Je ne lis pas les livres de Maxime Gillio dans l'ordre chronologique et peut-être qu'il vaudrait mieux pour mieux apprécier l'évolution du style, de l'écriture.
Un bon roman, très bien écrit, à la trame efficace.
Chaque roman a son style, son rythme. Je ne peux pas dire où se porte ma préférence...
Un polar régional sauce dunkerquoise dont le titre surfe sur le succès du film "Bienvenue chez les ch'tis".

Marquet, un jeune policier niçois intègre pour des raisons personnelles le commissariat de Dunkerque et va être rapidement amené à effectuer sa première enquête sérieuse avec Dacié un commissaire à la personnalité atypique et meurtri par le décès de son fils.
Marquet débarque dans la grande ville portuaire des Flandres maritimes (car Dunkerque tout comme Bergues, la ville mise en lumière par le "film", ne sont pas ch'ties) récemment chahutée par le braquage de plusieurs pharmacies, une profanation d'église et surtout le meurtre de la conseillère principale d'éducation d'un collège elle-même en étroite relation avec le monde de l'extrême droite.
L'intrigue qui va bien entendu tourner autour de ces trois affaires n'est pas exceptionnelle mais reste acceptable si on ne mise pas toute sa lecture dessus.
J'ai surtout apprécié d'avoir un peu retrouvé l'atmosphère de la cité de Jean Bart que je connais bien et dont le potentiel pour le roman noir n'a été que partiellement exploité à ce jour.
Quelques stéréotypes Nord/Sud dispensables ternissent cependant un peu la crédibilité des personnages et notamment des deux enquêteurs.
La lecture reste agréable dans l'ensemble et laisse espérer la découverte de romans plus aboutis par un auteur au potentiel intéressant.

Un polar assez simple. Une fois qu'on a découvert le coupable, le motif est assez évident.
Ce polar est cependant bien écrit mais surtout il se passe chez moi à Dunkerque. J'aime connaître les lieux de l'enquête et connaître les coutumes et les spécialités culinaires dont parle l'auteur.
D'ailleurs en parlant de l'auteur ce monsieur est à suivre. Sa plume se bonifie avec l'âge et ses chemises sont légendaires
J'ai bien aimé ce premier tome qui voit Stéphane Marquet, jeune policier niçois, débarquer en territoire ch'ti, à Dunkerque.
Le choc est un peu rude pour lui, d'autant que les premiers contacts avec Dacié ne sont pas des plus simples.
Les deux ont leurs idées préconçues sur ce que représente l'autre (le sudiste sang chaud, le nordiste un peu rustre); mais ils vont commencer à s'apprivoiser, et leurs relations professionnelles évoluent, et on voit même un début de confiance et d'amitié entre eux, bien que ça reste assez léger pour l'instant.
L'enquête en elle-même m'a plu, on a un bon mélange d'ingrédients qui font un bon roman policier qui nous accroche: une profanation dans une église, des vols de médicaments, un meurtre, le tout arrosé d'une bonne dose de magouilles, de parti politique d'extrême droite et de racisme, bien présent dans certains quartiers de la ville.
Sur la forme, certains dialogues entre les personnages m'ont parus trop "écrits", ne faisaient pas très naturels à l'oral. Peut-être est-ce parce que c'était aussi le premier roman, et que l'auteur n'avait pas encore assez travaillé certains points.
Mais sinon sur le fond j'ai été bien accrochée par l'histoire, les policiers sont un de mes genres préférés en plus. Et j'ai bien pu visualiser toute l'histoire, son ambiance. C'est très important pour moi quand je lis.
J'aurai aimé en savoir plus sur les vies personnelles des deux protagonistes principaux, mais ça j'imagine que l'auteur en a gardé sous le coude pour les autres romans!
Je remercie beaucoup Kobo et Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de "Masse Critique Original Kobo 2022".
En quelques mots :
Policier simple mais efficace qui si vous voulez passer un agréable moment et vous videz la tête, remplira parfaitement sa mission.

En beaucoup plus de mots :
Ce roman est le roman de gare par Excellence pour moi. Loin d'être péjoratif, je considère ce roman comme étant une lecture facile, rapide et distrayante. Vous savez ce genre de roman que l'on achète au Relay à la gare de Lyon, et assis aussi confortablement que nous pouvons l'être dans un train (trop de clim, trop de passage, trop de téléphone, pas assez d'espace pour étendre les jambes, ... je m'égare, à oui pardon) on dévore les pages qui défilent aussi vite que le paysage extérieur.

Passons quelques heures en compagnie de Marquet & Dacié, deux flics que tout oppose et qui se trouve réuni dans une nouvelle enquête.

L'un est jeune, l'autre moins ; l'un vient du Sud ou "Chud" à vous de choisir et l'autre du Nord ou "NOrd" ; l'un parle comme un membre De l'Académie Française alors que l'autre s'exprime comme un membre du Macadam.

Un drôle de binôme qui pourtant va fonctionner et que je trouve au final plutôt complémentaire. Une histoire qui aurait pu paraitre simple mais qui au final est bien trouvée et originale.

