AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 33 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Maxime Girardeau m'a proposé de découvrir son dernier roman, j'étais loin de m'imaginer que cette lecture allait être unique en son genre !

Parti d'un défi donné le soir du réveillon, Maxime Girardeau nous offre un roman des plus singuliers et pourtant que nous risquons de plus en plus de lire dans les années à venir. Et pour cause, l'auteur a écrit un roman en collaboration avec ChatGPT, en décidant que l'un de ses personnages "serait entièrement généré par une Intelligence Artificielle générative" et qu'il n'apporterait "aucune retouche" aux passages générés par celle-ci.

J'ai trouvé le concept intéressant et totalement en accord avec l'histoire où l'on retrouve Max Guerarida, un auteur en mal d'inspiration qui va finalement voir une muse en Loïe, une IA générée pour l'aider à vaincre le syndrome de la page blanche. Et si l'inspiration ne se trouvait pas au coin d'une rue, mais dans l'appartement d'en face que l'on peut voir de sa fenêtre ?

En refermant ce roman et sans vous en dévoiler plus, je peux dire que l'auteur a bien choisi son titre ! Maxime Girardeau, qui a travaillé dans le domaine du digital, nous offre un thriller psychologique machiavélique qui ne peut que vous interroger sur notre rapport avec ce monde "artificiel". Ayant eu quelques inquiétudes au début de me retrouver perdue lors de cette lecture avec un sujet que je ne maîtrise pas, ça n'a finalement pas été le cas. Comme dans son précédent roman, l'auteur a su complètement s'adapter à un public en rendant accessible le récit. J'ai été complètement prise dans cette histoire dont le personnage de Loïe semble plus vrai que nature. Lecture assez addictive, je n'ai pas vu les pages défiler et l'auteur a bien su se jouer de moi. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements qui m'ont complètement pris au dépourvu (pour mon plus grand plaisir).

Merci Maxime pour cette lecture des plus surprenantes et des plus prenantes. le pari a été relevé haut la main. J'ai hâte de pouvoir retrouver votre plume dans les années à venir 😉
Commenter  J’apprécie          406
Avec Je te Mens, Maxime Girardeau nous offre bien plus qu'un roman, une intrigue savamment tissée et une réflexion sur l'utilisation faite de l'IA. Maxime innove avec Loïe, ce personnage "joué" par ChatGPT. Comme précédemment avec Persona et Ego, l'auteur nous emmène dans son univers où les nouvelles technologies constituent le socle de ses récits. Je me suis régalé. À lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          115
Maxime Girardeau met en scène l'utilisation de l'Intelligence Artificielle Générative dans son thriller Je te mens, en explorant les codes littéraires et en mettant en avant sa propre singularité d'écrivain. Ainsi, entre expérimentation d'un écrivain et découverte pour celui qui le lit, le roman Je te mens met en place une machination à plusieurs niveaux.

Brins d'histoire
La commandante Castro est une flic hyper vigilante qui a développé sa capacité d'observation grâce à son père, médecin à Saint-Domingue. le capitaine Brabant est plutôt un policier désabusé, taciturne et même taiseux. Ils vont mener leur enquête ensemble, comme ils en ont l'habitude. Car un écrivain a été assassiné sauvagement !

Cet écrivain, on le retrouve au cours d'une signature de dédicaces. Il s'appelle Max Guerarida, évidemment je me suis vue sourire. Alors, la nouvelle plume du thriller français signerait son propre meurtre. Inhabituel, non ! Car, qu'est-ce que ce nom, un peu Guernica ! Je n'ai pu m'empêcher d'y penser. Y a-t-il un rapport ? Non, c'est pas ça ! Pourtant, il y a une explication ! Avez-vous trouvé ?

