AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728308224
Ecole française de Rome (15/12/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'érudition de François Dolbeau est dans ce domaine remarquable, accompagnée comme toujours d'un soucis didactique indéniable. Sa seule contribution sur les homéliaires et les passion aires justifierait d'ailleurs l'achat de ce volume CEFR n° 405.
Deux contributions en Italien, mais j'ignore celle en Anglais de Réka Forrai sur les collections grecques et leur transmission en latin au IXe s. d'Anastase le Bibliothécaire (résumé pp. 371-372)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Contribution de François Dolbeau :
Les homéliaires d'auteurs variés, ainsi que les recueils de vies ou de passions des saints, sont des créations du haut Moyen Âge. Leurs plus anciens témoins conservés datent respectivement du tout début et du milieu du VIIIe siècle, ce qui suggère un certaine décalage dans leurs dates de naissance. En raison des usages de la librairie antique, les éléments constitutifs des homéliaires étaient des séries d'une vingtaine de pièces, émanant d'un auteur unique, tandis que ceux des proto–passion aires étaient des livrets hagiographiques de contenu plus restreints. D'autre part, l'apparition de tels recueils suppose qu'aient été réunies au moins trois conditions : la capacité de produire de Gros "comices" , l'invention du "corpus" de type cassiodorien sans unité d'auteur, la lecture en assemblée de textes non scripturaires. La compilation des passion aires implique en outre un gonflement du sanctoral, lié à une intense circulation de reliques. Ce facteur supplémentaire, joint à la différence de taille des éléments constitutifs, pourrait expliquer le décalage chronologique entre la naissance des premiers homéliaires "diversorum auctorum" (seconde moitié du VIe siècle ?) et celle des plus anciens passionnaires ou légendiers (première moitié ou milieu du VIIe siècle ?).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : latinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}