Voici un excellent roman noir qui m'a crevé le coeur. Il nous parle du mal-être de l'adolescent comme il peut s'exprimer cruellement de nos jours hélas, par des actes de mutilation, de violence, des rites de passage ayant lieu à l'école afin de payer son appartenance à un groupe. Ce roman aborde aussi la question de l'amitié, de l'orientation sentimentale et professionnelle qu'envisage un adolescent afin de pouvoir préparer sa vie adulte et son avenir.

Deux adolescents solitaires essayent de trouver une porte de sortie à leurs angoisses, Alice et Mattia. Ils se ressemblent et sont un refuge l'un pour l'autre.

« Les années du lycée avaient constitué une blessure ouverte que Mattia et Alice avaient jugée trop profonde pour qu'elle cicatrise. Ils les avaient traversées en apnée ; lui, refusant le monde ; elle, se sentant refusée par le monde, et ils s'étaient aperçus que cela ne faisait pars beaucoup de différence. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique , composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer. »

Leur passé n'est certes pas le même, mais l'un et l'autre sont solitaires et solidaires, et leur amitié, proche du sentiment amoureux, les soutient.

Un sentiment d'urgence domine le récit. Les sentiments restitués dans un style clair, direct, parlent au coeur du lecteur. le suspense psychologique est présent. Paolo Giordano nous embarque dans un style simple, prenant, et une construction bien imaginée, et nous espérons que la vie soit un peu gentille avec ces deux jeunes gens. La fin que nous réserve ici l'auteur n'est pas comme les autres.
Un roman très bien construit, comme une équation mathématique.
Un tendre regard sur une jeunesse détruite. Deux jeunes diamétralement opposés vont composer leur vie avec la même destinée.
Lui Mattia, enfant surdoué, jumeau d'une soeur au mental démuni qu'il a oublié au parc et que l'on ne retrouvera pas. Il s'afflige cet incident par des mutilations aux poignets et aux mains.
Elle, Alice, après un accident de neige, restera boiteuse. A l'écart d'un monde qu'elle ne comprend pas, se fait un tatouage sur le ventre d'une fleur violette pour affronter son ennemi ou amie Viola, la belle hargneuse du groupe. Elle devient anorexique.

Ils se rencontrent adolescents, ils ont les mêmes silences, leurs regards se comprennent et un lien magique les unis. Et pourtant il prend la décision de suivre ses études à l'étranger.
Les années passent, la mère d'Alice meure à l'hôpital. C'est par toutes ses visites qu'Alice va marier un médecin Fabio. Il l'aime sa fantaisie, sa passion pour la photographie, tentera tant bien que mal de lui faire un enfant. Elle le quitte. Ils se quittent.
Rien ne peut oublier ses années de collège et l'attirance qu'elle avait pour Mattia.
Ils se retrouveront, dans la solitude des mots. La jumelle oubliée …

Un récit tendre, mais noir, on comprend les liens qui se détruisent. La folie de chacun des personnages. La lecture n'est pas rose, mais n'est pas non plus morose. J'ai aimé la construction de cette histoire où beaucoup de détails s'imbriquent naturellement pour ce jeune couple mal dans leur peau.
De ce livre au sujet intriguant l'on attendait beaucoup et cette attente s'avére comblée. Il y a ici l'une des plus belles histoires d'amour contemporaines. Ces deux étres qui sont attirés , soudés , dés l'enfance parviennent a émouvoir en évitant toutes les ficelles des mauvais mélos. Ici le niveau est haut , c'est tout sauf du Pancol . Cette histoire d'une intelligence rare passionne le lecteur de la premiére à la derniére ligne. L'on est dans le meilleur du roman sentimental , avec une intelligence de tout les instants , un souffle romanesque puissant qui emporte irrésistiblement le lecteur , que ce livre est beau , que ce livre est fort ! Et une fois n'est pas coutume le film issu du livre est lui méme somptueux. Un chef d'oeuvre ? Plus que ça , une oeuvre d'art!
Je n'aime pas vraiment les couvertures de romans qui reprennent des images du film qui en a été adapté car cela interfère avec ma propre vision des personnages mais tant pis.
J'ai découvert l'histoire parallèle de deux personnages solitaires dans leur marginalité dont les routes se croisent sans arriver totalement à se nouer.
Le livre débute par le trauma qui a marqué leur enfance et construit leur identité. Alice et la chute à ski qui va la laisser boiteuse ; Mattia et la disparition de sa soeur jumelle dont il a eu honte.
Ils se rencontrent pour la première fois au lycée alors qu'Alice cherche à intégrer la bande de filles la plus populaire dont elle a l'habitude de subir le harcèlement. Elle jette son dévolu sur Mattia, ce garçon si différent des autres qu'elle a envie d'approcher pour le soutenir.
L'âge adulte et l'entrée dans la vie active va les séparer, Mattia part enseigner les mathématiques "pointues" à l'université d'un pays scandinave alors qu'Alice se tourne vers la photographie.
Un texte très fort sur la différence et l'intégration, la difficulté de vivre en société lorsqu'on se sent à part...
Ce roman, qui ne correspond pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire et que j'ai lu, sans savoir de quoi il parlait, uniquement parce qu'on me l'avait offert, a été une excellente surprise ! Je n'arrivais tout simplement pas à lâcher ce récit et son écriture entraînante et très fluide.