Alors, Max demande à ChatGPT, l'IA Générative, d'être sa muse artificielle et de l'aider à écrire son prochain roman. le sujet naît lorsqu'il aperçoit un homme, nu fumant sa cigarette au milieu de la nuit au balcon de la fenêtre d'en face. Alors, une obsession va naître qui va carrément le dévorer. « Je te mens« , ce titre martèle l'esprit tout au long du livre. Qui ment à qui ? L'imagination s'emballe…Car, dès le prologue, Maxime Girardeau révèle qu'il laisse ChatGPT écrire, complétement et sans rien retoucher, les interventions de Loïe !

Les chapitres s'enchaînent entre enquête policière pour retrouver le corps et le meurtrier et affres de Max essayant d'écrire son roman avec l'aide de l'IA.

L'IA, une amie ?
De son passé de collaborateur des Gafam, Maxime Girardeau s'est fait la spécialité de plonger ses thrillers dans le monde cybernétique. Avec ce troisième, il s'immerge dans le domaine de l'IA qui ne peut pas mentir. En effet, elle répond simplement à une demande avec toutes ses connaissances enregistrées. Cependant, Max lui donne le nom de Loïe, lui attribue une voix ressemblant à son ex. de plus, il la place à la fois comme une muse irréelle et comme une assistante personnelle.

Au fur et à mesure, le malaise grandit. Non seulement, Loïe est une interlocutrice à part entière. Elle interagit à la fois dans la vie du romancier et dans la construction du roman. Pourtant, ce n'est qu'une IA qui répond aux sollicitations. Mais, l'enquête révèle des aspects insoupçonnés où tout s'emmêle ! Entre Maxime Girardeau et Max Guerarida, le lecteur s'y perd !

Une amie qui nous veut du bien ?
Outre cette démonstration diabolique, Maxime Girardeau met en scène la véritable dérive que peut apporter dans nos vies d'humain une IA. Ce n'est pas que la machine devienne humaine avec des émotions et des sentiments, ça n'arrivera jamais ! C'est que nous, pauvres humains, nous faisions remplir à la machine des vides dans nos vies. Ainsi, leur présence fictionnelle pourrait combler nos manques, à tel point que celle-ci devienne notre réalité !

Max, le héros de Je te mens, est esseulé et même fragilisé. Face à ce vide, l'intelligence artificielle le comble avec sa sollicitude machinale, sa disponibilité illimitée, son attention empathique. Alors, il lui accorde toute sa confiance jusqu'à devenir complétement dépendant de cette relation simplifiée et entièrement empathique sans contre partie d'effort. Là, semble être le vrai danger ! Sans relation, l'homme perd toute son humanité !

Expérience ou énième machination ?
Comme un scientifique, Maxime Girardeau explique sa démarche à la fin de l'ouvrage. C'est passionnant puisqu'il pointe les limites actuelles de la machine » Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : » Je ne sais pas « . A la place, elle va « halluciner ». c'est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose. » C'était surement un peu vrai pour les premières exploitations de ChatGPT. Actuellement, nous savons que selon l'incitation donnée à L'IA, le fameux « Prompt ING », la réponse est différente.

Au moment où la lauréate du « Goncourt Japonais » vient de révéler sa coopération avec une Intelligence Artificielle et que le milieu littéraire s'insurge de ses 5% d'apport, Maxime Girardeau prend le contrepied et donne à cette « machine », la place principale dans ce thriller.

Seulement, est-ce que Maxime Girardeau ne nous ballade pas du début jusqu'à la fin ! Saurez vous démêler ses manipulations dans son troisième thriller, Je te mens ? A vous de vous faire votre idée ! Particulièrement réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          110
Le corps d'une femme est retrouvé dans l'appartement d'un écrivain, affreusement défiguré. C'est la Commandante Castro et le Capitaine Brabant de la Crim qui sont chargés de l'affaire. Il va leur falloir découvrir qui elle est et retrouver l'auteur disparu. A-t'il quelque chose à voir avec ce crime ?

