Citations sur Ego (55)

Un jour, il reçut même une candidature d’Allemagne, une certaine Éléonore. Il hésita, elle avait toutes les compétences requises et même bien plus, mais la jeune femme sursautait au moindre son plus fort qu’un claquement de porte. Franck jugea que cette sensibilité au bruit risquait de poser problème dans le vif de l’action.
Elle parcourut une nouvelle enfilade d’open spaces, salles de réunion, lieux de détente. Elle tournait la tête de droite à gauche, balayait chaque recoin. Elle survolait des champs de têtes, toutes plus ou moins similaires, toutes tournées vers un écran, toutes savamment analogues, issues des mêmes chaînes d’assemblages sociaux, des pantins de chair et d’os, homogènes et conformes au patron, prêts à s’enclencher à l’unisson d’un besoin supérieur.
Tous les esprits brillants des écoles de police de France voulaient travailler sous ses ordres.
Ce qu'elle aimait, en revanche, c'était écouter des exaltés disserter de leur passion durant des débats infinis. Cette énergie qui jaillissait d'eux au moment d'évoquer chaque aspect, même les plus infimes, la fascinait. Elle-même en était capable pour des questions de mathématiques, de statistiques, d’algorithmes, mais jamais elle n’atteignait l’intensité d’un fan de foot.
Plus besoin de chars, de porte-avions, de missiles balistiques, pour détruire son ennemi, tout ça, c'est l'ancien monde. On abrutit les peuples, on verse de l'essence par-dessus, et on attend que tout s'embrase comme par magie.
Respecter une priorité est une marque de faiblesse, laisser un espace de sécurité l’assurance d’une queue de poisson, s’arrêter devant un passage piéton déclenche une révolution de klaxons. Une fois inséré dans le trafic, chacun mute en tueur potentiel. Si l’absolution existait, il écraserait, percuterait, pulvériserait à grands coups de carlingue en acier, tout ce qui l’entrave. Les rues sont saturées de meurtriers qui ne sont pas encore passés à l’acte.
Moins nombreux, les radicaux ont compris qu’ils n’avaient qu’une voie pour gagner, c’était de pousser les autres au dégoût, qu’ils n’aillent pas voter pour leur candidat. Ils réduisent ainsi la base électorale, conflictualisent tous les sujets, multiplient les « fakes news » pour discréditer et galvaniser leurs troupes, le tout avec de la propagande adaptée à chaque profil sur les réseaux sociaux…
Ariane devait découvrir si Nicolas avait pris cet avion pour New York. Et pour éclaircir ce mystère et aider son amie, elle devait s’aventurer bien au-delà de ses limites habituelles.
De loin, Diva faisait ce que bien d’autres programmes de fidélisation, de publicité ciblée, de police ou des services secrets réalisaient eux aussi. Mais en regardant de plus près, on comprenait que Diva le faisait mieux et plus rapidement. Là où les rustiques programmes de la police scientifique mettaient des jours, parfois des semaines à passer en revue les immenses terres numériques, Diva n’avait besoin que de quelques heures.
De son point de vue, Internet ressemblait à une ville qu’elle explorait sans relâche depuis qu’elle avait appris à se servir d’un clavier et d’une souris. Elle en connaissait chaque recoin, chaque bâtiment, chaque route ou cachette et aussi les endroits obscurs où il ne fallait pas aller.