La solitude des nombres premiers, en référence aux nombres indivisibles autrement que par eux-mêmes en mathématiques, raconte l'histoire de deux jeunes en marge par rapport aux autres personnes de leur âge, et tous deux marqués par un traumatisme d'enfance. Chaque chapitre correspond à une année, et on suit ainsi le parcours chaotique d'Alice et Mattia de leur petite enfance à leur vie de jeune adulte (le récit s'arrête quand ils ont la trentaine).

L'auteur parvient selon moi parfaitement à se glisser dans la peau de ces deux « inadaptés » souffrant de divers troubles physiques et psychiques (claudication, anorexie, sociopathie…) ou de simples différences (timidité, haut potentiel intellectuel…), causes d'un mal-être profond (à l'adolescence mais pas seulement) et d'une difficulté à s'intégrer et à vivre « comme tout le monde ». Si la fin peut paraître abrupte et surprenante, elle semble en réalité l'issue la plus logique et la plus vraisemblable pour de telles personnalités, qu'à titre personnel je ne suis pas près d'oublier.
Comment deux êtres blessés, l'un dans son corps, l'autre dans son âme, lieront inéluctablement leur destin.
On est d'emblée en empathie avec ces personnages, qu'un accident de leur enfance a propulsé sur des orbites inhabituelles, qui feront d'eux tout au long de leur vie des êtres différents, et seuls
L'histoire est habilement menée, et à aucun moment on ne décroche du récit.
Coup de coeur
Matthia et Alice sont deux écorchés de la vie. Lui, surdoué en mathématiques mais handicapé des relations sociales, se puni depuis son adolescence d'avoir abandonné sa soeur handicapée mentale dans un parc, où elle a trouvé la mort. Elle, victime à 10 ans d'un accident de ski, passera sa vie à boiter, et pensera régler ses problèmes en ne mangeant pas.
Et pourtant, ensemble, ils se complètent. Mais ils ne parviennent pas à s'avouer leurs sentiments. Pendant près de 20 ans, ils se tourneront autour, sans jamais reconnaitre ce qu'ils représentent l'un pour l'autre. Jusqu'au jour où la magie se sera estompée...
Deux solitudes conjuguées, logique rivalisant avec poésie. Énoncé clair détaillant avec pragmatisme les lois du monde et desgens qui se croisent parfois sans se reconnaître et ne l'apprennent qu'ensuite, lorsque les formulations compliquées de nos destinées consentent à aider en ce sens
Un livre attachant sur bien des plans tant en mode RAISON que psychologique
Qui aurait peut être à mon sens aider un peu plus notre imagination à s'envoler, telle le papillon 🦋 de lumière même sombre de couverture de l'oeuvre
en descriptions plus coloriées et moins répertoriées
Un livre rigoureux ..point de départ sans doute à développer
Tant il est vrai que certains liens même trop bien expliqués doivent se cultiver soigneusement se préserver
Solitudes. Affinités et plus .
Un roman sur la vie romancée
Des personnages attachants, une histoire dont on peine à lever les yeux. A travers ce roman, l'auteur parvient à exposer le poids du passé et l'engluement des traumatismes de l'enfance mais en montrant que la soif d'avancer reste la plus forte.
Encore un livre sur la douleur de l'enfance.... Non je ne le fais pas exprès ! La couverture m'a attirée, le titre aussi. C'est violent, et pourtant en même temps léger, un peu comme dans le grand huit à la foire, sauf que là c'est dans la vie et qu'on voit grandir ces deux souffrances, ces deux êtres différents. oh, ils font bien semblant de s'intégrer, toujours à la lisière de la "normalité" des autres. J'ai aimé aussi leur histoire d'amour, j'y ai cru,j'ai attendu jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne...Très belle histoire !