3,6

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre suite aux conseils d'une amie, alors que j'avais un petit coup de mou. Sans grande conviction, j'ouvre ce livre, m'attendant à un roman facile sans trop de profondeur. Au final, j'ai plutôt bien aimé ce roman. C'est l'histoire de Camille, qui est débordée et pas tout à fait heureuse et qui rencontre un homme, un «routinologue», qui va l'aider à trouver son chemin vers le bonheur en opérant un grand changement dans sa vie. le sujet du développement personnel est bien amené et les concepts exposés clairement, sans lourdeur. C'est plutôt inventif et le terme de «feel good» est à propos. Oui, ce livre fait du bien. En revanche, j'aurais aimé avoir des personnages à la psychologie plus fouillée, car tel est le thème. Tout semble trop facile, tout fonctionne, et au final, Camille ne rencontre pas de réels obstacles. le livre se lit très rapidement, c'est écrit simplement (trop?). Malgré quelques bémols, Raphaëlle Giordano a visé juste avec ce premier roman qui fait du bien.
Camille tombe en panne en rase campagne pendant un orage et après une journée de travail particulièrement peu satisfaisante. Elle sonne alors à la première maison qu'elle trouve et rencontre Claude.
Éreintée émotionnellement, elle fond en larmes et déballe tous ses déboires. Il lui confie alors être routinologue et qu'il pense pouvoir l'aider.

A vrai dire, je m'attendais à un roman-bonheur, tout doux, type "La petite boulangerie du bout du monde" ou "L'embellie".
En réalité, j'ai eu entre les mains un magazine féminin parsemé de bons vieux lieux communs, saupoudrés de dialogues entendus.
Une psychologie un peu simpliste où les enseignements n'en sont pas : "rentrer le ventre en passant une porte", "sourire fait du bien", "le ménage par le vide".
Une doctrine entre Marie-Claire et les étapes des alcooliques anonymes (je préfère, personnellement la version "Docteur Sleep"). Et, avouons-le, une Camille cucul bien comme il faut.

Même si je suis une femme de 35 ans, et que je suis en plein dans la cible, il y a évidemment quelques autres paramètres qui font que non, je ne le suis pas.
Déjà, je ne lis pas de magazine et le dernier que j'ai acheté parlait de la légende du Roi Arthur, on en est loin la.
Je ne lis pas non plus de livres sur le développement personnel ni de Paulo Coelho.
Mais pour les lecteurs (lectrices surtout) dont c'est le trip, ça doit être un bon livre. Mais pas un roman. Un livre clairement vendeur d'une méthode de coaching - l'autrice conseille sa soeur, coach de profession sur son site.
Après, c'est un livre qu'on peut offrir à des fans des "Feux de l'amour" ou de "Plus belle la vie", parce qu'entre le S.M.A.R.T et le F.E.T.E, on t'apprend à être toi-même en faisant semblant d'être ton actrice préférée... Alors là je ne suis pas sûre pour le côté acceptation du "soi-même" et de ses envies... Et puis, avec moi, on ne serait pas dans la m**** sachant que j'adore Uma Turman dans Kill Bill. Avec cette méthode, je finis par buter tout le monde quoi...
C'est une bonne lecture mais loin d'être un coup de coeur. Beaucoup de concepts de vie et de façons de voir sont transmis à travers ce livre, des idées intéressantes à piocher pour positiver davantage, choisir la vie que l'on souhaite, se décider à agir pour vivre comme on l'entend.
En revanche, tout cela est livré à travers un récit beaucoup trop léger. le personnage principal réussit à passer tous les paliers de son évolution sans aucun problème. La réussite est effectivement au bout du chemin, ses proches la suivent et évoluent en même temps qu'elle.
Bref, tout cela est trop idyllique pour être vrai. Toutes les clefs se mettent bien en place pour que le processus aboutisse. C'est un point tout de même très gênant selon moi car cela décrédibilise le message dans sa globalité : comment adhérer totalement au concept si on se dit que cela ne pourra jamais fonctionner ainsi pour nous... Eh oui, dans la vie, rien ne se déroule sans accroc!
Je ne suis pas fan des romans feel good.
Mais je dois avouer que celui ci m'a plu, ce n'est pas qu'un roman, c'est aussi un livre de développement personnel, plein de conseils pour sortir sa vie du chaos, ou ne pas l'y voir plonger.
C'est parfois juste du bon sens, et d'autres fois un mini cours de psy. Et plus facile à lire qu'un livre de Coaching justement.
Un roman que je garderais bien pour moi en version papier.
Il y a deux ans, lors d'une rencontre professionnelle, une coach de vie m'avait dit que, quand ses clients venaient la voir en disant: « j'ai lu plein de bouquins de coaching et ça ne m'a pas aidé ! », elle ouvrait sa bibliothèque, choisissait un livre qui N'etait PAS un livre de coaching et leur prêtait en disant : « Lisez ! Lisez ! Mais SURTOUT PAS de livres de coaching ! La lecture est une excellente thérapie quand on choisit des lectures qui nous permettent de nous distraire. » J'aurais dû me souvenir de cette rencontre avant de lire ce roman de Raphaëlle Giordano...

