Je te mens de Maxime Girardeau est un roman des éditions Slatkine et Cie qui m'a tout de suite intriguée et lorsque vous connaîtrez le synopsis vous le serez aussi !

Max est un romancier en manque d'inspiration et comme il n'a pas connaissance de l'immeuble des auteurs (référence à À l'intérieur de Thorkael Morra) il décide de s'appuyer sur l'intelligence artificielle. Loïe devient son assistante virtuelle et avec son aide élabore son récit autour d'un voisin qu'il espionne.

Je reconnais que l'idée est originale et j'ai dans un premier temps adhéré au concept. Mais rapidement j'ai trouvé que ce n'était pas crédible. Pour utiliser occasionnellement l'IA et avoir lu sur le sujet, ça sonne faux. L'auteur nous dit reproduire à l'identique les réponses de l'IA mais je n'y crois pas, ou alors il a une version ++ PREMIUM XXL de ChatGPT que je ne connais pas. Je suis donc entrée dans une phase de scepticisme et je n'en suis pas sortie.

L'intérêt du roman était dans cette interaction. Si celle-ci est biaisée, cela revient à créer une tierce personne. Ceci-dit, je semble être la seule à remettre en question la légitimité du contenu de l'IA.
Si vous avez lu ce roman et eu le même ressenti, ou non, n'hésitez pas à me le partager, je suis curieuse !
Et si vous souhaitez découvrir un autre roman qui fait intervenir l'IA, je vous conseille Alfie de Christopher Bouix.
En tout cas, l'intelligence artificielle s'infiltre petit à petit dans la littérature, bien ou mauvais ?!