Librinova (03/10/2019)
4.62/5   8 notes
"Je vis la vie que je dois vivre. C’est elle qui a choisi. Je n’ai pas le choix. La rue est mon domicile, elle ne me mettra jamais dehors. Je me nourris de ma passion : les livres. Ils m’aident dans mon quotidien. Ils sont ma béquille, mes voyages, mon réconfort, ma nourriture. "Bernard est sans domicile fixe. Il vit à Paris, dans le VIème arrondissement, lorsqu’un événement va le pousser à quitter la capitale. Il va alors rejoindre la ville qui l’a vu grandir, cell... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eh bien avec ce second livre que je lis de Julie Giordano, elle me confirme que j'aime énormément sa plume. Celle-ci peut se montrer pleine de justesse et de délicatesse, mais elle peut également pointer ce qui fait mal sans détour.

Avec L'homme au sac à dos, j'ai voyagé, mais j'ai aussi été submergée par les émotions qui par moments sont très fortes. Pour moi, c'est principalement lorsque Bernard utilise lui-même sa plume pour écrire dans son carnet, j'ai trouvé ces moments tellement riches en sentiments et émotions, que chaque fois j'avais une petite boule qui se formait au fond de ma gorge.

Julie Giordano ne nous ménage pas, elle ne prend pas le temps de mettre le lecteur dans certaines conditions, non, elle entre directement dans le vif du sujet, au moins, cela a l'avantage de nous mettre dans le bain sans attendre.

Si j'ai aimé le personnage de Bernard pour diverses choses, j'ai craqué pour son fils, Noam. Je ne sais pas pourquoi lui, mais cela doit provenir du fait qu'avec lui j'étais tiraillée entre la colère et l'envie de pleurer. C'est un personnage qui doute tellement, que je n'avais qu'une seule envie, trouver les mots justes pour tenter de le rassurer.

Pour moi, ce nouveau roman de Julie Giordano est tout simplement un roman empli d'humanité qu'il serait bon que pas mal de personnes découvrent !
J'ai adoré ce roman. J'avais déjà lu deux autres romans de Julie Giordano et j'aime toujours autant sa plume. Elle se bonifie même. Julie mérite d'être connue davantage.
Bernard est attachant, quand il perd tout on partage sa peine. Il essaie de ne pas se laisser submerger par la rue, les livres sont son échappatoire. Un roman plein de pudeur, un jeune homme qui essaie de construire sa famille avec la peur de faire les erreurs de son père. Marie et Lucia sont formidables d'humanité.
Quel beau moment de lecture. Je vous le conseille vivement
C'est le troisième livre que je lis de l'auteure et encore une fois je suis emportée. L'homme au sac à dos est un livre fort, rempli d'émotions, superbement bien écrit. Julie Giordano nous donne à voir la vie telle qu'elle est, tantôt belle, tantôt dure et impitoyable.
J'ai lu l'homme au sac à dos en quelques jours et Bernard m'accompagne toujours en pensée depuis que j'ai tourné la dernière page. Ce texte touche, fait réfléchir. Les gens sont comme ils sont avec leurs raisons propres et leur vécu. Il y a toujours une raison à nos comportements et nos choix, et parfois il serait intéressant de s'arrêter pour poser la question, s'intéresser à l'autre. Une belle lecture que je vous recommande.
J'ai lu L'homme au sac à dos d'un seul tenant !
On rentre tout de suite dans l'histoire, les personnages sont attachants et on ressent immédiatement l'humanité et la bienveillance qui s'en dégage.
La plume de Julie Giordano est fluide, fraîche comme la rosée du matin.
La ville de Sète qui sert de décor à l'histoire ainsi que les anecdotes s'y rattachant çà et là sont un ravissement pour celles et ceux qui connaissent cette jolie ville.
Un beau moment de lecture que je vous recommande.
Je vous recommande ce livre que j'ai dévoré tant il me tardait d'en connaître la fin. Cette alternance de narrateur a ménagé mon intérêt pour la lecture de ce passionnant roman. Quelle belle histoire de vie sublimée par ce décor : la ville de Sète !

Je suis un anonyme. Je suis seul...