Mais qu'allais-je donc faire dans cette galère ... Intrigue de piètre qualité, portraits psychologiques caricaturaux (une inspectrice complètement déjantée), beaucoup de vulgarité et de grossièretés (alors qu'on m'avait vanté le style "Gillio"). Cela se veut drôle mais c'est surtout saugrenu et juste bizarre. Me suis arrêté en route et vais retourner tranquillement à mes Vargas.
Ce roman est original dans la mesure où le lecteur participe à son écriture. Il est aussi rempli de bon sens, de jeux de mots, de clins d'oeil. J'ai apprécié le langage, parfois un peu cru, par contre les scènes très évocatrices m'ont dérangée. Cela ne se raconte pas, il faut le lire.
Un polar certes mais quel humour. Des répliques qui auraient pu sortir de ma bouche .Bon en même temps sa ce passe dans mon coin donc forcément ce genre de language me parle. de la première page à la dernière j'ai rit et de bon coeur..Vous voulez rire en suivant une enquête . N'attendez plus ! Les disparus de l'A16 est le livre qu'il vous faut !
✔️Mon ressenti : Stop ! Arrêtez tout ! Si vous voulez un polar hilarant et plus encore, vous avez trouvé !

En l'ouvrant je m'attendais à une enquête policière dans mon secteur (j'habite à une dizaine de km de Saint Folquin, qui se situe entre Calais et Dunkerque) et en fait oui, c'est le cas, mais sûrement pas de manière conventionnelle!

C'est un polar truffé d'humour où Virginia Valmain, détective privée, prend la parole en tant que personnage principal mais aussi tant qu'auteure de ce roman. Elle s'adresse donc régulièrement à nous, nous expliquant les ficelles et la construction de son roman !

Ce roman est fait uniquement pour la détente ! Pas besoin de réfléchir à ce qui est important, Virginia nous aiguille et nous dit carrément de garder cet élément quelque part dans notre mémoire pour la suite.

Elle est accompagnée par des personnages très caricaturaux aussi déjantés qu'elle. Ils sont bourrés d'humour (noir en particulier, et j'adore) L'enquête fini par passer en second plan, mais franchement ça m'a fait énormément de bien et je vous le conseille à haute dose ! Une pépite !!

🗣Citation : « -Je sais bien que tu sais, mère-Grand. Mais c'est pour le lecteur ! ça fait une dizaine de pages qu'in le bassine avec le mystère Saint-Folquin pour l'aguicher. Mais si je ne me décide pas à lâcher un peu de lest, il va finir par se lasser et se précipiter chez un concurrent. Faut bien que je respecte quelques impératifs… »

🎯Mots Clefs : Humour / Polar / Disparition / Nord / Enquête

🏆Ma note :18/20
Dès les premières pages, j'ai été happée par le style inimitable de l'auteur : de l'humour à gogo ! Par contre à la longue... l'humour devient de plus en plus trash et fini par lasser. Trop c'est trop ! Malheureusement l'humour de l'auteur ne suffit pas à faire oublier les faiblesses de l'enquête menée par des personnages stéréotypés à outrance. Bien sûr, l'auteur joue sur les stéréotypes et si cela m'a amusé au début, là aussi j'ai été lassée. Et aucun final en apothéose ne vient sauver l'enquête. Un roman sympa si vous aimez l'humour qui décape mais pour les amateurs de polars qui s'attendraient à une énigme tout en finesse, passez votre chemin.
Une très bonne découverte
Un livre sans prise de tête, de nombreux fous rire à la lecture, chose qui vous paraîtra étrange pour un polar, mais pas pour un polar du Nord et encore moins venant de la part de Maxime Gillio
Ce livre relate l'enquête de Virginia Valmain, la détective privée de Dunkerque qui est ici la narratrice de l'histoire, concernant les disparus de A16. Maintenant je n'ai qu'une chose à dire... Foncez le lire c'est une pépite (à condition que vous aillez de l'humour, un sens du second degré développé et que vous souhaitiez passer un très bon moment). j'ai adoré toutes ces notes de bas de page (d'ailleurs Maxime, j'espère que le contrat est signé pour les autres aventures de Virginia) et promis maintenant que je l'ai lu ben pas tapé :p
D'un avis général c'est un livre vraiment à double tranchant : Soit on adore, soit on déteste. La cause? La plume de l'auteur vraiment particulière –auteur que je ne connaissais d'ailleurs pas, au passage-.

