AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 137 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les conjurés opus 7 du Décalogue illustre le commandement: "Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment". La trahison la plus cruelle vient de ceux auxquels on tient, la douleur n'en est que plus vive et douloureuse.
Cette expérience meurtrira Benjamin, adolescent de treize ans pour la vie.
Nous sommes à l'automne 1822, les ultras royalistes dominent au sein de la chambre retrouvée, Louis XVIII règne dans une ambiance réactionnaire.
Le roi adipeux a laissé les rênes à Villèle que l'on dit plus royaliste que le roi. Des complots se fomentent dans une France nostalgique de Louis Napoléon Bonaparte; les sociétés secrètes fourmillent.
Monsieur Vitrac, en "bon cousin" intronise la jeune et sémillante épouse d'un général bonapartiste au sein de la Charbonnerie.
Le danger permanent, l'urgence, sont autant d'engrais qui font favoriser l'éclosion d'un amour secret et interdit.
Nahik, recueil précieux dans lequel sont retrancrits les Dix Commandements illustrés par Desnouettes doit être reproduit pour financer la lutte contre la monarchie. Il rappelle combien l'Egypte était restée à l'honneur une vingtaine d'années après la campagne en Egypte du jeune général Bonaparte. Les admirables aquarelles orientales de Desnouettes en sont un témoignage.
Un album au contexte historique passionnant bien mis en valeur par l'illustrateur Gillon.
Commenter  J’apprécie          260
1822 : Paris est secouée par les émeutes menées contre Louis XVII et les attentats sanglants et tonitruants des Carbonari. Hortense Fleury, deuxième épouse du général Fleury, est membre de cette société secrète, tout comme le jeune homme dont elle s'éprend. Pour financer la cause, elle propose l'impression d'une oeuvre qu'elle tient de sa famille, en lui donnant un titre bien étrange. « Ce récit est tout bonnement ex-tra-or-di-nai-re ! Quelle imagination et quelle force ! Il y a souffle le vent de cette nouvelle littérature qui vient enfin ébouriffer les codes poussiéreux de nos aînés ! » (p. 22)
Bon, j'avoue que les nombreux changements de régime entre 1789 et 1870 m'ont férocement ennuyée quand j'étais en khâgne, mais cette formation a eu le mérite de me les faire à peu près entrer dans le crâne ! Plus que les événements politiques, je retiens surtout de ce siècle révolutionnaire l'évolution des modes, notamment féminines. Ici, Paul Gillon propose des tenues époustouflantes. Et assister à la production de Nahik, enfin, quel plaisir ! La double fin de l'album, évidemment tragique, est des plus réussies, et l'on comprend pourquoi le tome précédent commençait au Caire.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce récit...
Il y a tout d'abord un nouvel aspect Historique que j'ignorais.... Non la Franc-Maçonnerie n'était pas la seule organisation secrète du XIXème en France, il y a eu les charbonniers.... pourtant ils sont à l'origine de certains événements que je connaissais.....Encore un sujet que je vais devoir creuser.
Pour en revenir au récit, je l'ai trouvé assez similaire au précédent, avec une narration assez linéaire et une grande révélation qui bouleverse beaucoup de chose.
Mais au moins je commence à savoir d'où vient Nahik.... on sait enfin quand il a été imprimé.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup cette histoire qui nous dévoile beaucoup sur le fameux "Nahik" et qui est tragique au possible. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin mais les complots ne sont pas toujours où on les attend....
Commenter  J’apprécie          70
« Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment ». Une nouvelle fois va très vite se poser la question de savoir quel secret se cache dans ce nouvel opus pour illustrer ce 7eme commandement?
La découverte d'une société secrète très inspirée de la franc-maçonnerie (la charbonnerie) nous permet dés le début de l'histoire d'imaginer une belle aventure et de nombreux rebondissements! Impossible d'en donner un aperçu sans trahir le suspens!! Sachez simplement que le lecteur va enfin découvrir les origines du Nahik et le pourquoi de cet exemplaire unique!!!
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "J'aime beaucoup ce septième épisode du Décalogue, parce qu'il est consacré à une période de l'Histoire de France que je connais mal, la Restauration. Je trouve que Giroud fait du contexte historique un excellent cadre d'histoire, mais qui plus est, un excellent cadre pour l'histoire de Nahik et du Décalogue musulman. Il y a un rythme excellent, les évènements s'enchaînent avec légèreté et fluidité, nous entrainant dans les méandres de la société secrète des Carbonnari. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Ce 7e tome du Décalogue est vraiment différent des 6 premiers. On apprend déjà beaucoup de choses sur Nahik, pourquoi il n'y a qu'un exemplaire,... L'histoire est très prenante et pleine d'action, dans le Paris du 19e siècle, où règne une atmosphère de renversement de la monarchie. Ce tome se termine en plus en beauté, avec la confession du narrateur...

Je n'en dis pas plus. Lisez-le!
Commenter  J’apprécie          30
Avec le septième de cette série qui tourne autour de l'existence de Dix Nouveaux Commandements, le Nahik prend enfin un rôle plus central. A force de remonter le temps au fil des tomes, cette nouvelle histoire vient inclure la conception du Nahik en tant que roman. Un passage assez intéressant, étant donné que ce mystérieux livre constitue le fil rouge de la série depuis le début.

En plus des origines du Nahik, ce septième tome va également livrer une histoire agréable à lire et riche en rebondissements, mais malheureusement ponctuée d'une chute contenant certains éléments un peu poussés de la part de certains protagonistes (j'évite de spoiler).

Et, à force de remonter dans le temps, cette série qui attribue chaque tome à un dessinateur différent, devait forcément finir par croiser Paul Gillon (:)) ("L'ordre de Ciceron"). Cet ancien au style classique parvient d'ailleurs à recréer le Paris d'époque de manière très réaliste et convaincante.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été spécialement touché par ce septième épisode mais juste ce qu'il faut car c'est la suite de cette série, la période historique ne m'intéresse guère (la Restauration) et je trouve que la malédiction de ce fameux livre ne s'intègre pas beaucoup au contexte historique et politique, il reste un moyen de financer une action voilà tout. Ce tome nous fait entrer dans la bourgeoisie et parmi les émeutiers, nous fait voir de près la rébellion et la répression (guillotine) mais surtout nous faisons la connaissance avec la famille Fleury Nadal qui est l'object d'une autre série faisant suite au Décalogue. Il manque dans ce septième tome un petit quelque chose qui aurait fait la différence même si le dénouement est terrible, Nahik n'a pas la place qui lui revient en tant qu'objet principal de la série et c'est bien dommage.

L'intrigue est toutefois sympathiques mais les dessins eux sont vraiment riche de détails et de couleurs, Paris est parfaitement reproduit tant au niveau de l'architecture des bâtiments que des costumes; c'est peut être ce qui sauve de tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est un tome de révélation ; nous apprenons l'origine de Nahik, pourquoi il n'y a qu'un seul exemplaire, le but de sa publication... Au delà de ça, l'histoire d'Hortense Fleury est des plus prenantes : en pleine Restauration, une histoire d'amour sur fond de société secrète, de complots contre le jeune régime et bien sûr de trahison. "Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment".
Ce septième tome est dans la même veine que les précédents. Giroud réalise un sans faute, accompagné ici par un Paul Gillon en grande forme.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}