Bof, bof, bof. Un livre que je vais bien vite oublier. Je n'y ai trouvé aucun intérêt -ni dans l'histoire, ni dans l'écriture. Je me suis laissée emporter par un titre attirant, mais malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Dommage, j'hésite maintenant à lire un autre roman écrit par lui : La surface de réparation.
Merci Flammarion et merci Babelio pour cette opération Masse critique me permettant de découvrir le nouveau roman d'Alain Gillot, découvert lors d'une rencontre Babelio pour son premier roman, La surface de réparation.

La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre est une lecture agréable, un joli roman.

Antoine, quarantenaire, mène une vie tranquille sans trop se poser de questions. Retoucheur de scenarii, il partage sa vie avec Cécile, dont on comprend dès les premières lignes que leur histoire est plus un compromis qu'une passion transcendante.
Le décor posé, on s'attend au bouleversement: Emma, la vingtaine, gracieuse et intrigante.
Une gifle entraîne notre personnage principal dans des péripéties cocasses.

Ces événements aboutissent à une réflexion d'Antoine sur sa vie, son passé, son histoire familiale.
Cette réflexion amenée doucement, subtilement rend ce livre différent de la simple romance prévisible.

Un livre sympathique, une plume agréable.
D'apparence tranquille Antoine semble mener une vie qui le rend heureux. Un métier lié au cinéma qui lui permet de rencontrer les plus grands mais lui sait garder une certaine distance avec ce milieu. Les premières pages du livre sont consacrées au septième art. Une entrée en matière qui ne m'a pas franchement séduite. Beaucoup de détails pour peu d'émotions et il ne se passe pas grand chose.

Le moment où il fait la rencontre d'Emma rend le roman de suite plus intéressant. La jeune femme est son exact opposé. Elle est pleine de vie alors que sa famille par à vau-l'eau. Lui, l'homme calme se trouve chamboulé par la passion et la joie de vivre qu'elle dégage. Antoine d'ordinaire si pudique se livre aussi sur son passé familial. Lui qui pensait avoir eu une enfance banale se rend compte que non. Des traumatismes ressurgissent.
Qui à part Emma peut parvenir à le comprendre et l'accepter tel qu'il est ?
Un lien fort se crée entre eux et Antoine devra affronter ses démons. Sous des apparences contraires ils ont beaucoup en commun.

Un roman qui aurait pu être bien plus intéressant et prenant si l'intrigue n'avait pas été si prévisible. Les moments où mon attention est montée est vite redescendue car l'auteur passe trop vite d'une situation à une autre. Un road trip qui m'a laissée sur le bas côté de la route.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..