excellent moment ; envie de le lire d'une traite.
Et envie de lire cet auteur.
malgré quelques fautes grammaticales
Parfois, il ne faut pas grand-chose pour que toute une vie bascule !
C'est ce qui est arrivé à Antoine qui jouissait d'une vie relativement paisible, et se contentait de son ronron quotidien . Jusqu'au jour où, coscénariste, il est amené à faire des coupes dans un scénario pour alléger le budget de réalisation. Sans le savoir aux premiers abords, celui-ci supprime les scènes dans lesquelles jouait une jeune comédienne, Emma, ayant pour conséquence de lui faire perdre son contrat et par la même occasion son cachet. Il s'aperçoit rapidement des dommages collatéraux de son acte, lorsqu'Emma apparaît sur le court de tennis où Antoine échange quelques balles avec un joueur local pour le gifler et lui dire ses quatre vérités. Peu de temps après, Antoine culpabilise et décide de rattraper cette jeune première pour s'excuser. Il part donc à sa recherche pour la retrouver avant qu'elle ne prenne le premier train qui la ramènera chez elle. Ce simple geste, va l'envoyer dans un tourbillon de péripéties qui bouleversera à jamais sa vie. Néanmoins, derrière ce livre se cache une magnifique histoire d'amour et un éloge à la littérature !
Ayant lu le premier roman d'Alain Gillot, je ne pensais pas que cet auteur pouvait faire preuve d'autant de sensibilité dans ses écrits. Voilà qui est fait ! J'ai été très touchée par les personnages et leur histoire respective, je n'ai pu lâcher ce livre. Une lecture très émouvante et à réaliser sans attendre.
Une belle découverte que j'ai pu effectuer grâce à l'opération Masse critique ! Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de passer un excellent moment de lecture.
Merci à Babelio et aux Editions Flammarion qui m'ont permis, via l'opération Masse Critique, de recevoir et lire ce roman.

Antoine est co-scénariste, il mêne sa vie dans une routine qui lui convient : son travail, qu'il essaie de faire le mieux possible dans le but de passer à autre chose, son goût pour le tennis, et sa compagne avec qui il mène une vie plan-plan, sans réelle passion. Alors qu'il est appelé dans le sud de la France pour "tailler" dans un scénario dont le budget est de loin dépassé, il s'emploie, méthodiquement, à couper divers scènes superflues, sans savoir qu'Emma, jeune comédienne, est victime de ces scènes coupées, et qu'elle perd donc à cause de lui une partie des heures qui lui seront nécessaires pour avoir son statut d'intermittent du spectacle. Son travail terminé, Antoine s'accorde une partie de tennis avec un joueur local avant de reprendre la route vers Paris. Et pourtant, les choses ne se passeront pas ainsi ! Lorsque Emma, furieuse, va débarquer en trombe sur le court de tennis pour lui asséner une gifle monumentale, Antoine ne sait ni qui est cette jeune femme, ni même la raison de son geste, et pourtant celui-ci changera beaucoup de choses dans la vie future d'Antoine, qui va partir à la recherche de la jeune fille pour comprendre la raison de sa colère avant de reprendre la route, mais un concours de circonstance et le destin vont en décider autrement.
Une très belle surprise ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai adoré le style de cet auteur que je découvre, aimé aussi son écriture fluide. J'ai apprécié l'ambiance intimiste de ce roman, ce cheminement qui est celui d'Antoine.
Un roman que je recommande à tous, un roman qui fait du bien et donne envie de savourer la vie.