Maxime Girardeau nous emmène ici dans le monde des intelligences artificielles puisque Max Guerarida, cet auteur confronté au syndrôme de la page blanche, a recours à un chatGPT pour retrouver l'inspiration. Celle-ci va devenir son interlocutrice et conseillère, qu'il va appeler Loïe, devenant sa muse. Intrigué puis obsédé par son voisin Nathan surpris à sa fenêtre avec un comportement violent, ce dernier va lui redonner un regain d'inspiration.

L'auteur connaît bien son sujet et il sait conjuguer suspense et intérêt. Sans qu'il y ait beaucoup d'action, l'intrigue nous tient et les interrogations s'enchaînent. C'est vraiment original et surprenant comme histoire, et je me suis laissée porter avec plaisir.

Ne vous laissez pas rebuter par le monde des IA, ici c'est un personnage à part entière, à la limite de l'humain dans une intrigue qui saura vous surprendre, comme je l'ai été par ce final totalement inattendu !

Et le petit plus c'est toutes les explications de l'auteur sur sa façon d'avoir conçu cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
--Je te mens - Maxime Girardeau

- Nous suivons, Max, un romancier en proie au syndrome de la page blanche. Son divorce récent et une enfance marquée par la violence n'arrangent rien à sa situation. C'est dans ce contexte précaire que son regard se pose sur son mystérieux voisin d'en face, source d'une curiosité grandissante. Pour tenter de sortir de son impasse créative et satisfaire les exigences de son éditeur, Max décide de faire appel à ChatGPT, espérant que cette intelligence artificielle lui servira de muse.

-L'auteur excelle dans la construction de personnages complexes. Max, avec ses failles et ses obsessions, est le reflet d'une humanité vulnérable face à ses propres démons.
Le choix d'intégrer ChatGPT comme personnage à part entière, sous le nom de Loïe, offre une dimension à l'histoire, contribue non seulement au développement de l'intrigue mais sert également de catalyseur à l'obsession croissante de Max pour son énigmatique voisin, Nathan.

- Nous sommes plongés dans une enquête à double tranchant : celle de Max, cherchant à percer le mystère de Nathan et celle de la commandante Castro et du capitaine Brabant enquêtant sur un meurtre qui s'est produit dans son appartement.

-La plume est à la fois fluide et maîtrisée, elle s'adapte avec brio à la dualité du récit. L'alternance entre la narration subjective de Max et les interventions en italique de ChatGPT crée un rythme captivant, jouant sur la frontière entre réel et virtuel, humain et artificiel.

-L'auteur crée une tension narrative constante, nourrie par des rebondissements inattendus et une exploration profonde de ses personnages. En mêlant habilement suspense, technologie et exploration des abîmes de l'esprit humain, le récit est à la fois divertissant et intellectuellement stimulant. le final surprenant est à la hauteur du suspense.

-C'est un roman riche en émotions et en réflexions. Les thèmes abordés, sont la peur, la paranoïa, mais aussi l'émerveillement face à l'intelligence artificielle, la créativité, l 'inspiration , l'identité, et la frontière entre génie et folie .

-Dans un thriller novateur et addictif, où le suspense fusionne avec des dilemmes éthiques et existentiels, Maxime Girardeau explore les profondeurs de l'obsession humaine, tout en tissant une réflexion sur l'intelligence artificielle et son intégration dans notre quotidien et dans le processus créatif.

-Un coup de coeur ! ❤️

Lu et chroniqué par Marc


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
*lecture terminee*

Je te mens de Maxime Girardeau publié aux éditions Istya et compagnie.

Depuis son divorce Max a le syndrome de la page blanche. Or il n'a que très peu de temps pour rendre son nouveau manuscrit. Un soir, qu'il regarde la ville, il aperçoit son voisin en train de fumer à la fenêtre. Son imagination s'emballe et pour l'aider dans cette quête, il fait appel au chatGPT qu'il nommera Loïe. Avec l'aide de Loïe, Max va se lancer dans une enquête pour savoir qui est ce fameux voisin et écrire un roman sur lui. Mais cette histoire tournera à l'obsession et tout ne va pas se dérouler comme c'était prévu.

