Dans quels cas lire ce livre ?
Pour être de l'avis des autres plutôt que du mien.
Dès le début et cette demi-page consacrée à l'homme qui se lève en s'étirant, j'ai senti que ça allait être compliqué et autant lever le voile tout de suite, je ne me suis malheureusement pas trompée. Je suis complètement passée à côté, mais genre comme rarement. C'est simple, je n'ai rien aimé. Rien.
Les avis positifs sont heureusement majoritaires.
Pour servir de défouloir à l'auteur qui m'a donné l'impression de vouloir régler ses comptes, au détriment de l'intrigue… :
- avec le milieu des GAFAM (géants du web et des données collectées) dont il est issu. Certainement que le milieu, comme tous, connait ses dérives, mais de là à ce que tous les mâles soient capitalistes au point de devenir des ordures finies et les femmes, belles et carnassières, obnubilées par la réussite… ;
- avec les flics… ahuris et inutiles au point d'avoir besoin de nombreuses aides extérieures et improbables voire du tueur lui-même pour résoudre l'enquête ;
- avec les parisiens aussi connards que les provinciaux apparaissent ringards ;
- avec Trump et les très récurrentes allusion au, je cite, « porc orange aux cheveux peroxydés ». Je cherche encore ce que ça fait là…

👤 Contre-indication :
Pour ceux qui, comme moi, voudraient que le sujet de l'exploitation des données personnelles soit davantage traité. Sauf que c'est à peine survolé… ce n'est pas l'objet de ce roman.
J'ai tout de même eu le plaisir d'apprendre ce qu'était le concept de « persona ». Selon Carl Gustav Jung, psychiatre suisse du début du XXè il s'agit de « ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu'il est. » Les GAFAM vont alors se servir notamment de la Persona déterminées à partir de vos données personnelles pour vous représenter et cibler les publicités par exemple.
Mais là encore… c'est ce que j'ai eu envie de retenir de cette lecture… pas ce dont il est vraiment question dans le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..