman, et que l'auteur n'avait pas encore assez travaillé certains points.
Mais sinon sur le fond j'ai été bien accrochée par l'histoire, les policiers sont un de mes genres préférés en plus. Et j'ai bien pu visualiser toute l'histoire, son ambiance. C'est très important pour moi quand je lis.
J'aurai aimé en savoir plus sur les vies personnelles des deux protagonistes principaux, mais ça j'imagine que l'auteur en a gardé sous le coude pour les autres romans!
Je remercie beaucoup Kobo et Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de "Masse Critique Original Kobo 2022".
Stéphane Marquet, inspecteur stagiaire, a quitté Nice pour être muté à Dunkerque.
Il est sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien professeur de lettres.
Le binôme va devoir résoudre 3 affaires : la profanation d'une église, le meurtre d'une CPE d'un collège difficile, qui fait partie d'un partie d'extrême-droite et une série de cambriolages de pharmacie.
Il faut le dire, je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers. J'ai apprécié ma lecture qui ressemble pour moi aux vieux feuilletons télévisés.
On s'attache aux personnages et j'ai aimé voir le binôme se rapprocher. Etant donné qu'il s'agit d'un premier tome, j'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes. On sent que les deux inspecteurs ont un passif, et ont beaucoup de choses à révéler sur leur passé.
L'intrigue est intéressante, on essaie de comprendre le lien entre les 3 affaires. Mais, j'ai trouvé la résolution trop tirée par les cheveux.
C'est donc un avis mitigé pour moi. Il m'a manqué un petit quelque chose.
Un homme visiblement sous l'influence de médicaments ou de drogue s'est caché dans une église. Il semble devoir accomplir certaines choses. Il profane l'autel, crée une mise en scène et ressort de l'église. La police est convoquée pour rechercher qui a bien pu agir de cette façon et pourquoi.

Stéphane Marquet, niçois, est fraichement arrivé à Dunkerque où il a demandé sa mutation. Il doit supplier le commissaire Dacié. Une rencontre qui fera des étincelles entre l'ancien prof devenu commissaire, natif de la région, au passé douloureux et le jeune niçois qui a demandé explicitation la localisation la plus éloignée de sa ville et de sa famille.

En parallèle, les deux flics sont amenés à enquêter sur la mort d'une CPE d'un collège difficile de Grande Synthe, corps sans vie découvert à son domicile. En creusant la vie et le passé de cette femme, les policiers vont découvrir qu'il s'agit d'une militante d'extrême droite en opposition avec des collègues de travail… S'agit-il d'un crime politique ?

Bienvenue à Dunkerque est un roman court certes mais qui réussit à allier de bons personnages auxquels on s'attache, une intrigue bien développée même si elle n'est pas retord, une cohérence dans la manière dont l'enquête est menée avec les différentes pistes, les latences d'une enquête policière, un style rapide et efficace et enfin une plongée dans la ville de Dunkerque, crédible entre industrialisation et patrimoine. L'auteur évite en plus les clichés sur le Nord ou les gens du Nord, ou alors pour les railler un peu.

Le lecteur s'attachera à ce commissaire un peu particulier, dont on apprend le passé au fil du récit. Il est touchant mais aussi assez tranchant avec son personnel. On se pose pas mal de questions sur Marquet. Leur duo fonctionne très bien. L'écriture de Maxime Gillio est fluide, pas rébarbative et il se dégage un certain humour très appréciable.

L'intrigue est bien menée et intéressante. J'ai bien aimé le mélange des thèmes politique, religion, espoir et mélancolie. le roman est court mais on y trouve plein de choses. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, au risque de trop en dire. En tout cas, c'est agréable de lire un roman qui se passe dans sa région, j'ai (re)découvert des choses sur la ville de Dunkerque, patrimoine culturel ou historique.

Je relirai avec plaisir un roman de Maxime Gillio et peut-être retrouver un jour Dacié et Marquet, le dernier n'ayant pas je pense révélé tous ses secrets.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Je ne lis pas les livres de Maxime Gillio dans l'ordre chronologique et peut-être qu'il vaudrait mieux pour mieux apprécier l'évolution du style, de l'écriture.
Un bon roman, très bien écrit, à la trame efficace.
Chaque roman a son style, son rythme. Je ne peux pas dire où se porte ma préférence...