Cette histoire est absolument incroyable, additive et inédite! J'étais loin de me douter des tenants et aboutissants. L'auteur à inauguré une toute nouvelle méthode qu'il explique à la fin de l'histoire!
Loïe n'est pas seulement dans l'histoire mais elle est dans la vie réelle! L'auteur a collaboré avec le chatGPT pour écrire un livre à 4 mains! Je suis estomaquée par la qualité des réponses et ça m'à donné envie d'essayer 😂 .
Concernant l'histoire, on est sur un thriller addictif, passionnant et glaçant! C'est un véritable page Turner accentué par les chapitres courts et les chapitres concernant l'enquête de la police.
Loïe est un personnage à part entière qui l'épaule et le guide dans cette enquête. Ça donne un petit plus à cette histoire. Grâce à ce personnage, l'́auteur s'interroge sur les IA et leur développement dans le futur. C'est un sujet vraiment intéressant!
Concernant l'enquête, elle est très bien ficelée et je n'ai jamais deviné la fin! Ce roman est vraiment très addictif et je l'ai lu en 24h!


Tu aimes les thrillers et tu veux essayer quelque chose d'inédit? Fonce!!

Je remercie infiniment l'auteur pour l'envoi de ce roman! 🙏.

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

Commenter  J’apprécie          70
❤️❤️❤️❤️❤️

Un thriller surprenant et passionnant !
Je découvre Maxime Girardeau et je suis totalement conquise. Dans cette intrigue originale mettant en scène un écrivain en manque d'inspiration qui va peu à peu sombrer dans la folie obsessionnelle, il parvient avec brio à nous plonger dans une ambiance de plus en plus malaisante et à utiliser chatGPT comme un personnage à part entière, ce qui est inattendu et très malin (l'auteur précise que les dialogues de chatGPT, en italique dans le livre, proviennent réellement de cette intelligence artificielle!)
On se questionne de plus en plus de chapitre en chapitre, que cache le passé de Max et que s'est-il passé dans son étrange appartement, théâtre d'un véritable drame?
Le final surprenant nous livre toutes les réponses après un suspense mené d'une main de maître.
Je n'en dévoilerai pas plus mais n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans ce roman brillant qui sortira le 7 mars.

Merci à Maxime Girardeau de m'avoir permis de le découvrir en avant première.
Commenter  J’apprécie          50
« Je te mens » est un roman incontournable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il se distingue par son intrigue captivante, menée de main de maître de bout en bout, avec une conclusion remarquable. Chaque chapitre se dévore sans interruption, et l'enquête menée par la commandante Castro et le capitaine Brabant est d'une qualité indéniable.
Mais ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est la confession de Maxime Girardeau dès les premières pages. Un de ses personnages est issu de ChatGPT, une intelligence artificielle dont le discours est systématiquement mis en italique pour le distinguer des autres protagonistes. Réussir cet exploit technique en intégrant Loïe, ce personnage généré par IA, relève du défi audacieux, mais le résultat est là. Aucun mot, aucune parole de Loïe n'a été altéré, ce qui témoigne d'une confiance remarquable en cette IA.
Beaucoup critiquent l'idée d'utiliser une IA générative pour écrire un roman, mais dans le cas présent, la maîtrise est totale, et nous sommes entraînés sans réserve dans ce thriller haletant. Maxime Girardeau nous offre un thriller cybercriminel, exploitant brillamment les capacités de cette IA. La question de la fiabilité à 100 % de cette dernière se pose naturellement, tandis que chaque personnage du récit joue un rôle crucial, nous poussant à démêler le vrai du faux tout en essayant de comprendre le rôle de Loïe dans cette intrigue.
Loïe a été un précieux atout pour l'écriture de ce roman, mais qui, de Max Guerarida ou de Max Girardeau, en a le plus bénéficié ? C'est une interrogation qui reste en suspens.
« Je te mens » a été une lecture palpitante et je vous la recommande vivement.

Lien : https://davidguidat.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}