J'ai donc découvert ce style qui mêle humour, intrigue policière, moeurs, et parfois il faut l'avouer un brin de vulgarité mais tellement bien maîtrisée pour le coup !

C'est un livre léger, sans prise de tête, dans lequel l'auteur parviens à jongler entre humour et indice dans l'avancement de l'enquête. J'ai ri tout en étant happé par le cours de l'histoire. J'ai trouvé le final un tant soit peu décevant (rien de bien méchant ceci dit). Et je me suis surprise à croire, que Virginia (le personnage principal) était réellement l'auteur de ce livre. J'ai apprécié ce principe d'intermède qui se glisse entre certain chapitre pour lequel vous avez le choix : Soit vous êtes curieux, vous les lisez et apprenez l'utilité des intermèdes lors du dénouement final, soit vous les ignorez complètement et cela ne changera en rien le dénouement final puisque Virginia (enfin Maxime Gillio) vous donne les informations essentielles en conclusion.

Les + de ce livre selon moi : Les notes en bas de page à mourir de rire, on a beau s'y habituer, elles restent malgré tout efficaces jusqu'au bout. le fait que l'auteur nous guide sur les informations à retenir. le fait que l'auteur fasse apparaître clairement les incohérence de son histoire : l'autodérision ne tue pas et c'est tant mieux ! La façon dont l'auteur utilise l'allemand est tellement drôle, qu'on maîtrise la langue ou pas, ça apporte une petite touche d'humour supplémentaire de temps à autre.
Un véritable coup de coeur!!

Un auteur découvert un peu par hasard (un grand merci à Sophie Jomain qui m'a conseillé ce livre au Salon du Livre de Paris), et parfois le hasard fait bien les choses.

On mène l'enquête dans ce polar avec Virginia Valmain, enquêtrice, et son équipe, sur la triste affaire de Saint-Folquin (plusieurs disparitions). C'est d'ailleurs elle qui est la narratrice.

Un humour décapant, dès les 1ères pages; des personnages attendrissants, aux caractères bien trempés; une intrigue policière bien ficelée et de nombreux rebondissements...voilà tout ce que vous allez découvrir dans ce livre.

J'ai adoré l'humour (très second degré), la plume de l'auteur, la façon d'écrire (et notamment les notes de bas de page et les chapitres intercalaires narrant l'histoire d'un autre personnage) de Maxime Gillio.
Je recommande +++.
Un OLNI ! le genre de roman qu'on aime ou qu'on déteste... Pour moi, c'est juste brillant ! Et très drôle. Je ne serais pas surpris que ce livre réconcilie certaines personnes avec la lecture.
La préface nous donne le ton : trois disparitions étranges suscitent l'intérêt de Virginia Valmain et son équipe de choc et bon sang quelle équipe !
On s'attend à une enquête où nos sens seront en ébullition comme la plupart des polars mais on fait fausse route.
Les premières pages donnent un aperçu du caractère des personnages complètement déjantés, une manière humoristique d'aborder une enquête, le franc-parlé des personnages est hilarant.

Vous vouliez des sensations fortes ! c'est gagné parce qu'au fur et à mesure des pages, vous aurez le sourire en permanence, envie d'exploser de rire tout en gardant l'envie de découvrir l'intrigue.
Les auteurs nous invitent dans leurs réflexions et leurs langages que vous aurez vite fait d'adopter !
Vous vous attacherez aux personnages franchement sympathiques bien que décalés.

En tant que auteure, c'est une approche du polar que je découvre et finalement une très bonne idée, les tabous sont levés, les bonnes manières aussi, un style particulier mais prometteur.
En tant que lectrice, c'est la première fois que je lisais un polar aussi humoristique et bon sang, on en rigole !