Citations sur Le déserteur et autres récits (8)

Ce n’était pas facile en 1850 de se faire adopter par un village de montagne du Valais
Elles ont été conservées parce qu’elles plaisaient au coeur populaire
Les vergers d'oliviers sont assis sur de petites terrasses soutenues par des murs de pierres sèches, blancs comme de l'os. Ce sont de petits oliviers gris, guère plus hauts qu'un homme, deux mètres cinquante au plus, plantés depuis mille ans..La terre qui les porte est très colorée, parfois d'un pourpre presque pur, communément d'une ocre légère, quelquefois sous l'ardent soleil blanche comme de la neige.. Dans l'arrière-saison, le soleil s'y attarde ; le feuillage de l'olivier ne fait pas d'ombre, à peine comme une mousseline ; on a tout le bon de la journée
il voudrait tout enrubanner de rose, fleurir ces neiges livides et réchauffer ces autans, donner à tout le monde le paradis naïf qui s’émerveille en lui.
a robe de Geneviève a des plis, son voile de mariée est brodé d’un liséré de fleurs et sa couleur imite la transparence, etc., rien n’est passé au pochoir, tout est peint délicatement
Et le ciel lisse et pur appuie sa joue contre les joues des vignobles, et, tout le long jour paisible sous le soleil, il se caressent tendrement l'un l'autre, comme deux animaux magiques qui n'en peuvent plus de tendresse.
L'église de Quirico d'Orcia a, dans un espace restreint, un entrecroisement de voûtes basses, à la Piranèse, et de ponts volants dans lesquels, en laissant les portes ouvertes, le soleil vient découper de belles ombres... Une grande table, posée sous ses voûtes, serait la table de travail idéale. Le jeu des voûtes suggère à la fois l'envol et l'immobilité : tout ce qu'il faut pour goûter profondément la joie des fauteuils. .. Il y a de petites ogives où l'on peut placer un pot à tabac à rafraîchir, et, de temps en temps, quand j'aurai envie de prendre un peu de distraction, il me suffira de faire quelques pas sur la place.... où l'on domine un immense pays d'ocre rouge chargé d'oliviers qui, par contraste avec la couleur de la terre, ont des feuillages couleur de bronze
Un petit port méditerranéen, ..Trois, quatre barques avec de petites voiles ; de quoi, par bon vent et après s'être assuré que le beau était fixe, aller jusqu'à un kilomètre en mer .. pas beaucoup de poissons mais on pêchait des poissons rares, et surtout beaux : girelles, rascasses.. Un pêcheur solitaire dans une petite barque, du côté des calanques de Cassis par exemple, et qui tire l'une après l'autre des girelles de la mer. Chaque fois qu'il en prend une il la met dans sa main et il la regarde comme si c'était le Pérou... Le port lui même est généralement peu profond, très abrité. L'abri des ports de pêche méditerranéens tient du miracle. On y sent une raison qui a fait compte de tout