Loin d'avoir trouvé la vérité, j'ai même été surprise par les déductions finales. J'ai également apprécié les moments de vie, les lieux, l'atmosphère décrite sur Dunkerque par Maxime Gillio qui rend cette ville à devenir presque un personnage à part entière.

Merci à Babelio et @Kobo_Fr pour cette découverte. Dans le même style m'avait permis de découvrir le Poulpe dans Teleski qui croyait prendre, ou encore Chéri je crois que j'ai tué mon père, découvert également sur Kobo gratuitement où j'ai passé à chaque fois un bon moment de lecture.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé

J'ai trouvé les personnages attachants et intéressants. le duo Marquet David fonctionne très et leurs réparties sont chouettes. il y a une belle dynamique dans leurs dialogues. de plus, je les ai trouvés intelligents tous les deux.

L'histoire est prenante aussi. J'ai apprécié suivre ces enquêtes. L'ambiance est agréable et la recherche de la vérité assez intéressante Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Pour la plume de l'auteur, je l'ai trouvée plaisante à lire. Je lirai sûrement un autre de ses ouvrages.

Bref, une belle découverte pour ma part et je remercie Babelio et Kobo pour cette lecture.
Ce n'est que le deuxième roman de Maxime Gillio que je lis et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier qui se déroule dans la région de Dunkerque. L'auteur prend son temps pour poser les bases de son intrigue mais il nous entraîne avec lui dans cette enquête palpitante.

un premier tome tout à fait sympathique qui se lit très facilement et qui est entraînant. On va se plier au jeu de cette enquête et de ces rebondissements. Les apparences sont souvent trompeuses et ce n'est pas nos héros qui vont nous détromper.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Stéphane Marquet, inspecteur stagiaire, a quitté Nice pour être muté à Dunkerque.
Il est sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien professeur de lettres.
Le binôme va devoir résoudre 3 affaires : la profanation d'une église, le meurtre d'une CPE d'un collège difficile, qui fait partie d'un partie d'extrême-droite et une série de cambriolages de pharmacie.
Il faut le dire, je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers. J'ai apprécié ma lecture qui ressemble pour moi aux vieux feuilletons télévisés.
On s'attache aux personnages et j'ai aimé voir le binôme se rapprocher. Etant donné qu'il s'agit d'un premier tome, j'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes. On sent que les deux inspecteurs ont un passif, et ont beaucoup de choses à révéler sur leur passé.
L'intrigue est intéressante, on essaie de comprendre le lien entre les 3 affaires. Mais, j'ai trouvé la résolution trop tirée par les cheveux.
C'est donc un avis mitigé pour moi. Il m'a manqué un petit quelque chose.
L'inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet, débarque de Nice pour être muté à Dunkerque. Il rejoint l'équipe de l'inspecteur Dacié et se retrouve dès son premier jour impliqué dans une enquête qui se révélera sensible.

La profanation d'une église, plusieurs cambriolages de pharmacies et le meurtre d'une enseignante mèneront nos deux enquêteurs sur la piste de militants d'extrême droite.

Le résumé de ce polar m'intriguait pas mal et puis malheureusement au fil de ma lecture, ce fut une déception. Je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur et nous obtenons trop peu d'informations pour réussir à s'attacher aux personnages principaux.

De plus, le récit contient de nombreux clichés et maladresses dans les dialogues entre les personnages. Marquet est assez virulent lors de ces interrogatoires et sa façon de s'adresser à l'inspecteur Dacié me paraissait assez improbable.

La première publication date de 2007, ce qui explique peut-être certaines incohérences dans l'écriture.

Pourtant, l'enquête contenait des rebondissements et une dynamique qui m'ont donné envie de terminer ce roman pour connaître le fin mot de l'histoire.

Je remercie Babelio et Kobo pour cette première lecture dans le cadre de la Masse Critique spéciale Kobo Originals 2022.
Stéphane Marquet débarque à Dunkerque pour faire son stage au commissariat. C'est un vieux routard ayant vécu cent vies différentes, l'inspecteur Dacié, qui est chargé de sa formation. Un renfort qui tombe à pic, puisque Dacié, déjà confronté à des cambriolages récurrents dans les pharmacies du coin, se voit confier deux autres enquêtes sans lien apparent : la profanation d'une église, et le meurtre de la CPE d'un collègue difficile, une femme proche de l'extrême-droite…

Grâce à la Masse critique spéciale Original Kobo, j'ai pu choisir ce roman, dont l'action se déroule dans ma région. Certes, c'est un peu bleu, comme le personnage de Stéphane… J'ai d'ailleurs été un peu désarçonnée par le choix dans l'attitude de celui-ci face à son supérieur hiérarchique, un peu trop cavalière à mon sens. le duo vieux flic cultivé du Nord/ stagiaire brut de décoffrage originaire de Nice fonctionne néanmoins, même si le décalage est parfois trop accentué à mon goût. Malgré cela, l'intrigue tient la route, les pistes suivies sont globalement cohérentes, l'atmosphère et le paysage dunkerquois plutôt bien rendus. C'est, de manière générale, une lecture plaisante. Merci donc à Babelio et à Kobo Original.