AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 29 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attention aux gifles, elles peuvent bien changer le cours d'une vie !

Une gifle, ça réveille, ça interpelle, ça oblige à ouvrir grand les yeux, ça déstabilise tout un royaume.

J'ai lu ce roman en trois jours (je suis un peu lente). J'ai aimé l'histoire d'Antoine, notre héros perdu, ses péripéties et le cheminement de sa pensée, sa métamorphose, son ouverture à la vie, mais surtout l'ambiance qui s'est dégagée de ces pages, une ambiance que j'ai trouvée intimiste.

J'ai bien aimé à un moment donné l'image d'un monde fantastique et inconnu à la Lewis Caroll, dans la brèche d'un noisetier. Parce que c'est exactement ce qui est arrivé à notre Antoine, lui qui vivait comme une grande majorité d'entre nous, dans un confort endormi, agréable, convenable et retranché sur lui-même. Et puis la gifle est passée par là, et notre Antoine a basculé dans la brèche du fameux noisetier des merveilles !

C'est un livre qui fait du bien, qui donne envie de faire pétiller les milliers de petites bulles d'air qui sommeillent en nous et de les laisser exploser sans plus chercher à les contrôler.

Vivre vraiment c'est chasser la peur et ouvrir son coeur…

Merci aux éditions Flammarion pour cette belle découverte 😉

Bonne lecture.
Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Commenter  J’apprécie          72
L'histoire : Antoine, parisien de 42 ans, est consultant dans le cinéma, il "corrige" les scénarios quand il faut serrer les budgets. A côté de ça, il est passionné de tennis, qu'il pratique chaque fois qu'il le peut. Il est aussi en couple "sans conviction" avec Cécile, qui lui reproche son manque d'ambition. Lui, son objectif dans la vie, c'est la tranquillité, plus jeune il a fait plein de jobs tous plus trépidants les uns que les autres, et puis finalement il a réglé sa vie pour qu'elle soit peinard et confortable. Quand le roman commence, il part sur un tournage où on a besoin de ses services, il descend donc à Menton avec sa Jaguar. Il fait le job. Et là, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu, car il a ainsi supprimé le rôle d'une jeune comédienne qui n'est pas contente du tout...



Mon avis : avec une plume très agréable, au rythme vif sans être stressant ou excité, Alain Gillot nous emmène dans un roman à la fois convenu et fantaisiste. Convenu, parce que sur le fond, rien de neuf sous le soleil, c'est une romance et basta. Mais fantaisiste aussi parce que l'intérêt du roman n'est pas là, mais vraiment dans cette façon d'aborder les gens avec humanité, et d'aimer leur marge et leurs travers parfois sévères pourtant. du coup il nous brosse une galerie de portraits sympathiques, avec tendresse, au milieu de laquelle notre héros se laisse porter. Et clairement, on a très envie de se laisser porter avec lui, et, comme lui, de nous "perdre". Car il sort des clous de sa vie, il ose, il dit oui à s'en surprendre lui-même, et ce qui en résulte vaut le détour, du concentré d'aventures ! J'ai beaucoup souri, je m'y suis parfois reconnue, je me suis interrogée, j'ai pas mal ri aussi. En bref : sans que ça soit super exceptionnel, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Il a une écriture qui lui est propre. J'ai été un peu sceptique au début de ma lecture. le titre et le résumé m'ont intrigué. C'est pourquoi j'ai souhaite découvrir ce roman.

Antoine est un quarantenaire qui vit une vie simple, sans complications et qui se laisse aller c'est à dire qu'il va où le vent l'amène. Peut-on parler d'une histoire d'amour ou de roman d'amour comme il est écrit sur la quatrième de couverture ? Oui et non. Je n'aurai pas parié sur une histoire d'amour au début de ma lecture. J'ai vraiment eu le sentiment d'une histoire où le personnage se cherche pour savoir qui il est et qui ne sait pas où il doit aller. Antoine est un homme qui m'a semblé assez fade, neutre et surtout spectateur de sa vie. J'ai du le sentiment qui rien ne l'intéressait, qu'il regardait sa vie passer et qu'il cherchait juste à éviter les querelles et les problèmes. Sur son chemin, il va faire des rencontres inattendues qui vont lui donner des sensations étranges. Peu à peu, cette façade va s'écrouler et nous montrer enfin qui il est au fond de lui même.
J'ai par moment trouvé le rythme lent, traînant en longueur à l'image du personnage. Par ci et par la, on a des moments où une étincelle apparaît et puis s'en va aussi vite qu'elle est apparu. Par moment, il y a eu des instants de flottement, parfois intenses. À la fin de cette travers, de ce bout de chemin passé en compagnie du personnage, on comprend tout le sens que l'auteur a mis dans le titre. Je reste mitigé sur ma lecture, pas dans le mauvais sens. Il amène à avoir une réflexion et un regard sur la vie. Je retiens de cette lecture l'impression d'une traversée avec ce personnage, un moment tranquille et calme, comme si on appuyait sur "pause" pendant quelque secondes dans sa vie. Un roman qui se laisse bien lire et qui nous amène dans le lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}