« Il fallait que je m'accroche, même si le rythme du changement me semblait intensif (...) » (p.94). C'est vraiment ça : j'ai dû m'accrocher ! Non parce que le rythme du roman est intensif mais à cause de l'accumulation, en un peu plus de 200 pages, de toutes les théories et astuces de coaching possibles et imaginables ! C'était beaucoup trop ! On dirait que l'auteure a voulu en mettre le plus possible pour faire de ce roman une « Méthode de coaching pour les paresseuses ». Et le lexique à la fin ne fait que confirmer cette impression… Personnellement, je ne saisis pas très bien son intention : si elle voulait donner un aspect global du coaching de vie, en touchant un plus large public avec un roman plutôt qu'avec un ouvrage théorique, c'est réussi… Mais si elle voulait aider ses lecteurs à mettre en place de bonnes pratiques au quotidien, c'est raté ! le changement est quelque chose qui prend du temps, il n'est pas « intensif », il est long et très souvent difficile. Et ce roman occulte ces deux aspects. Même si elle évoque la « Théorie des petits pas », si importante en coaching, j'ai eu l'impression que les petits pas de Camille était des pas de géant, qu'elle allongeait très vite et qui coulaient de source. Et Camille qui ne croyait pas "aux recettes miracles qui transforment votre vie comme par un coup de baguette magique." (pp.23-24) se trouve totalement transformée et investie d'une nouvelle mission... Abracadabra !

Ce serait me tirer une balle dans le pied que de ne pas croire au changement et au coaching… mais, à mon sens, c'est donner de faux espoirs aux lecteurs·trices en leur dispensant des leçons de coaching sous couvert d'une fiction « Feel good » comme celle-ci.

Là dessus, je vais me plonger dans un livre choisi au hasard dans ma PAL qui ne contient plus aucun livre de feel good pour l'instant, dieu merci !
Je m'en doutais , le titre prévenait.
Puis son succès, tout le monde en parlait avec enthousiasme et donc autour de moi ..."comment tu ne l'as pas lu?".... et on me l'a offert .
Je reconnais le début m'a fait sourire , puis je fus très vite agacée par la caricature des situations , des ressentis ....sans parler des initiations du fameux routinologue ....et du vrai happy-end à l'américaine.
Bref , un livre - phénomène d'une société où les "Coachs" envahissent notre quotidien .

franchement j'avais lu plusieurs critiques positives comme négatives sur ce livre
je l'ai lu pour être franche je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je reste perplexe sur la méthode de développement personnel il était plutôt agréable à lire mais au final pas sur que j'ai trouvé ce que je recherchais
...
Bof !
Voici un roman qui n'est pas un roman mais plutôt une sorte de livre sur le développement personnel. C'est étonnant que 600 000 exemplaires aient été vendus car le contenu est vraiment pauvre.
Seule petite surprise : la fin un peu inattendue pour ma part. Mais le tout est diablement mièvre et vraiment léger-léger !
Un titre à rallonge, très à la mode en ce moment, qui promettait quelque chose de sympa...
Mais ce livre était d'une platitude, rempli de clichés et de phrases toutes prêtes. Un énième livre sur le bien-être, le développement personnel et comment trouver le bonheur...
C'est l'histoire de Camille qui approche de la crise de la quarantaine et qui se rend compte que sa vie ne lui plait pas, qu'elle ne fait pas ce qu'elle rêvait de faire étant petite, qui ne s'épanouit pas dans son travail, qu'elle n'élève pas son fils comme elle l'aurait voulu et dont le couple bat gentiment de l'aile... Elle a un accident de voiture et se dirige vers la maison la plus proche pour passer un coup de fil. Et là, comme par hasard, elle tombe sur un routinologue qui va l'aider à changer sa vie pour en faire ce qu'elle veut.
Bref, une histoire banale et prévisible et sans rebondissement...
Une petite déception :/
Camille a la sensation que son bonheur lui échappe, elle travaille à temps partiel, élève son fils partage sa vie avec un informaticien. Qu'est-ce qui ne colle pas ? le hasard va lui faire rencontrer Claude, Camille souffrirait de routinite ! Il va donc s'employer à la sortir de cette vilaine routine qui l'étouffe et l'empêche d'aller au bout de ses désirs.
Mon avis : Bon ben voilà, je l'ai lu ce fameux roman que tout le monde s'arrache et je ne vais pas m'étaler sur la question et sur ces méthodes pavloviennes qui consistent à fabriquer de bons petits soldats avec le sourire quoiqu'il arrive !!!
J'ai trouvé cette histoire mièvre et désolante.